L'énigme de Catilina

Description ajoutée par Merry 2010-12-31T14:11:18+01:00

A la demande de Cicéron devenu consul, Gordien est chargé de surveiller Catalina, sénateur corrompu, populiste et démagogue, soupçonné de comploter contre la République, de tramer des assassinats et de rêver de dictature. Plongé dans un monde glauque, Gordien tombe sous le charme de Catalina. Et les meurtres se succèdent. Comme dans chaque enquête de Gordien, la reconstitution historique est pleine d'enseignements-rites funéraires, gastronomie, moeurs sexuelles- qui pimentent avec astuce le récit.

Commentaire ajouté par missrubik's 2017-06-01T18:53:29+02:00

Tout comme les deux premiers, ce troisième tome est riche en détails historiques. On côtoie cette fois Catilina, ce qui est particulièrement intéressant car cela permet d'avoir une autre approche du personnage que celle que l'on connais tous, celui décrit par Cicéron dans ses célèbres Catilinaires.

Les personnages sont toujours aussi attachants et l'histoire autant captivante.

Commentaire ajouté par paradise-sweet 2013-08-05T21:43:20+02:00

j'ai du le lire pour mon cour de francais et de latin c'était trés interessant car la vie quotidienne (surtout politique) est depeint de maniére plus "ludique".

Commentaire ajouté par Azazou78 2012-07-29T13:21:51+02:00

J’ai passé un très moment en le lisant, et j’en garde un bon souvenir. Bien que ce soit le tome 3, je n’ai pas eu trop de mal à comprendre la situation. L’auteur dépeint le contexte historique sans accro, fidèle, même si d’autres détails et anecdotes n’auraient pas de mal, pour que nous soyons complètement plongés dans l’histoire. Selon moi, il manquait de l’action, plus de meurtres, plus de suspense, plus d’interrogation, plus de polar, en quelque sorte. Mon personnage préféré est sans conteste Meto, je me sentais plus proche de lui – nous avons le même âge. A l’occasion, je m’achèterai sûrement d’autres tomes. Une phrase que j’ai beaucoup aimée : « Un homme ne peut pas fuir sa mémoire ».

Commentaire ajouté par mounzaza 2012-01-09T02:49:41+01:00

3ème volume de la série.

Sur la base des Catilinaires de Cicéron, l'auteur refait l'histoire du procès de Catilina. (il est intéressant de lire les "Catilinaires" de Cicéron en complément).

Toujours très documenté, on est vraiment plongé au coeur de Rome. Gordien nus ballade au gré de ses recherches, de ses humeurs et de ses amitiés.

Commentaire ajouté par Laurine 2011-01-19T17:14:36+01:00

C'est un beau livre qui nous raconte de manière "humaine" va-t-on dire les problèmes de vie politique à Rome et la manière dont le peuple le voit!!!je plaindrais presque Catilina!!!

L'énigme de Catilina

• France : 1999-08-18 - Poche (Français)