L'Enquête, Livres I à IV

Description ajoutée par anonyme 2013-03-22T16:50:14+01:00

La Perse et l'Égypte antique, comme si vous y étiez, telles qu'elles ont été décrites au Ve siècle avant notre ère par Hérodote d'Halicarnasse. Si vous voulez savoir ce que furent les folies de Cambyse et les mœurs du crocodile nilotique, reportez-vous à L'Enquête. Lire Hérodote, c'est voyager dans le monde ancien, en compagnie d'un esprit aimable et curieux de tout, apprendre ce que l'on disait à Sardes, Suse, Memphis, Milet ou Athènes, ce que les conteurs dans les rues, les guides dans les sanctuaires narraient aux passants ; c'est voyager en compagnie d'un auteur qui est pour nous le père de l'ethnographie, de la géographie, du reportage et du roman, comme il est, pour nous comme pour toute l'Antiquité, le père de l'Histoire.

Extrait ajouté par perksofbeingademigod 2015-12-11T20:51:38+01:00

Donnez tout pouvoir à l'homme le plus vertueux qui soit, vous le verrez bientôt changer d'attitude.

Commentaire ajouté par mavie95 2017-10-22T10:12:47+02:00

Hérodote est un conteur historien : par ses récits, il passe d'une digression à une autre et il est bien difficile pour le lecteur de le suivre et de comprendre où il veut nous emmener. Néanmoins, la lecture est très plaisante, malgré des passages quelques peu ennuyeux et longuets. On découvre l'Antiquité : Grèce, Asie mineure et l'Afrique du Nord, ainsi que la découverte entre peuples de l'existence de d'autres civilisations. Il est intéressant de voir es relations entre tous ces peuples.

Commentaire ajouté par Sherlo-chouki 2013-04-07T14:14:15+02:00

Je n'ai jamais mis autant de temps à lire un livre. Je suis sûre que d'un point de vue historique, il est très important mais à 15 ans, c'est du bourrage de crâne intensif ! Toutes ces petites histoires reliées les unes aux autres sont dures à suivre à lire 150 pages de notes pour comprendre quelque chose, très peu pour moi... Bref, je n'ai absolument pas accroché et je le déconseille à moins d'avoir de très bonnes notions sur l'Antiquité et une excellente mémoire...

L'Enquête, Livres I à IV

• France : 1985-05-24 - Poche (Français)

cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-22T04:23:24+01:00