Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 476
Membres
1 012 359

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'énigme du nénuphar



Description ajoutée par Stephanelefort 2020-11-15T12:34:22+01:00

Résumé

Ce sont des mots confiés d’un souffle au dictaphone chaque soir, comme un ultime effort après une journée folle. Ce sont des messages d’encouragement adressés chaque matin à ceux-là même que les Français applaudissent à 20 heures. Pour que ces moments ne tombent pas dans l’oubli. Pour qu’il reste une trace. Pour que cela ne soit pas ceux qui étaient loin de l’action qui inventent leurs propres récits, vus de l’extérieur. Pour que les leçons soient tirées. Pour que tout ne redevienne pas comme avant. D’habitude, dans chaque crise, il y a toujours quelqu’un pour dire ce que cela lui rappelle. Là, même les plus expérimentés confiaient que cela ne leur rappelait rien, ni en France, ni ailleurs. Du jamais vu.

Martin Hirsch, qui dirige l’AP-HP depuis sept ans, a vécu cette crise aux avant-postes. Il a choisi de restituer brut ce qu’il a ressenti, ce qu’il a affronté, ce qu’il a vécu avec tous ceux qui étaient au front. Ces moments où il faut appeler à l’aide, quand on ne sait pas si cela tiendra plus de trois jours. L’instant où il n’y a plus de place disponible pour un malade grave. Cet état d’esprit de solidarité où chacun s’étonne de pouvoir réaliser ensemble ce qui semblait impossible la veille. Il a souhaité aussi rapidement partager les premiers enseignements de cette crise sanitaire, intervenue après un an de tensions fortes, de grèves et de démissions : les enseignements pour l’hôpital, pour le système de santé, et plus généralement pour une société, qui doit s’engager davantage si elle ne veut pas subir.

Afficher en entier

Classement en biblio

extrait

Extrait ajouté par Stephanelefort 2020-11-15T12:34:58+01:00

«Si vous voulez aider les soignants, restez chez vous. Respectez les consignes. »Le ton est grave. La mine est sombre. La voix est implorante.

Il est 20 heures, ce samedi 14 mars. Je suis en direct au journal télévisé de France 2. Le camion est dans la cour de l'avenue Victoria, au siège de l'AP-HP. J'ai refusé de me rendre sur le plateau dont j'étais l'invité. À la fois pour les déplacements et les contacts et pour rester sur place. Gagner du temps, déjà. Je me suis extrait quelques minutes d'une réunion qui se tient dans la grande salle des instances avec les épidémiologistes et les réanimateurs. Une réunion de crise comme il y en aura beaucoup.

Je n'avais pas du tout prévu de passer à la télévision. Cela s'est décidé dans l'après-midi.J'étais venu tôt au bureau avec une chemise tout à fait décontractée rapportée d'Inde, une vieille veste que je n'ose pas porter quand je vois du monde. Je ne pouvais absolument pas passer à la télévision dans cette tenue. Il a fallu qu'un membre de mon cabinet me prête une veste et une cravate, mais je ne pouvais pas lui demander sa chemise alors j'ai couru quelques minutes au BHV en acheter une. Il y a foule dans les rayons du grand magasin. Cela me fait peur. J'ai l'impression d'être à la veille de la fin du monde. Je regarde incrédule les clients serrés les uns contre les autres dans les escalators. Je sais que c'est la dernière fois, comme si bientôt on allait éteindre l'interrupteur central.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

L'énigme du nénuphar

  • France : 2020-08-26 (Français)

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode