Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 610
Membres
1 013 161

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Enfer musical



Description ajoutée par Angel69 2018-04-05T15:55:49+02:00

Résumé

L'Enfer musical, dernier livre publié par Alejandra Pizarnik (1936-1972), paraît en 1971 à Buenos Aires. Issu de plusieurs années d’écriture et de réécriture, il n’aurait pas dû être son chant du cygne, mais une nouvelle étape de sa recherche obstinée de la transformation d’une forme de vie par une forme de langage.

« À la cime de la joie je me suis prononcée sur une musique jamais entendue. Et quoi ? Puissé-je ne vivre qu’en extase, faisant de mon corps le corps du poème, rachetant chaque phrase avec mes jours et mes semaines, insufflant mon souffle au poème à mesure que chaque lettre de chaque mot aura été sacrifiée dans les cérémonies de vivre. »

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Angel69 2018-04-05T15:58:11+02:00

LE DÉSIR DE LA PAROLE

La nuit, de nouveau la nuit, la magistrale sa- pience de l’obscur, le tiède frôlement de la mort, un instant d’extase pour moi, héritière de tout jardin interdit.

Des pas et des voix du côté sombre du jardin.

Des rires à l’intérieur des murs. Ne va pas croire qu’ils sont vivants. Ne va pas croire qu’ils ne sont pas vivants. À tout moment la fissure dans le mur et la subite débandade des fillettes que je fus.

Tombent des fillettes de papier de toutes sortes de couleurs. Les couleurs parlent-elles ? Les images de papier parlent-elles ? Seules parlent celles qui sont dorées et de celles-ci il n’y en a aucune par ici.

Je vais entre des murs qui se rapprochent, qui se rejoignent. Toute la nuit jusqu’à l’aurore je psalmo- diais : S’il n’est pas venu c’est qu’il n’est pas venu.

J’interroge. Mais qui ? Elle dit qu’elle interroge, elle veut savoir qui elle interroge. Toi tu ne parles plus avec personne. Étrangère à mort elle se meurt peu à

peu. Autre est le langage des agonisants.

J’ai gaspillé le don de transfigurer les inter- dits (je les sens respirer à l’intérieur des murs).

Impossible de raconter mon jour, ma voie. Mais elle contemple absolument seule la nudité de ces murs.Aucune fleur ne pousse ni ne poussera du miracle.

Au pain et à l’eau toute la vie.

À la cime de la joie je me suis prononcée sur une musique jamais entendue. Et quoi ? Puissé-je ne vivre qu’en extase, faisant de mon corps le corps du poème, rachetant chaque phrase avec mes jours et mes semaines, insufflant mon souffle au poème à

mesure que chaque lettre de chaque mot aura été

sacrifiée dans les cérémonies de vivre.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

L'Enfer musical

  • France : 2012-11-15 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 5
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 10 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode