L'Énigme de la chambre 622

Description ajoutée par VanessPiouPiou 2020-01-25T09:32:15+01:00

Une nuit de décembre, un meurtre a lieu au Palace de Verbier, dans les Alpes suisses. L’enquête de police n’aboutira jamais.

Des années plus tard, au début de l’été 2018, lorsqu’un écrivain se rend dans ce même hôtel pour y passer des vacances, il est loin d’imaginer qu’il va se retrouver plongé dans cette affaire.

Que s’est-il passé dans la chambre 622 du Palace de Verbier?

Avec la précision d’un maître horloger suisse, Joël Dicker nous emmène enfin au cœur de sa ville natale au fil de ce roman diabolique et époustouflant, sur fond de triangle amoureux, jeux de pouvoir, coups bas, trahisons et jalousies, dans une Suisse pas si tranquille que ça

Extrait ajouté par Anomalire 2020-06-04T18:11:20+02:00

Le succès d'un livre, me répondit-il, ne se quantifie pas au nombre d'exemplaires vendus, mais au bonheur et au plaisir que l'on a pu éprouver à l'éditer.

Une lecture addictive assurée ! Un magnifique suspens jusqu'au bout de l'histoire !

Un mélange d'histoire, d'événement et de temps qui se conjuguent à la perfection !

L'énigme de la chambre 622.

Une lecture des plus addictive, un suspens permanent et une intrigue passionnante.

Des personnes hautes en couleur, un vrai délice !

Je suis vraiment une grande Fan de Joël Dicker, que je trouve être un auteur talentueux.

Je suis encore imprégnée de ce livre, j'étais vraiment dans l'attente permanente du dénouement qui fut, le temps de quelques pages : 569 tout de même ;-), un plaisir parfait...

Mon second préféré de cet auteur gros coup de cœur ❤️ 2020

Commentaire ajouté par Sandra-159 2020-07-07T17:05:46+02:00
Commentaire ajouté par valdi 2020-07-07T09:03:22+02:00

Quand j'ai vu que Joêl Dickers sortait in nouveau roman,je me précipité dessus car jusqu’à-lors cet auteur m'a émerveillé.

Mais les premières trames de ce roman vous laisse un amère goût de déjà vu;je Encore un auteur à la recherche d'inspiration qui nous parle de son mentor et enquête sur une énigme passée instaurant trois voire quarte stories lines , la seule différence avec la vérité sur l'affaire Harry Québert; Mr Dicker nous offre une partie de sa vie rend hommage à son éditeur mais nous decrit un univers beaucoup plus faste à l'indécence.

Un roman qui vous met en haleine;qui surprend et qui est léger.

Les personnages sont caricaturaux de l’Écrivain ,aux banquiers égoïstes et vénaux ,au misanthrope;un mot théâtraux.

En bref une lecture en demi teinte d'où mon évaluation sévère.

Commentaire ajouté par Helena2a 2020-07-05T10:44:42+02:00

J'ai beaucoup aimé ce roman, c'est quand on a l'impression que tout piétine que l'intrigue se dénoue !

Commentaire ajouté par Edith972 2020-07-04T04:42:30+02:00

Encore un très bon Dicker. Cet auteur est un génie qui nous balade à travers ses personnages jusqu'au bout. Son style qui surfe dans le temps fait qu on ne peut pas lâcher le livre au risque de décrocher. Très addictif à souhait.

Un grand bravo.

Commentaire ajouté par EmySnow 2020-07-01T10:49:17+02:00

Genialissime du début à la fin !!!

Commentaire ajouté par Geraldine-65 2020-06-30T18:26:50+02:00

J'ai adoré comme d'habitude, Dicker est juste exceptionnel

Commentaire ajouté par Ninie-1 2020-06-29T05:40:34+02:00

une pépite ! Un vrai coup de coeur. Celui qui nous fait ressentir de la tristesse lorsque l'on referme la dernière page d'un livre. Ce même sentiment éprouvé à la lecture de la vérité sur l'affaire HQ.

La constriction est démentielle. Les personnages attachants. L'écrivain se livre (palapam pshiiiii) et cela se ressent. Il y a de l'émotion à travers les pages …

J'ai été happée par cette histoire construite dans le monde de la finance, autour de la succession d'un dirigeant d'une grande banque de Genève.

Les décors sont plaisants, l'atmosphère est une bonne grosse couette dans laquelle on a envie de se rouler.

Ce que j'ai le plus apprécié et qui fait l'originalité de ce roman et que l'on ne sait que très tardivement qui est celui ou celle qui va mourir … C'est un suspense permanent !! C'est lui va mourir ! Ha bah non, c'est elle ! Non, non, lui !

J'ai adoré !! C'est très stimulant.

La première chose que j'ai eu envie de faire une fois ce livre terminé ? Le relire !!!

Commentaire ajouté par Pickicool 2020-06-26T05:24:52+02:00

C'était pas mal, mais ils auraient pu faire mieux !

Spoiler(cliquez pour révéler)Le chien meurt à la fin.

Commentaire ajouté par Katheriina 2020-06-24T23:37:55+02:00

On retrouve ici un roman policier où meurtre, jalousie, trahison et faux-semblants font bon ménage sur fond de lutte de pouvoir au sein d'une grande banque suisse.

Une intrigue bien ficelée, car le lecteur a hâte de savoir qui a bien pu être tué dans cette fameuse chambre 622 et nous devrons attendre la troisième partie du livre pour connaître enfin le nom de la victime.

Reste à savoir le nom de l'assassin et le mobile de ce meurtre.

En parallèle, j'ai beaucoup aimé l'hommage touchant de l'auteur pour son éditeur Bernard de Fallois.

Pas un coup de cœur, comme La vérité sur l'affaire Harry Quebert, mais ça reste un bon roman !

Commentaire ajouté par Lisly 2020-06-19T09:10:39+02:00

J’ai adoré ce roman, et même si quelques détails viennent l’empêcher d’être un coup de cœur c’est un excellent roman que je vous recommande tout de même !

L’Ecrivain nous mène en bateau

Comme toujours, Joël Dicker nous mène en bateau, nous pousse sans cesse sur de fausses pistes pour mieux nous surprendre. Il joue adroitement avec les codes de l’écriture, et, à l’aide de sous-entendus, nous amène à nous tromper.

En lisant attentivement ce roman, il est possible de repérer certains de ces moments, alors qu’on cherche ce qui cloche dans cet étrange meurtre. Mais certains autres sont à mon avis absolument impossibles à prédire et le roman contient quelques plots twists qui vous laisseront ahuri(e).

Rien dans les détails n’est laissé au hasard et c’est avec fascinations qu’on voit tous les éléments s’associer à la fin pour enfin reconstituer un tableau général !

Le mélange déstabilisant fiction/réalité

C’est extrêmement déstabilisant mais Joël Dicker écrit l’histoire de lui-même écrivant ce roman. Cette mise en abîme peut surprendre, d’autant qu’au fur et à mesure du roman on ne peut s’empêcher de se demander où est la limite entre la réalité et la fiction. D’ailleurs, avec son assistante nommée Denis, le parallèle entre Joël et Marcus (personnage souvent utilisé par l’auteur) est frappant.

Si l’auteur nous donne finalement la clé pour le savoir, j’avoue que cette conclusion-là de l’intrigue m’a déçue. Je sais que je ne suis pas la seule qui aurait voulu une autre fin et je crois que c’est la raison principale pour laquelle, même si ce roman m’en a mis plein les yeux, il n’est pas un énorme coup de cœur.

Un autre point déstabilisant (bien que moins que le précédent) est la timeline originale choisie pour L’énigme de la chambre 622 qui n’est pas sans rappeler celle de La vérité sur l’affaire Harry Québert. Il y a sans cesse des allers-retours entre notre présent et l’histoire des personnages, et l’histoire des personnages suit elle-même différentes timelines avec le passé de chacun d’entre eux, qui vient expliquer leur présent et donc le meurtre.

L’énigme de la chambre 622

Pour ce qui est de l’histoire derrière le meurtre de la chambre 622, je tire mon chapeau à Joël Dicker. Tout le monde est suspect jusqu’à la dernière minute et l’enchaînement de révélations à la toute fin de l’histoire est juste bluffant.

Les personnages en eux-mêmes (surtout Macaire, Tarnogol, Lev et Anastasia) sont très bien incarnés. Personnalité, physique suffisamment décrit pour se les représenter et motivations clairement exposées, on s’attache ou du moins on s’imagine chacun d’entre eux avec un réalisme étonnant.

J’ai aimé le fait qu’on fasse leur connaissance tout au long du roman en découvrant petit à petit les backstories de chacun jusqu’à comprendre le pourquoi du comment du meurtre.

Du côté du cadre, on quitte pour une fois les Etats-Unis à la faveur de Genève et des Alpes Suisses, où on se glisse dans l’évolution d’une banque privée. Ce plongeon du côté Hélvétique n’est pas pour déplaire et je trouve que le décor de Genève apporte beaucoup à l’intrigue, Joël Dicker prenant soin de faire référence à des lieux et adresse qu’il décrit ensuite aux lecteurs.

La haute société cache de nombreux secrets et offre un cadre idéal aux complots et jeux de pouvoirs, alors que le lecteur et le narrateur tentent de reconstituer ce qui a précédé le crime de la chambre 622. Entre réceptions fastueuses et intrigues financières, tous semblent avoir un mobile et surtout une tonne de squelettes dans les placards !

En conclusion

Une nouvelle enquête passionnante qui se lit d’une seule traite malgré l’épaisseur du livre mais dont la conclusion n’est malheureusement pas 100% convaincante. L’énigme de la chambre 622 vaut tout de même le détour et saura vous surprendre sans aucun doute !

"L'Énigme de la chambre 622" est sorti 2020-05-27T01:08:10+02:00
background Layer 1 27 Mai

L'Énigme de la chambre 622

• France : 2020-05-27 (Français)

toto57 l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-06T13:48:59+02:00