L'Engrenage : Mémoires d'un trader

Description ajoutée par plumanna 2020-01-17T10:11:26+01:00

Jérôme Kerviel, dont les démêlés avec la justice sont toujours en cours, revient sur le chemin qui l'a conduit vers le difficile métier de trader. Il raconte dans le détail l'incroyable année 2007, où il fit gagner à la Société Générale un milliard et demi d'euros, avant que la situation ne se retourne contre lui.

Au cœur d'un procès décisif pour l'avenir du système bancaire, il évoque tels qu'il les a vécus les événements qui ont conduit à sa chute. Il décrit la réalité des salles de marchés, révèle des pratiques bancaires de plus en plus dangereuses et dénonce un système financier sans foi ni loi.

Après que son nom a été traîné dans la boue, Jérôme Kerviel souhaite rétablir la vérité : il reconnaît ses fautes, mais pointe du doigt un système financier devenu fou. Son histoire a fait l' objet d'une adaptation cinématographique, L'Outsider, réalisée par Christophe Barratier et produite par Galatée Films.

« Le 7 juillet 2005, je décidai de me jeter à l'eau et réalisai une première grosse opération qui permit à la banque d'empocher en quelques heures un gain de 500 000 euros; une operation, à haut risque, malgré les calculs dont je l'avais entourée. Elle se déroula durant les attentats de Londres qui, en une heure, virent quatre bombes éclater dans le métro, coûtèrent la vie à cinquante-six personnes et en blessèrent près d'un millier. Ce matin-là, ma joie de réaliser de tels gains le disputa au malaise qui m'envahit. J'avais, ni plus ni moins, fait gagner une fortune à la banque grâce au malheur d'innocents; expérience douloureuse des rapports étranges qu'entretient le monde de la finance avec celui, bien réel, dans lequel vivent les citoyens. »

Du 24 décembre 2007 au 24 janvier 2008, l’affaire Kerviel a fait éclater au grand jour la fragilité et les mensonges du monde de la finance. Quelques mois auparavant, le trader de la Société Générale Jérôme Kerviel avait fait gagner la bagatelle de 1,4 milliard d’euros à sa société grâce à des prises de risques assez insensées, mais encouragées par ses supérieurs tant que la banque ramassait la mise. C’est même le principe premier du bon trader : « Savoir prendre le maximum de risques pour faire gagner à la banque le maximum d’argent. » Comme son bilan de fin d’année a très largement dépassé le quota autorisé, il en reporte environ la moitié sur l’année suivante, espérant tout régulariser en quelques jours. Mais les marchés partent à la baisse et ne semblent plus vouloir remonter. Kerviel reste calme. Tant qu’il ne vend pas, il ne perd rien. Mais c’est à ce moment que les dirigeants se réveillent, le mettent en accusation, le licencient, portent plainte pour détournement de fonds, intrusion dans les systèmes informatiques et mise en danger de l’établissement bancaire. La Société Générale l’accuse de lui avoir fait perdre 4,9 milliards d’euros alors que toutes les ventes à perte pratiquées dans la hâte sur trois jours ont été le fait de ses collègues sur ordre de la direction. Et c’est le début d’un véritable chemin de croix pour le trader qui se retrouve en garde à vue puis en prison alors qu’il n’a pas détourné un seul centime à son profit…

« L’engrenage, sous-titré Mémoires d’un trader » est le témoignage sincère et touchant d’un homme honnête qui s’estime injustement accusé de malversations qui ne sont d’après lui que pratiques courantes dans le milieu bancaire. « Pas vu, pas pris » étant le principe premier du banquier. Il tente par cet ouvrage de se réhabiliter, de donner une image différente de celle des médias acharnés à sa perte. Il bossait de 7 heures du matin à 22 heures quasiment non-stop pour suivre l’évolution des marchés asiatiques, européens et américains. Il n’avait plus de vie personnelle, passionné qu’il était par son métier. Il était pris dans « l’enfer de la bonne gagneuse ». Pris dans un engrenage qui le dépassait, il fut traité comme une sorte de bouc émissaire et même de fusible au moment où la banque se trouvait dans de grandes difficultés. L’affaire tombait à point nommé pour faire oublier le scandale bien plus énorme des « subprimes ». Même si ce témoignage n’est plus d’actualité, il reste pertinent, vu qu’il permet de mieux comprendre ce qui se passe à l’intérieur des salles de marchés, comment les banques jouent au casino avec de l’argent qui n’existe pas (et même avec le nôtre, bien réel lui) et comment cette spéculation effrénée filant à la vitesse des octets peut créer des bulles, des krachs et de la misère et de la désolation partout dans le monde pour que Big Money et ses « banskters » s’en mettent plein les poches. Dans cet ensemble, le pauvre petit Kerviel ne fut qu’un lampiste qui le paya très cher quand même, 3 ans de prison ferme et 2 avec sursis (aménagés au bout de cinq mois) et surtout 1 million d’euros de dommages et intérêts toujours dus à la Société Générale. Comme le casino, la banque est toujours gagnante…

L'histoire du célèbre trader qui a défrayé la chronique en France. Il a écrit son histoire d'une façon si claire si émouvante en ennonçant les faits que vous avez l'impression que vous êtes assis avec lui sur un fauteuil et qu'il vous raconte une histoire, son histoire. J'étais vraiment captivée.

La vérité est dans ce livre, et non sur un ecran ultra rapide de bulletins d informations.

On ressent bien les douloureuses étapes, dont Mr Kerviel a subi... Livre courageux

Il faut s’y connaître un peu en jargon de trader et y comprendre les mécaniques avant d’entamer le livre sinon vous allez faire comme moi, lire sans comprendre.

Je savais que je n’allais pas aimer, j’aurais dû dire non quand on me l’a donné. Pas de surprise, ce n’est pas un univers qui me passionne une seconde. Je suppose que le témoignage est intéressant si vous avez suivi l’affaire.

En terme d’écriture ça se lit sans problème, la preuve je l’ai terminé.

Un livre merveilleusement bien écrit qui se lit très bien. On plonge dans le monde de la banque et des traders avec Jérôme KERVIEL et on vit avec lui le stress, les angoisses, les erreurs, ses espoirs. Bref, ce livre raconte juste l'histoire d'un homme pris dans un engrenage dont il ne parvient pas à se défaire tout en nous faisant découvrir ce monde si particulier dans lequel il a travaillé.

L'Engrenage : Mémoires d'un trader

• France : 2010-05-05 - Poche (Français)

fifon l'ajoute dans sa biblio or
2016-04-07T10:14:18+02:00