Commentaire ajouté par Hyunhyun 2023-11-27T12:56:23+01:00

Ce livre est à la foi extrêmement dur et en même temps remplit d'espoir et d'amour. C'est une magnifique histoire vraiment bouleversante d'autant plus qu'il s'agit d'une histoire vrai.

Commentaire ajouté par Aasha 2023-08-23T21:40:18+02:00

C’est le deuxième livre de Torey L. Hayden que je lis. Ce ne sera pas le dernier. Mais le suivant ne sera pas dans mes mains tout de suite. Il faut du temps pour se remettre de ce genre de lecture.

L’auteure qui raconte son expérience, faite de joie, de tristesse, d’erreurs, de déceptions, livre un témoignage fort ; pour qui est prêt à l’entendre.

Commentaire ajouté par Life_IsAJoke 2023-03-10T21:27:17+01:00

Un petit moment que ce livre traînait dans ma bibliothèque. J’ai donc fait une PAL à l’année pour enfin finir mes livres qui traînent depuis trop de temps.

C’est l’histoire d’une jeune institutrice qui va recevoir dans sa classe d’enfant “difficile” à prendre en charge une petite fille violente, colérique et abandonnée. Cette histoire est clairement pour moi une ode pour les métiers d’enseignement, l’auteure nous montre à la fois les jolies facette de ce métier ainsi que les pires. Ce livre est profondément humain à la fois plein de déception, de tristesse et aussi beaucoup de joie et d’espoir. Il nous fait ressentir un panel d’émotion, on passe rapidement de l’une à l’autre.

Torey Hayden nous fait part de son désarroi et de son désespoir tant bien par les conditions d’éducation que par la prise en charge de ces enfants qu’aucun autre enseignant ne voulait. Dans ce livre, elle n’apparaît comme omnisciente, elle fait des erreurs, s’excuse auprès des petits dont elle a la charge. Elle semble d’une sincérité bouleversante.

Pour conclure, un livre très humain à bien des égards et surtout un hommage particulier au corps enseignant.

Commentaire ajouté par Shoute_77 2022-07-17T19:02:30+02:00

Un deuxième titre de l'autrice que j'affectionne. Il m'a tout autant transpercer, sensibilisé sur les enfants et les traumas.

Commentaire ajouté par Gigs79 2022-01-03T11:31:00+01:00

Torey Hayden nous livre des histoires vraie prenante et bouleversante.

Commentaire ajouté par Chikita84 2021-10-18T15:04:39+02:00

Je ne sais pas si avec ce sujet tellement grave et délicat, je peux me permettre de dire ça : j’ai beaucoup aimé ma lecture ! Ce n’est pas le premier livre de témoignage d’enfant maltraité que je lis mais ici, il y a une grosse différence. L’auteur ne se contente pas de nous relater les maltraitances de Sheila et des autres élèves de sa classe, mais elle nous relate surtout l’évolution très positive de ces enfants. On suit principalement Sheila mais aussi les autres car ils s’acceptent entre eux et s’entraident. Ils forment un groupe compact et solidaire.

C’est une sacrée leçon que l’auteur nous offre. Elle nous ouvre les yeux sur ces enfants malades et/ou maltraités. Ils sont extrêmement courageux mais aussi très persévérant. Et avec de l’amour, les bons gestes et bonnes paroles ainsi que de beaucoup de patience, les professionnels de santé (psychologues, psychiatres, psychopédagogues, etc...) peuvent réussir à les faire évoluer. A leur rythme bien entendu. Mais ils peuvent retrouver leurs rêves et leurs espoirs. C’est un très beau message que nous offre ce témoignage. Il est positif ce livre, malgré l’horreur de la situation et c’est cela qui est agréable. Cela change des autres livres de témoignage.

C’est très bien écrit, il se lit en une journée car il est tellement captivant.

Commentaire ajouté par Priscilla-54 2021-01-19T08:52:36+01:00

Torey Hayden cette femme est une perle et ce lire le premier que j'ai lu d'elle a était tellement lu et relu qu'il fait un peu parti de moi!

Commentaire ajouté par Bookbiglove 2020-12-27T11:53:09+01:00

Un livre très dur à lire. Il apprend beaucoup sur l'approche et la psychologie des enfants différents/handicapés et le système social qui les entoure.

Commentaire ajouté par Shaynning 2020-02-07T17:43:48+01:00

Histoire basé sur des faits réels, ce livre relate l'histoire d'un professeur confrontée à une petite fille de six ans, qui par son comportement indique qu'elle est maltraitée et abusée. Une enfant qui a des penchants violents et qui ne pleure jamais.

Dans le langage de l'intervention, on parle du premier contact et du développement du "lien de confiance". Un professeur moins avisé aurait pu interpréter les comportements de Sheila comme un sale caractère, mais ici, on a un professeur alerte et concerné. C'est un des premiers romans que je lis qui concerne la maltraitance infantile. Ce qui fait toute la difficulté, dans le cas des enfants, est le fait qu'il ne peuvent pas verbaliser et conceptualiser la violence qu'ils vivent. Un enfant qui vit dans un monde violent n'a rien connu d'autre et en vient a normaliser cette violence. Mais l'arrivé à l'école change tout, puisque c'est un environnement nouveau où cette violence n'est plus là et où les comportements apprit sont inadaptés. Bref, un bon roman pour comprendre un peu plus tout ça.

Commentaire ajouté par Harley-5 2019-11-23T12:02:34+01:00

auteur que jai découvert j'avais 20 ans , j'ai beaucoup aimer , malgres la tristesse de ses romans mais il sont tous touchant , vrai , je l'ai recommande a toutes personnes qui aime les histoires vrai sur les enfants autiste