L'Énigme de la Blancarde

Description ajoutée par anonyme 2017-03-27T09:38:41+02:00

Marseille, 1891. La ville est partagée en deux. D'un côté, sur la rive nord du Vieux-Port, le quartier « réservé » où viennent s'encanailler les bourgeois. De l'autre, les faubourgs respectables, autour de la rue Paradis ou du hameau de La Blancarde... C'est pourtant dans ce monde-là que la riche Mme Magnan est sauvagement assassinée. Louis Coulon, son fils adoptif, est accusé. Preuves et témoignages l'accablent. Le voilà condamné au bagne à perpétuité. Un dénouement qui paraît trop simple au chef adjoint de la Sûreté, Eugène Baruteau, et à son jeune neveu, l'intrépide journaliste Raoul Signoret. Surtout quand le témoin numéro un se rétracte : « Un innocent est au bagne à ma place ! » Ce duo familial d'enquêteurs, auquel vient s'ajouter Cécile, la fiancée de Raoul, va de surprise en surprise et découvre qu'un même homme fait l'objet de trois verdicts contradictoires. Le vice ne se cache pas toujours là où on l'attend...

Extrait ajouté par lelette1610 2017-08-24T12:55:15+02:00

Jamais on n'avait vendu autant de journaux quotidiens à La Blancarde, que le numéro portant la date du 18 décembre 1891. Quarante-huit heures après la diffusion de la nouvelle qui avait mis le paisible hameau sens dessus dessous, chacun voulait connaître les détails du drame, jusqu'alors ignorés. Même de ceux qui avaient été les premiers témoins de l'évènement.

Commentaire ajouté par midvale 2021-07-17T13:27:42+02:00

Que dire sinon qu je me délecte des enquêtes de Roual Signoret et Eugène Baruteau. Tout y est! L'humour, le suspense et l'atmosphère....c'est génial.

Marseille à la belle époque, j'ai l'impression d'y être, c'est magnifiquement rendu par l'auteur les lieux, l'ambiance, les moeurs de l'époque les faits divers décrits et que dire de Raoul et son oncle ils sont extraordinaires. On est en pleine immersion et ça "rend hommage à notre si belle région".

Commentaire ajouté par lelette1610 2016-06-09T11:44:09+02:00

J'aime énormément ces enquêtes.

Le duo formé par Raoul et son oncle est formidable.

J'ai l'impression d'être propulsée à cette époque, de ressentir l'atmosphère qui régnait à Marseille et ses alentours.

J'apprécie énormément la narration ponctuée de locutions marseillaises.

Commentaire ajouté par kekeli 2016-02-08T09:41:10+01:00

Un bon roman historique, aux tournures parfois un peu anciennes mais cela fait partie du charme de la Belle Epoque. On apprend beaucoup de choses sur Marseille.

Commentaire ajouté par LOANDRE 2014-09-19T12:52:05+02:00

En restituant l'atmosphère du Marseille de la Belle Époque, l'auteur nous entraine dans une affaire inintéressante, qui défraya en son temps la chronique, car tirée d'un fait réel.

L'Énigme de la Blancarde

• France : 2005-10-19 - Poche (Français)

kekeli le place en liste or
2016-02-08T09:40:20+01:00