L'Énigme de la chambre 622

Description ajoutée par VanessPiouPiou 2020-01-25T09:32:15+01:00

Une nuit de décembre, un meurtre a lieu au Palace de Verbier, dans les Alpes suisses. L’enquête de police n’aboutira jamais.

Des années plus tard, au début de l’été 2018, lorsqu’un écrivain se rend dans ce même hôtel pour y passer des vacances, il est loin d’imaginer qu’il va se retrouver plongé dans cette affaire.

Que s’est-il passé dans la chambre 622 du Palace de Verbier?

Avec la précision d’un maître horloger suisse, Joël Dicker nous emmène enfin au cœur de sa ville natale au fil de ce roman diabolique et époustouflant, sur fond de triangle amoureux, jeux de pouvoir, coups bas, trahisons et jalousies, dans une Suisse pas si tranquille que ça

Extrait ajouté par Anomalire 2020-06-04T18:11:20+02:00

Le succès d'un livre, me répondit-il, ne se quantifie pas au nombre d'exemplaires vendus, mais au bonheur et au plaisir que l'on a pu éprouver à l'éditer.

L'énigme de la chambre 622.

Une lecture des plus addictive, un suspens permanent et une intrigue passionnante.

Des personnes hautes en couleur, un vrai délice !

Je suis vraiment une grande Fan de Joël Dicker, que je trouve être un auteur talentueux.

Je suis encore imprégnée de ce livre, j'étais vraiment dans l'attente permanente du dénouement qui fut, le temps de quelques pages : 569 tout de même ;-), un plaisir parfait...

Mon second préféré de cet auteur gros coup de cœur ❤️ 2020

J'ai essayé de me ménager pour ne pas lire ce nouveau roman de Dicker trop vite, je l'avais tant attendu. C'est raté ! Je l'ai dévoré en trois jours, et encore, je me suis efforcée de lire lentement...

J'avais quelques appréhensions en le débutant. Si Dicker m'a conquise grâce à ses trois premiers romans, j'avais malgré tout été quelque peu déçue de son dernier opus, La disparition de Stephanie Mailer. L'intrigue policière était bonne, addictive, mais il manquait ce petit quelque chose de ses premiers romans.

Pour le coup, j'ai été comblée parce que j'ai retrouvé ce petit quelque chose propre à Dicker dans ce nouveau roman.

Dicker nous propulse en plein dans sa terre natale, la Suisse, et le monde de la finance. L'enquête n'est finalement que subsidiaire durant la majeure partie du roman : ce qui est intéressant, au fond, c'est l'histoire qui se noue entre les divers protagonistes.

Encore une fois, l'auteur nous dépeint un nombre assez impressionnant de personnages. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, à aucun moment il n'est possible de se mélanger les pinceaux entre plusieurs d'entre eux : ils sont tous hauts en couleurs, avec des caractères marqués et différents les uns des autres.

Finalement, plus qu'une enquête policière, Dicker peint un immense tableau dans lequel se mêlent des personnes toutes liées les unes aux autres, et toutes soumises aux aléas de la vie mais aussi des non-dits...

Encore une fois, le lecteur peut s'amuser à essayer de répondre à la question, qui cette fois-ci se dédouble : "qui?". Qui est mort dans cette fameuse chambre 622 ? Et qui a tué ? Deux questions centrales, mais qui sont légèrement écartées au profit de cette grande fresque de personnages tous plus intéressants et mystérieux les uns que les autres.

L'écriture de Dicker est toujours aussi addictive. On peut sans conteste lui attribuer le surnom de "maître du page turner". J'ai eu beaucoup de mal à lâcher ma lecture, même si je me suis efforcée de lire lentement, pour savourer chaque ligne (même si, au final, je l'ai dévoré beaucoup trop rapidement..!).

Au fond, je pense qu'il n'y a pas qu'une victime dans ce roman. Spoiler(cliquez pour révéler)Chacun est au final victime d'erreurs commises par d'autres ou de ses propres erreurs. Ou victime collatérale. Malgré tous les défauts que peut avoir Macaire, il m'a semblé qu'il était la principale victime de l'histoire. La compassion, la pitié, l'effarement, l'incompréhension, la prise de recul, la tristesse... chaque décision prise par les personnages m'a conduite à éprouver tour à tour chacun de ces sentiments.

La mise en abîme que Dicker présente en se mettant en scène prend tout son sens dans les dernières pages, et en devient un choix judicieux qui renforce toute l'histoire élaborée. Son roman est un hommage vibrant à Bernard De Fallois, qu'on regrettera je pense, nous, lecteurs, de n'avoir pas rencontré, tant il semblait être un homme vif, intelligent, étonnant, et surtout humain.

Le côté policier du roman, premier genre auquel il est attribué, n'est au fond qu'une façade à mes yeux. Au-delà de l'enquête, c'est véritablement une grande fresque de personnages, une palette de couleurs intenses qui représente la vie, que nous offre l'auteur. Parce que la lecture est une aventure, la vie aussi doit l'être. Et cela, Joël Dicker l'a bien compris et l'a parfaitement transmis.

Commentaire ajouté par LauraFebo 2021-04-13T17:58:42+02:00

Fervente adepte de «la vérité sur l’affaire Harry Quebert », c’est le 3ème roman de Joël Dicker que je lis. Déçue par le deuxième, j’ai réitéré avec « L’énigme de la chambre 622 suite aux critiques dithyrambiques. Et décidément je ne m’y retrouve pas.

Déçue donc par ce roman dans lequel je me suis perdue au rythme des flash-back incessants, « 16 ans plus tôt », « 3 jours avant le meurtre », 20 ans plus tôt » etc. etc. Beaucoup trop à mon goût et cela a fini par me lasser. Honnêtement seul le désir d’en débattre avec un ami m’a permis de terminer ce roman, et peut-être un peu aussi, de connaître le dénouement. Mais j’avoue que j’aurais bien sauté quelques pages !!!

J’ai cru tout d’abord que je m’y noyais un peu parce que je n’avais pas un timing de lecture régulier, mais au vu des autres critiques, je me dis que peut-être pas !!! L'intrigue est intéressante à la base et aurait pu m'emporter si les rebondissements abracadabrants avaient été moins nombreux. L'excès tue l’agréable.

Commentaire ajouté par paulette42 2021-04-02T10:09:37+02:00

j'ai beaucoup aimé ce livre , les personnages sont très intéressants, bonne intrigue,bonne écriture j'ai bien aimé qu'il y ai 2 histoires en 1

Commentaire ajouté par Myl99 2021-03-31T14:07:13+02:00

Comme d'habitude, excellent roman de Joël Dicker qui nous retourne une fois de plus le cerveau, tout en nous racontant plusieurs histoires émouvantes

Commentaire ajouté par Aline-42 2021-03-30T08:36:06+02:00

Les critiques ont été très partagées sur ce nouveau roman de l'auteur. Pour ma part j'ai vraiment beaucoup aimé. J'ai de suite été prise dans l'intrigue. Je trouve que l'auteur sait maintenir le suspense au lecteur, la cadence des rebondissements, le rythme de cette histoire a fait que je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Beaucoup de personnages mais tout est bien enchaîné, lié et j'ai toujours gardé le cap.

Le couple Anastasia et Lev m'ont beaucoup touchés jusqu'à la fin j'ai été en empathie avec eux.

Le point que j'ai adoré c'est aussi que l'auteur est intégré un petit bout personnel de son histoire d'écrivain qui permet de mieux le connaître. L'intrigue également se passe en suisse beaucoup à Genève habitant en Haute-Savoie j'ai apprécié découvrir et reconnaître des endroits de cette ville.

J'ai cru beaucoup de fois savoir le meurtrier et finalement j'ai été très surprise.

Quant au dernier petit chapitre bravo Mr Dicker une belle surprise!

Vous l'aurez compris j'ai beaucoup aimé ce roman malgré les nombreuses pages on est embarqué

Commentaire ajouté par Vanessa1208 2021-03-07T11:10:21+01:00

Fan inconditionnelle de Joël Dicker, j’ai cependant un peu moins aimé ce roman. J’ai mis beaucoup de temps à le lire et j’ai trouvé le cours de l’histoire un peu redondant. C’est cependant un très bel hommage à son éditeur M. De Fallois et un beau voyage en Suisse.

Hate de lire le prochain !

Commentaire ajouté par Voltera 2021-03-05T22:54:15+01:00

Le meilleur roman de cet auteur pour l’instant. C’est captivant et l’écrivain nous emmène dans son histoire à bras le corps. On ne quitte plus l’intrigue mélangée à la narration de l’écrivain. J’ai adoré.

Commentaire ajouté par Breatheforlife 2021-03-01T16:48:13+01:00

J'ai eu beaucoup de mal à me lancer dans l'histoire, il y a beaucoup trop de longueur, qui durent tout de même jusqu'a la moitié du livre. J'ai beaucoup hésité a abandonner ma lecture, mais ma curiosité à pris le dessus et heureusement. Bien que le début du roman est assez monotone il faut s'accrocher et lire jusqu'a la fin, ça vaut le coup.

Commentaire ajouté par marysemar 2021-03-01T14:48:28+01:00
Commentaire ajouté par Marion_piou 2021-02-28T23:03:08+01:00

A la fin de ma lecture, je ne saurais dire si j'ia adoré ce livre ou si je l'ai trouvé "moyen"... Je l'ai trouvé long, il y a des passages qui franchement n'apportaient rien à l'intrigue, et qui tournaient un peu en rond... mais en même temps, l'intrigue m'a tenu jusqu'au bout du livre, et j'avais très envi de le finir pour savoir ce qui c'était réellement passé dans cette chambre 622 du Palace de Verbier !

La fin est surprenante et c'est pour cela qu'au final je peux dire que j'ai passé un très bon moment de lecture

Commentaire ajouté par Clocloww 2021-02-25T16:28:42+01:00

J’ai acheté ce nouveau livre de Joël dicker parce que j’ai aimé même adoré tous ses autres livres .

Grosse déception.J’ai l’impression de lire un autre auteur . On arrive pas à se plonger dans l’histoire malgré le très bon scénario. A voir si son prochain livre sera du niveau des autres

L'Énigme de la chambre 622

• France : 2020-05-27 (Français)

bussie le place en liste or
2021-04-03T16:04:21+02:00
Myl99 le place en liste or