Commentaire ajouté par Yasea 2022-06-18T15:06:30+02:00

j'ai adoré ce livre, parfois je me perdais entre le présent le passé mais je pense c'est fait exprès. Tellement de rebondissement. Je recommande.

On retrouve le style fluide, descriptif et facile à lire de l’auteur. On tourne les pages rapidement grâce à des chapitres courts et à un auteur qui ne veut pas nous perdre, malgré l’alternance de temporalités, quitte parfois à nous tenir trop la main. L’histoire s’enchaîne logiquement au milieu de mille et unes péripéties. Néanmoins, le premier problème du roman est qu’il se divise en trois sujets, plus ou moins bien exploités.

Le gros problème est que L’Énigme de la chambre 622 ressemble beaucoup trop à La Vérité sur l’affaire Harry Québert dans la construction de son intrigue. Une affaire de meurtre vieille de plusieurs années qui n’a pas été résolue, un écrivain qui prend la plume et la casquette de détective et un amour secret, impossible (à première vue) et très fleur bleue (voire naïf). Cela fait beaucoup surtout qu’ici, il est vraiment difficile de croire en cette histoire.

On en est à espérer que les personnages autour de lui jouent double-jeu tellement tout devient trop gros, tiré par les cheveux et prévisible. De plus, les dialogues sonnent faux, artificiels, on a l’impression d’être face à une mauvaise pièce de théâtre tellement tout est mal ficelé et grotesque.

Commentaire ajouté par Carole-233 2022-05-03T16:31:46+02:00

D'habitude adepte des romans de Joël Dicker, cette lecture a été une vraie déception. Les incessants aller-retour dans le temps m'ont complétement perdue. Peut-être faudrait-il lire d'une traite. Ce que j'ai bien aimé c'est qu'une bonne partie de l'action se passe à Genève.

Commentaire ajouté par meli78 2022-04-23T10:52:42+02:00

Un début poussif. J'ai vraiment eu du mal à rentrer dans le livre. On ne s'attache pas aux personnages, et puis un petit miracle quand on passe la moitié du livre, on est récompensé par les efforts et enfin du suspens et les personnages se dévoilent. Je suis globalement un peu déçue.

Commentaire ajouté par Nie-chan 2022-04-07T14:03:11+02:00

Joël Dicker, un auteur que j'adore depuis ma découverte de son livre "Les derniers jours de nos pères". Il appartient à ce cercle privilégié des auteurs dont j'achète tous les livres sans même lire le résumé, sachant à l'avance à quel point la lecture m'enchanterait.

Encore une fois, c'est un énorme coup de cœur ! Une trame incroyable, des rebondissements de page en page, des personnages plus vrais que nature, tout y était.

Le personnage qui m'a le plus touchée reste Macaire, un homme au cœur sensible et d'une grande gentillesse mais pas à la hauteur des ambitions découlant de sa naissance. Spoiler(cliquez pour révéler)Il s'est fait rouler dans la farine du début à la fin et se retrouve sans happy end.

Après "Le livre des Baltimore", j'en viens à me dire que nous pourrions tous bénéficier dans notre vie de plus d'honnêteté. Certes, nous n'aurions plus de quoi écrire des romans mais qu'est-ce que nous éviterions comme quiproquos et regrets !

La conclusion m'a beaucoup plu, un joli message à mettre entre toutes les mains. Spoiler(cliquez pour révéler)Et perso, j'aimerais bien que mes ex à moi aussi reviennent au bout de 15 jours après avoir réfléchi ha ha !

Commentaire ajouté par STEPHANIE14410 2022-04-04T12:05:25+02:00

Du suspense qui tient en haleine jusqu'au bout

👍👍👍👍👍

Commentaire ajouté par lila11 2022-03-28T14:51:25+02:00

J'ai vraiment apprécié ma lecture même s'il y a des éléments peu crédibles. Ce que j'aime chez Dicker c'est que les apparences sont souvent trompeuses et là, c'est particulièrement le cas. J'ai parfois été perdue les sauts dans le temps, ne sachant plus très bien dans quelle époque on se trouvait

Commentaire ajouté par Chioukette 2022-03-19T22:35:10+01:00

Sincèrement il est super ce policier. Il y a tout dedans (même un peu trop) .

Cela a été trop pénible pour moi ces changements de date (avant - arrière - milieu - 3 jour après le meurtre - 2 jours avant 5 ans plus tard - 10 ans plus tard

C'était mon 1er livre de cet auteur, j'envisage d'essayer un autre d'après vos commentaires.

Commentaire ajouté par Sophie_pcqlt 2022-03-14T08:55:17+01:00

Ce roman de Joël DOCKET est une belle découverte.

On pourrait penser que le monde de la banque pourrait nous freiner au niveau de l'intrigue car tout est une question de présidence mais pas du tout. Au contraire, il a su jouer subtilement avec ce monde.

J'ai été très surprise par la fin du roman et le retournement de situation auquel on fait fasse dans les 200 dernières pages.

Pour tous ceux qui sont fans de roman à suspens, foncez !

Commentaire ajouté par Maellys 2022-03-09T10:22:03+01:00

Encore un roman de Joël Dicker que j'ai dévoré ! Toujours beaucoup de suspens, des personnages très attachants et mystérieux. Je me suis sentie très proche d'Anastasia et j'ai trouvé Macaire très touchant. J'ai un peu de regret de ne pas avoir eu plus d'informations sur Scarlett car je ne me suis pas du tout attachée à elle, c'est dommage. Sinon ce livre est un bel hommage à l'éditeur de Joël et c'était plaisant d'avoir des petites anecdotes et parallèles avec la vie de l'auteur.

Le seul point négatif que j'aurais à relever est qu'à la fin, les retours en arrière sont un peu lourds. Ils ont été plaisants tout au long du livre mais à la fin, dès qu'on avait une information supplémentaire, on avait un retour en arrière. Cela m'a plus fatiguée que teasée, surtout que j'avais deviné dès les 400 pages ce qui s'était vraiment passe à propos de Tarnogol et Wagner. Je suis tout de même contente de ne pas avoir deviné le meurtrier, même si en y réfléchissant un peu c'était un peu logique.

C'est tout de même un très bon roman, j'ai hâte de lire le prochain !