L'enfant sacrifié

Description ajoutée par Noone 2015-07-19T21:56:50+02:00

« Dés qu’elle avait su le sexe de l’embryon, elle était allée chez un gynécologue, un autre, bien sûr, pas celui que connaissait sa famille – et quand elle avait dit « avorter », il n’avait pas manqué de surprise.

- Aucun problème, mais il faut que vous alliez auparavant voir un psy… Vous en connaissez un ? »

Marine a avorté en cachette de son époux, de sa famille, alors que son enfant était attendu, désiré. Et puis elle s’est enfuie, sans fournir aucune explication. Que cache cette apparente inconséquence ? C’est ce que son mari, Philippe, va tenter de découvrir. Au terme d’une méticuleuse enquête, les actes commis par sa femme – son avortement, mais aussi deux tentatives de suicide quand elle était adolescente – vont lui apparaître d’une redoutable cohérence. En sacrifiant sa propre fille, elle a simplement cru la sauver d’une malédiction…

Éditions: J'ai lu

Extrait ajouté par anonyme 2012-11-20T23:16:53+01:00

La photo reflétait la vérité, qui montrait une enfant heureuse entre son père et sa mère - photo classique pour album de famille - petites mains dans les grandes mains réconfortantes.

Commentaire ajouté par ally08 2018-03-05T20:27:09+01:00

J'ai eu un peu de mal a accrocher au début et puis j'ai trouver l'histoire trop courte ... Ce n'est pas un de ces meilleures livres que j'ai lu mais néanmoins le livre reste bien.

Commentaire ajouté par Sweetml 2017-07-13T15:16:25+02:00

Cette histoire m'a fait mal au ventre... j'ai eu beaucoup de mal avec le passif de la futur jeune maman qui m'a vraiment attristé et bien-sure son appréhension à ce que ça se reproduise sur son propre enfant.

Néanmoins le livre reste bien.

Commentaire ajouté par Ann1975 2016-05-25T15:11:31+02:00

Je dois dire que je n'étais pas très emballée pour ce livre et tout compte fait, mis à part le style d'écriture de l'auteur que j'ai eu un peu de mal, j'ai adoré l'histoire.

Nous faisons la connaissance de Marine et Philippe, couple tout ce qu'il y a de plus normal, qui attendent un enfant et... tout démarre de là et du sexe de l'enfant...

A vous de lire la suite!

Commentaire ajouté par Satyn 2014-01-29T18:08:03+01:00

Un livre que j'ai apprécié et qui m'a donné envie d'en lire d'autre du même auteure. Au fur et à mesure qu'on découvre l'histoire du personnage principal, on comprend son choix quelque part, qui n'est pas si égoïste que ça.

Commentaire ajouté par lailasamburu 2012-08-26T12:26:00+02:00

Contrairement à la critique précédente, j’ai bien apprécié l’écriture de ce livre… ou les flash-back sont présents pour nous faire participer à la découverte progressive de ce qui perturbe le sujet principal de l’histoire et motive son acte… Les émotions sont bien rendues, que ce soient la douleur, la honte, l’amour, la volonté et même l’hypocrisie des responsables du drame.

J’ai trouvé cet ouvrage dense et sensible, court mais suffisant pour cette quête de vérité au sujet d’un inceste dévastateur.

Commentaire ajouté par amourlyn 2011-07-14T20:01:16+02:00

Cette jeune fille de 13 ans qui dans sont plus jeune âge fut victime d'inceste par son père. Alors que sa mère l'avait subit aussi dans son enfance. l'inceste se transmet de génération en génération dans cette famille.

Pour éviter que cette enfant émette des soupçons aux voisinages, elle fut envoyé en pension loin de la maison. Ce n'ai qu'à son retour que la maman apprend la nouvelle, chose qui ne la trouble pas au tant qu'on pourrait le prétendre. Un seul sentiment qu'on perçoit chez la maman est la révolte. La fille a tenté de mettre fin à ses jours à deux fois pour partir définitivement, mais en fait elle trouvera la solution de se marier jeune à 17 ans.

Quelques années après leur mariage, elle tombe enceinte (le gynéco est un ami de la famille) et lui annonce que son enfant sera une fille. Cela lui fait trop peur et décide de mettre fin à sa grossesse pendant que son mari est parti en déplacement. A son retour, il apprend la nouvelle sous une forme peut acceptable mais il veut tenter d'accepter.

Trop de chose, dénonce un trouble chez sa compagne qu'il ne connaissait pas. Il va tout faire pour la retrouver et l'aider et mieux la connaître.

Ce livre est intéressant mais a parfois trop de retour en arrière et on a certaines parties trop vide en évènement et un peu long sur d'autre. Je trouve que d'autres livres de Bailly Othilie sont mieux écrits.

L'enfant sacrifié

• France : 2002-03-26 - Poche (Français)