L'Ensorcelée

Description ajoutée par Hillja 2016-09-11T21:21:44+02:00

Au lendemain des guerres de chouannerie qui ont secoué la Normandie, l'abbé de Croix-Jugan se retire à Blanchelande. Sous son capuchon noir, son visage porte les marques d'un suicide raté et des mutilations infligées par les ennemis des Chouans après la débâcle. Fascinée par cette figure infernale, la belle Jeanne Le Hardouey verra bientôt son destin basculer...

« J'ai tâché de faire du Shakespeare dans un fossé du Cotentin », écrivait Barbey d'Aurevilly au sujet de ce récit où Histoire, tragédie et fantastique se mêlent. Hanté par les superstitions paysannes, le sang inapaisé des guerres et la solitude des vaincus, « L'Ensorcelée » fut salué à sa sortie par Baudelaire, qui y vit un chef-d'oeuvre.

Extrait ajouté par Didie6 2014-09-17T12:38:41+02:00

Qui ne sait le charme des landes ?... Il n’y a peut-être que les paysages maritimes, la mer et ses grèves, qui aient un caractère aussi expressif et qui vous émeuvent davantage. Elles sont comme les lambeaux, laissés sur le sol, d’une poésie primitive et sauvage que la main et la herse de l’homme ont déchirée. Haillons sacrés qui disparaîtront au premier jour sous le souffle de l’industrialisme moderne ; car notre époque, grossièrement matérialiste et utilitaire, a pour prétention de faire disparaître toute espèce de friche et de broussailles aussi bien du globe que de l’âme humaine. Asservie aux idées de rapport, la société, cette vieille ménagère qui n’a plus de jeune que ses besoins et qui radote de ses lumières, ne comprend pas plus les divines ignorances de l’esprit, cette poésie de l’âme qu’elle veut échanger contre de malheureuses connaissances toujours incomplètes, qu’elle n’admet la poésie des yeux, cachée et visible sous l’apparente inutilité des choses.

Commentaire ajouté par Alahelo 2019-06-24T11:35:54+02:00

J'avais dû le lire pour la fac, et ma première lecture (qui n'avait pas été terminée d'ailleurs) avait été un calvaire... Il faut dire que le début est long et lent. Mais je m'y suis reprise, parce que je sentais que la suite pouvait fortement me plaire. Et effectivement ! Le début était toujours aussi lent, mais j'ai davantage apprécié l'écriture de Barbey d'Aurevilly, qui est un véritablement petit trésor. Et puis la suite ! C'était absolument ensorcelant !

Commentaire ajouté par Ludivine-38 2018-03-07T17:07:04+01:00

Une histoire prenante ! Des personnages assez attachants, même si le début de lecture était compliqué, et aussi à certains moment ! Mais il ne faut négliger le talent de l'écrivain !

Commentaire ajouté par Legeely 2017-09-29T13:59:03+02:00

Spoiler(cliquez pour révéler)Comme l'héroïne, Nous sommes ensorcelées par ce livre d'oxymore qui peut être difficile à lire par moment.

Commentaire ajouté par Sagakisa 2017-05-04T20:28:07+02:00

J'ai lu ce livre dans le cadre de mes études et je dois dire que c'est une histoire très prenante. Je trouve le début un peu lent mais ça prend assez vite un certain rythme Spoiler(cliquez pour révéler)selon moi, durant le flash-back de l'Abbé en tant que soldat, lorsqu'il se fait défigurer... J'aime ce style un peu "gore" chez Barbey.

Commentaire ajouté par Touf-touf 2017-01-02T15:35:09+01:00

C'est un livre qui ne manque pas d’intérêt mais qui reste assez dur a comprendre , notamment avec les différent narrateur tout au long du roman. Mais il reste un roman fantastique très appréciable, même si je préfère largement la fin que le début, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire.

Bonne continuation dans vos lecture!

Commentaire ajouté par crows 2016-07-25T17:07:46+02:00

j'ai apprécier lire ce classique. l'histoire est étrange et l'ambiance un peut glauque, mais sans pour autant que cela me déplaise.

dans tout les cas ca reste un livre a lire si l'envi vous en prend.

Commentaire ajouté par Akikokaze 2016-06-20T12:12:51+02:00

J'ai beaucoup apprécié ce roman, très beau et voici ce que j'en pense, de façon objective:

-l'atmosphère mystérieuse est très prenante

- les personnages sont réellement et/fascinants, comme l'abbé de la Croix-Jugan

-L'histoire et l'intrigue sont très bien menées

-j'apprécie le style de l'auteur mais il peut rebuté d'autres lecteurs

Bref, un livre de qualité à lire!

Commentaire ajouté par Hope-S 2015-03-07T13:36:14+01:00

Il est difficile de rentrer dans ce récit... l'écriture est extrêmement imagée et complexe, les phrases longues et structurées d'une façon peu ordinaire... malgré tout, l'histoire est bien faite et malgré la difficulté que j'ai pu avoir à cause de l'écriture, je l'ai lu jusqu'au bout pour l'intrigue.Spoiler(cliquez pour révéler) Il est tout de même dommage que tous les personnages principaux meurent... que ce soit Jeanne, son mari, la Clotte ou l'abbé de la croix-Jugan, plus aucun espoir ne réside à la fin du récit. Une histoire sombre mais belle.

Commentaire ajouté par Margot-L 2013-02-24T10:45:15+01:00

Une écriture complexe, une intrigue difficile. Je l'ai lu à deux reprises malgré moi, et malgré la véritable torture durant la lecture, j'ai vraiment aimé travaillé dessus. C'est une histoire bien ficelée, profonde, avec beaucoup de sens caché.

Commentaire ajouté par Melo 2012-09-20T18:59:09+02:00

Totale découverte pour moi avec ce livre que j'ai eu à lire pour la fac. Et très bonne découverte finalement car ça m'a beaucoup plu (j'ai hâte de commencer les cours sur ce livre du coup). ^^

J'ai été subjuguée par le style l'histoire et les personnages malgré un début de livre qui me laissait mitigée au premier abord. L'abbé de La Croix Jugan m'a juste fascinée avec son caractère digne, orgueilleux et tellement froid.

Spoiler(cliquez pour révéler)En revanche j'étais triste du sort de la Clotte...

L'Ensorcelée

• France : 1993-01-07 - Poche (Français)

• La Messe de la Croix-Jugan - Français