L'Enquête

Description ajoutée par Virgile 2010-08-03T16:33:24+02:00

« C’est en ne cherchant pas que tu trouveras. » Comment l’Enquêteur du nouveau roman de Philippe Claudel aurait-il pu s’en douter ? Comment aurait-il imaginé que cette enquête de routine serait la dernière de sa vie ? Chargé d’élucider les causes d’une vague de suicides dans l’entreprise d’une ville qui ressemble hélas à toutes les nôtres, l’Enquêteur est investi d’une mission qu’il doit mener à terme comme il l’a toujours fait. Des signes d’inquiétude s’emparent de lui peu à peu : l’hôtel où il s’installe accueille tantôt des touristes bruyants et joyeux, tantôt des personnes déplacées en détresse. Dans l’entreprise où il devrait être attendu afin de résoudre son enquête, personne ne l’attend et tous lui sont hostiles. Est-il tombé dans un piège, serait-il la proie d’un véritable cauchemar ? On l’empêche de boire, de dormir, de se nourrir, on ne répond jamais à ses questions que par d’autres questions. Le personnel même est changeant, soit affable soit menaçant. À mesure qu’il avance dans ses découvertes, l’Enquêteur se demande s’il n’est pas lui-même la prochaine victime d’une machine infernale prête à le broyer comme les autres. On devine ainsi que l’impuissance de l’Enquêteur à clore son enquête reflète notre propre impuissance face au monde que nous avons construit pour mieux nous détruire.

Extrait ajouté par Didie6 2014-11-17T14:01:58+01:00

Son cœur battait à cent à l'heure. Il sentait dans tout son corps des décharges voltaïques qui contractaient ses muscles, y compris ceux de son visage ainsi que ses paupières, de manière imprévue et délicieuse. C'était une belle journée qui s'annonçait. Il en était certain. Il n'était plus simplement un personnage falot, faible, et fade, chahuté par une suite d'événements auxquels il ne comprenait rien. Il n'était plus seulement l'Enquêteur. Il devenait un héros.

Commentaire ajouté par Julie1991 2019-10-10T09:56:27+02:00

Philippe Claudel nous entraîne dans un tourbillon cauchemardesque. L'histoire est une métaphore de notre vie dans le monde aliéné qui est le nôtre. On pense à Kafka et à Aldous Huxley ( en moins fort !!!) c'est confus et difficile à suivre. On ne comprend pas trop ce qu'a voulu faire l'auteur..Ce livre est un un supplice pour le lecteur consciencieux qui veut aller jusqu'au bout.. L'auteur, pourtant talentueux, en voulant s'embarquer dans quelque savant projet littéraire, s'est éloigné de la source même de son génie personnel. Pourquoi se prendre pour Kafka quand on est que Philippe Claudel ?

Commentaire ajouté par Pwena60 2019-05-01T00:08:32+02:00

J’ai lu ce livre pour le lycée et je n’ai vraiment pas apprécié ma lecture. L’atmosphère était étouffante et vraiment bizarre. Je n’ai pas du tout compris où l’auteur voulait en venir, ce qui m’a laissé sur une impression d’inachevé.

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2016-07-16T21:52:11+02:00

Un roman en forme de fable qui réunit, entre autres influences, Kafka et Jacques Tati. On est dans l'absurde, la folie d'un monde sans humanité, puisque tout est réduit à sa fonction, les lieux, les institutions, les personnages... Plongé dans cette société infernale, l'Enquêteur n'est pas au bout de ses peines. Une dénonciation virulente du libéralisme incontrôlé qui pousse des hommes au suicide.

Commentaire ajouté par lila11 2016-03-14T16:28:32+01:00

En principe, Philippe CLAUDEL est un de mes auteurs favori mais je suis complètement passée à côté de ce livre auquel je n'ai pas compris grand chose.

Commentaire ajouté par Charmeur 2013-01-17T21:10:35+01:00

L'Enquête raconte les péripéties d'un homme débarqué dans une ville inconnue pour enquêter sur des suicides dans une mystérieuse Entreprise. Dès le début du roman, je me suis tout de suite mis à la place de cet Enquêteur. J'ai même ri plus d'une fois car le contraste entre le côté sérieux du personnage principal et le burlesque des évènements est saisissant. Mais l'histoire a commencé à devenir ubuesque, dépourvue de sens et j'avoue avoir décroché du roman. Je n'ai pas vraiment compris où l'auteur voulait en venir... Je me suis cru à un moment dans American Psycho ou Cosmopolis sans toutefois percevoir le côté sans doute génial de ce livre.

Commentaire ajouté par Mietje 2012-09-06T11:27:38+02:00

Même en essayant le "second degré" je n'ai pas aimé ce livre.L'auteur essaye de nous déstabiliser pour faire passer un mesage de l'absurde, C'est déjà suffisant avec le quotidien qui ne nous épargne pas les situations kafkéenne, sans essayer de nous divertir avec un tel récit.

Commentaire ajouté par nattie 2012-08-04T14:21:57+02:00

ce livre est déstabilisant , j'avoue avoir eu envie d'abandonner en chemin ! mais surtout pas , il faut aller au bout du cauchemar ! la fin est délectable !

Commentaire ajouté par Cosma-Shiva 2012-06-12T22:35:06+02:00

Je suis abasourdie par l'univers de ce livre, si familier et en même temps si étrange. L'atmosphère au début est bizarre mais est encore supportable voir parfois drôle, mais au fur et à mesure qu'on avance dans la lecture, on ressent une véritable angoisse face à ces personnes et ces lieux qui ne semblent obéir à aucune logique. Le but et le message de cette oeuvre m'échappent certainement au final, mais il est à lire, car il pose pas mal de questions sur l'humain, l'individu, notre société actuelle ...

Commentaire ajouté par bloodymarie 2011-07-19T10:48:04+02:00

J'ai été un peu déçue par ce livre.On y retrouve les mêmes problématiques que dans le " procès " de Kafka, mais je n'ai pas réussi à me faire totalement happer par cet univers inquiétant.

Commentaire ajouté par Milieland 2011-01-02T21:33:22+01:00

Bizarre !!! Cauchemardesque !!! Tels seraient les qualificatifs que l'on pourrait donner à l'atmosphère du livre....

L'Enquête

• France : 2010-09-14 (Français)

thotho l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-04T22:17:52+02:00