L'enfant terrible de la révolution

Description ajoutée par 21la 2013-05-31T21:50:25+02:00

Nouvelle Description

Charles-Hyppolite de La Bussière, dit La Bussière, est un enfant terrible et le restera jusqu’à sa mort. Incorrigible farceur, plaisant mystificateur, comédien à ses heures, menant une vie bruyante et dissipée, il se plaît à ne rien prendre au sérieux, jusqu’au jour où, pour se soustraire aux dangers de la Révolution, il réussit à se faire engager au Comité de salut public. Devant l’horreur des exécutions en masse il fait disparaître, par un ingénieux procédé, les pièces d’accusation des dossiers qui lui passent quotidiennement entre les mains, sauvant ainsi de la guillotine plus de mille cent condamnés.

De la Révolution à l’Empire, traversant impunément la Constituante, la Convention, la Terreur, Thermidor, le Directoire, le Consulat, croisant des personnages aussi divers que pittoresques tels que Robespierre, Talma, Latude, Danton, Charlotte Corday, Fouquier-Tinville, Bonaparte, Joséphine de Beauharnais, il passera les dernières années de sa vie dans l’asile de fous de Charenton, non loin de la cellule du marquis de Sade à qui il contera l’incroyable et pourtant véridique histoire de son existence hors du commun.

Je n'étais pas responsable si les victimes en un an étaient passées, par mois, de quinze à cent cinquante. Je n'ai peut-être pas tout le temps fait le bien, mais j'ai, autant qu'il m'a été possible, empêché le mal.

Un magnifique livre qui m'a beaucoup plus. L'histoire est très prenante et se lit très vite. J'vais eu un doute en l'achetant mais maintenant que je l'ais lu je ne regrettes pas du tout cet achat. Un livre à lire pour tout ceux qui aime l'époque de la Révolution Française.

Un jolie façon de revoir l'histoire de France. Humour et instruction... que demander de plus ? :)

Commentaire ajouté par 21la 2013-05-31T21:55:49+02:00

C'est l'histoire du comédien Charles-Hipollyte dit La Bussière, qui,engagé pendant la Révolution, au Comité de salut public, fit disparaître ,au péril de sa vie,les pièces d'accusation des dossiers qu'il avait entre les mains et sauva ainsi plus de mille cent condamnés à la guillotine.

Ce livre est un très bel ouvrage plein d'humanité .

L'enfant terrible de la révolution

• France : 2013-04-11 - Poche (Français)