L'Énigme de la chambre 622

Description ajoutée par VanessPiouPiou 2020-01-25T09:32:15+01:00

Une nuit de décembre, un meurtre a lieu au Palace de Verbier, dans les Alpes suisses. L’enquête de police n’aboutira jamais.

Des années plus tard, au début de l’été 2018, lorsqu’un écrivain se rend dans ce même hôtel pour y passer des vacances, il est loin d’imaginer qu’il va se retrouver plongé dans cette affaire.

Que s’est-il passé dans la chambre 622 du Palace de Verbier?

Avec la précision d’un maître horloger suisse, Joël Dicker nous emmène enfin au cœur de sa ville natale au fil de ce roman diabolique et époustouflant, sur fond de triangle amoureux, jeux de pouvoir, coups bas, trahisons et jalousies, dans une Suisse pas si tranquille que ça

Extrait ajouté par Anomalire 2020-06-04T18:11:20+02:00

Le succès d'un livre, me répondit-il, ne se quantifie pas au nombre d'exemplaires vendus, mais au bonheur et au plaisir que l'on a pu éprouver à l'éditer.

L'énigme de la chambre 622.

Une lecture des plus addictive, un suspens permanent et une intrigue passionnante.

Des personnes hautes en couleur, un vrai délice !

Je suis vraiment une grande Fan de Joël Dicker, que je trouve être un auteur talentueux.

Je suis encore imprégnée de ce livre, j'étais vraiment dans l'attente permanente du dénouement qui fut, le temps de quelques pages : 569 tout de même ;-), un plaisir parfait...

Mon second préféré de cet auteur gros coup de cœur ❤️ 2020

J'ai essayé de me ménager pour ne pas lire ce nouveau roman de Dicker trop vite, je l'avais tant attendu. C'est raté ! Je l'ai dévoré en trois jours, et encore, je me suis efforcée de lire lentement...

J'avais quelques appréhensions en le débutant. Si Dicker m'a conquise grâce à ses trois premiers romans, j'avais malgré tout été quelque peu déçue de son dernier opus, La disparition de Stephanie Mailer. L'intrigue policière était bonne, addictive, mais il manquait ce petit quelque chose de ses premiers romans.

Pour le coup, j'ai été comblée parce que j'ai retrouvé ce petit quelque chose propre à Dicker dans ce nouveau roman.

Dicker nous propulse en plein dans sa terre natale, la Suisse, et le monde de la finance. L'enquête n'est finalement que subsidiaire durant la majeure partie du roman : ce qui est intéressant, au fond, c'est l'histoire qui se noue entre les divers protagonistes.

Encore une fois, l'auteur nous dépeint un nombre assez impressionnant de personnages. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, à aucun moment il n'est possible de se mélanger les pinceaux entre plusieurs d'entre eux : ils sont tous hauts en couleurs, avec des caractères marqués et différents les uns des autres.

Finalement, plus qu'une enquête policière, Dicker peint un immense tableau dans lequel se mêlent des personnes toutes liées les unes aux autres, et toutes soumises aux aléas de la vie mais aussi des non-dits...

Encore une fois, le lecteur peut s'amuser à essayer de répondre à la question, qui cette fois-ci se dédouble : "qui?". Qui est mort dans cette fameuse chambre 622 ? Et qui a tué ? Deux questions centrales, mais qui sont légèrement écartées au profit de cette grande fresque de personnages tous plus intéressants et mystérieux les uns que les autres.

L'écriture de Dicker est toujours aussi addictive. On peut sans conteste lui attribuer le surnom de "maître du page turner". J'ai eu beaucoup de mal à lâcher ma lecture, même si je me suis efforcée de lire lentement, pour savourer chaque ligne (même si, au final, je l'ai dévoré beaucoup trop rapidement..!).

Au fond, je pense qu'il n'y a pas qu'une victime dans ce roman. Spoiler(cliquez pour révéler)Chacun est au final victime d'erreurs commises par d'autres ou de ses propres erreurs. Ou victime collatérale. Malgré tous les défauts que peut avoir Macaire, il m'a semblé qu'il était la principale victime de l'histoire. La compassion, la pitié, l'effarement, l'incompréhension, la prise de recul, la tristesse... chaque décision prise par les personnages m'a conduite à éprouver tour à tour chacun de ces sentiments.

La mise en abîme que Dicker présente en se mettant en scène prend tout son sens dans les dernières pages, et en devient un choix judicieux qui renforce toute l'histoire élaborée. Son roman est un hommage vibrant à Bernard De Fallois, qu'on regrettera je pense, nous, lecteurs, de n'avoir pas rencontré, tant il semblait être un homme vif, intelligent, étonnant, et surtout humain.

Le côté policier du roman, premier genre auquel il est attribué, n'est au fond qu'une façade à mes yeux. Au-delà de l'enquête, c'est véritablement une grande fresque de personnages, une palette de couleurs intenses qui représente la vie, que nous offre l'auteur. Parce que la lecture est une aventure, la vie aussi doit l'être. Et cela, Joël Dicker l'a bien compris et l'a parfaitement transmis.

Commentaire ajouté par keisha50 2020-10-22T16:36:03+02:00

Le livre est vraiment passionnant, il m'a fallu un moment pour resituer les periodes des événements car il y a énormément d'intrigues tout le long de la lecture.

Ce livre m'a pris dés les premières lignes et j'en ai adoré chaque page. Je le recommande fortement mais attention lorsque vous le commencerez il vous sera impossible de le lâcher avant de l'avoir fini.

Commentaire ajouté par nanouBou 2020-10-17T20:04:50+02:00

Tout simplement waw!! J’ai adoré encore lire cet auteur qui nous emporte tous le temps jusqu’à la dernière ligne

Commentaire ajouté par Malinois 2020-10-11T08:39:36+02:00

Voilà un bel hommage et un livre très original. J'ai fort apprécié d'autant que l'intrigue, après des voyages organisés de main de maître dans le temps, est très prenante. Bravo.

Commentaire ajouté par hono-61 2020-10-07T21:18:20+02:00
Commentaire ajouté par sarahlys 2020-10-01T00:15:43+02:00

Au début, j'ai eu tout le mal du monde à m'accrocher au récit, qui souffrait de longueurs inutiles , et manquait selon toute vraisemblance d'originalité.

Mais heureusement, l'intrigue prends une tournure plus intéressante au fur et à mesure que le narrateur nous plonge dans l'enquête sur ce qui s'est passé dans la chambre 622

Commentaire ajouté par Globulle 2020-09-26T12:06:34+02:00
Commentaire ajouté par dreamygirl 2020-09-25T08:28:05+02:00

J'ai dévoré ce nouveau livre de Joël Dicker à sa sortie. Comme d'habitude, cet auteur a l'art de rendre ses livres addictifs. J'ai toutefois une réelle préférence pour l'Affaire Harry Quebert, mais ce roman reste très bon, et se situe cette fois dans son pays natal ! Les personnages sont attachants et on se prend bien à l'intrigue. Je recommande !

Commentaire ajouté par Vincent-115 2020-09-23T16:38:35+02:00

Il s’agissant de ma première lecture d’un roman de Dicker et je suis absolument charmé par le talent incroyable de ce jeune auteur tellement populaire! L’intrigue et le suspense de ce roman m’ont complètement absorbés, tête première, dans cette énigme et ces personnages formidables. Seul le dernier chapitre du roman n’était pas à la hauteur de mes attentes, mais rien d’impardonnable pour un roman parfait sur un si grand nombre de pages.

Bref, très bonne lecture que je recommande sans hésitation. Très hâte de me lancer dans les romans précédents de Dicker.

Commentaire ajouté par Allison-3 2020-09-21T15:45:10+02:00

Un début long, mais une intrigue et des rebondissements qui en valent la peine. J'ai adoré de la romance de A et L.

"L'Énigme de la chambre 622" est sorti 2020-05-27T23:56:10+02:00
background Layer 1 27 Mai

L'Énigme de la chambre 622

• France : 2020-05-27 (Français)

Winimax l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-14T20:39:07+02:00