Les Enquêtes de Nicolas Le Floch, Tome 1 : L'Énigme des blancs-manteaux

Un breton orphelin débarque à Paris en 1761 sous le règne de Lois XV dit " le bien aimé". Voila le point de départ de cette série.Nicolas le Gauffe le héro entre au service de Sartine lieutenant général de police. Sa première enquête le plonge dans un complot visant le roi et Madame de Pompadour.

L'auteur fait un clin d'oeil aux romans populaires du XIX siècle avec la naissance mystérieuse de Nicolas. ce premier tome montre que les anglo-saxons ne sont pas les seuls à maitriser le roman policier historique.

Les livres paraissaient toujours monter une garde silencieuse autour de lui. Enfant, il avait passé bien des heures en leur compagnie, dans le grenier de la maison de Guérande, et plus tard dans la bibliothèque du marquis, à Ranreuil. Rien ne pouvait advenir de mauvais, lorsqu'on était protégé par des alignements de reliures fraternelles. Il suffisait d'ouvrir un volume pour que s'élève une petite musique toujours émouvante et jamais semblable.

Un très bon roman. On est littéralement plongé dans le Paris du XVIIIe (siècle ; pour l'arrondissement, c'est encore la campagne). On tremble pour le héros, la conception de l'hygiène est différente... Malgré tout, il arrive à s'en sortir, nous fait son Poirot à la fin de l'histoire, en mettant en boîte Sartine (celle-là, il fallait que je la fasse) à cette occasion.

Une intrigue policière rondement menée qui nous plonge en plein cœur de Paris au milieu du XVIIIème siècle !

La mode du roman historique.

" 1761. Nicolas Le Floch quitte sa Bretagne natale pour se mettre au service de M. de Sartine, chef des affaires secrètes de Louis XV. Nicolas prend vite du galon. Le voilà plongé dans une ténébreuse affaire. Meurtres, vols, corruption : secondé par l'inspecteur Bourdeau, il dénouera peu à peu les fils de cette enquête, qui touche de près le roi et la Pompadour... "

C'est avec cet ouvrage, qu'est née et s'est développée la mode des policiers-historiques, mêlant histoire et intrigue policière, personnages historiques et fictifs.

Mais depuis, le thème a été abordé avec plus ou moins d'efficacité et de talent.

Le seul qui a pu reprendre le flambeau avec honneur est Jean-Christophe Portes, comme l'a précisé Gérard Collard.

Cet ouvrage développe des personnages attachants, un langage du XVIIIe siècle, un peu complexe à lire, et une intrigue aussi compliquée. Les repas et la gastronomie de l'époque sont largement décrits.

Un roman exigeant à lire et à suivre...

C'est un tome qui se lit bien et qui est sympathique. Cependant, je trouve qu'il manque un peu de de suspense et d’addictivité: le démarrage est un peu long et il y a pas mal de détails qui ne sont pas nécessaires à l'intrigue qui me faisaient légèrement décrocher.

Une bonne découverte pour ce premier tome d'une série qui s'annonce prometteuse...

Les personnages sont fouillés, les situations et l'histoire documentées, et j'aime beaucoup le style de l'auteur, même si au départ il a fallu un peu de temps pour que tout se mette en place.

Grande découverte de cet auteur avec ce livre. J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur ainsi que l'enquête. J'ai vraiment hâte de lire la suite

L'histoire est bien mais le livre est assez mou. Pour le dénouement, c'était pas évident, un peu perdue avec les personnages. Le décor est bien posé, cette vie au 18e siècle, le langage, les repas, l'hygiène, les méthodes, on est prit dans l'histoire. On connait l'histoire de Nicolas le Floch et on l'apprécie.

Un premier tome qui permet de refaire connaissance avec Nicolas Le Floch que je ne connaissais que par la série TV. L'écriture est particulièrement soignée et on sent que l'auteur a vraiment documenté son livre (relations des personnages, organisation de la police parisienne et recettes de cuisine !).

J'attaque la suite avec plaisir.

Première immersion dans les enquêtes de Nicolas le Floch (il était temps !)

Et j'ai franchement apprécié ce premier volume, plein de rebondissement et extrêmement bien écrit.

Les détails sont nombreux et permettent de se retrouver très vite plongé dans l'ambiance de la France du XVIIIe siècle. Jean-François Parot connaît suffisamment l'époque pour nous y transporter le temps d'un roman...

L'enquête en tant que telle est elle aussi passionnante. Suffisamment compliquée pour retenir l'attention du lecteur jusqu'au bout, mais aussi émaillée de détails plus "légers", comme les relations de Nicolas avec son tuteur et son parrain, le goût de Sartine pour les perruques (qu'il collectionne) ou les débuts de Bourdeau dans la police.

Vu le bon souvenir que me laissera cette lecture, je compte bien poursuivre la découverte de cette série de polars !

J’ai beaucoup aimé ce policier historique.

Un point fort de ce livre c’est qu’on se retrouve immergé dans l’ambiance du Paris du XVIIIème siècle. Le récit est fluide, un peu d’humour, le tout malgré un vocabulaire qui nous est peu familier mais est caractéristique de l’époque. On nous décrit Paris, la vie quotidienne et les repas de Nicolas, ce qui participe à l’immersion. Il nous décrit en plus de la vie de Nicolas, assez aisée, celle également du peuple pauvre de Paris, qui le décor encore plus réaliste.

L’auteur nous décrit également Nicolas, son passé et nous le rend attachant. Tout au long du livre on en découvre plus et Nicolas lui-même découvre des choses sur lui-même. De même pour les personnages secondaires.

Concernant l’intrigue en elle-même, elle est assez complexe, mais c’est ce qu’on aime dans les policiers, très bien menée, avec une fin un peu à la Agatha Christie. L’auteur pose les bases de l’histoire et les personnage avant de lancer son enquête. Il nous propose de nombreuses fausses pistes, de nombreux personnages et des indices qui arrivent petit à petit.

Note : 8/10 https://wp.me/p78wgt-aq

Ce premier volet de la série incite clairement à lire le suivant, voire même la série entière. En effet l’auteur de par le style ampoulé qu’il emploie, caractéristique du XVIII ème siècle, accentue encore plus l’immersion dans ce Paris sale et dangereux où se croisent les différentes couches de la société.

Dans ce décor ainsi planté, Jean-François Parot propose une intrigue très intéressante, plutôt complexe et aux possibilités multiples, pleine de suspense et riche de personnages aux profils étayés. Le personnage central, Nicolas Le Floch, en provenance de Bretagne, se retrouve sous l’autorité du lieutenant général de police Sartine qui lui confie donc sa première affaire. Travailleur, intelligent et pugnace, mais aussi naïf et encore bien jeune, Nicolas, aidé par l’expérimenté et dévoué inspecteur Bourdeau, fait ses armes tout en prenant conscience que cette enquête est bien plus délicate qu’elle n’y paraît.

Tout simplement passionnant. On en redemande.

Les Enquêtes de Nicolas Le Floch, Tome 1 : L'Énigme des blancs-manteaux

• France : 2001-02-28 - Poche (Français)

Hermain l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-30T10:23:09+01:00
AnyHunt l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-06T17:42:55+02:00
kikilee l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-24T21:31:34+02:00