L'Ensorcelée

Description ajoutée par anonyme 2016-09-11T21:21:44+02:00

Au lendemain des guerres de chouannerie qui ont secoué la Normandie, l'abbé de Croix-Jugan se retire à Blanchelande. Sous son capuchon noir, son visage porte les marques d'un suicide raté et des mutilations infligées par les ennemis des Chouans après la débâcle. Fascinée par cette figure infernale, la belle Jeanne Le Hardouey verra bientôt son destin basculer...

« J'ai tâché de faire du Shakespeare dans un fossé du Cotentin », écrivait Barbey d'Aurevilly au sujet de ce récit où Histoire, tragédie et fantastique se mêlent. Hanté par les superstitions paysannes, le sang inapaisé des guerres et la solitude des vaincus, « L'Ensorcelée » fut salué à sa sortie par Baudelaire, qui y vit un chef-d'oeuvre.

Extrait ajouté par Laurien 2019-07-17T17:06:53+02:00

Tout vin a sa lie, toute armée ses goujats. Ils étaient de ces goujats horribles qu’on retrouve dans les bas-fonds de toute guerre, de cette inévitable race de chacals qui viennent souiller le sang qu’ils lapent, après que les lions ont passé !

Commentaire ajouté par OrsiniVictor 2023-07-06T09:10:09+02:00

Jules Barbey d'Aurevilly prend son temps pour commencer à raconter cette histoire. Il ménage beaucoup ses effets. Pendant les 40 premières pages, il plante minutieusement le décor, crée une atmosphère qui prépare le lecteur à entrer finalement dans l'intrigue. Et quelle intrigue ! L'auteur nous propose un cocktail détonant et efficace historico-mystico-fantastico-romanesque. Historique, avec en toile de fond, les événements de la chouannerie, tous frais encore dans les esprits à l'époque du récit. Mystique, avec la résurgence de l'Eglise à la suite de cette période troublée. Fantastique, avec les superstitions, de mystérieux bergers jeteurs de sorts, « l'ensorcellement » de Jeanne, des morts inexpliqués... Tout cela dans un décor savamment choisi qui entraîne le lecteur au fil des pages. Ainsi, l'intrigue se prolonge au-delà de la lecture en nous laissant à nos suppositions, nos doutes vis-à-vis de ce récit.

Commentaire ajouté par Amelie3441 2023-03-14T08:52:07+01:00

Quelle intrigue ! L'auteur nous propose un cocktail détonant et efficace historico-mystico-fantastico-romanesque. Historique, avec en toile de fond, les événements de la chouannerie, tous frais encore dans les esprits à l'époque du récit. Mystique, avec la résurgence de l'Eglise à la suite de cette période troublée. Fantastique, avec les superstitions, de mystérieux bergers jeteurs de sorts, « l'ensorcellement » de Jeanne, des morts inexpliqués... Tout cela dans un décor savamment choisi qui entraîne le lecteur au fil des pages. Barbey d'Aurevilly laisse des zones d'ombre qui permette au lecteur de laisser libre cours à son imagination. Ainsi, l'intrigue se prolonge au-delà de la lecture en nous laissant à nos suppositions, nos doutes vis-à-vis de ce récit. « L'Ensorcelée » fait partie de ce genre d'histoires qu'on se raconte au coin d'un feu pour se donner quelques frissons pendant les longues soirées d'hiver ou durant les veillées estivales. En un mot : savoureux.

Commentaire ajouté par Vilunatic 2021-02-15T19:39:31+01:00

Un début un peu long, mais une fois l'histoire commencée l'intrigue est intéressante.

L'écriture de Barbey est toujours aussi magnifique, c'est un plaisir à lire.

Commentaire ajouté par EliaL 2020-03-31T17:52:40+02:00

Depuis le temps que ce livre traîne au fond de ma bibliothèque, il fallait bien que je me lance un jour.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture, cette immersion dans la campagne normande, entre fond historique (les chouans et les Bleus), la vie à la campagne, les superstitions, et le récit de cette malheureuse Jeanne. Difficile de démêler le vrai du faux, le surnaturel de la réalité, et surtout de savoir qui est le meurtrier de Jeanne, ainsi que de l'abbé. Il y a des soupçons, mais impossible d'en avoir la certitude. C'est un classique court, assez facile à lire alors qu'il y a longtemps que je ne lis plus de classiques.

Commentaire ajouté par Alahelo 2019-06-24T11:35:54+02:00

J'avais dû le lire pour la fac, et ma première lecture (qui n'avait pas été terminée d'ailleurs) avait été un calvaire... Il faut dire que le début est long et lent. Mais je m'y suis reprise, parce que je sentais que la suite pouvait fortement me plaire. Et effectivement ! Le début était toujours aussi lent, mais j'ai davantage apprécié l'écriture de Barbey d'Aurevilly, qui est un véritablement petit trésor. Et puis la suite ! C'était absolument ensorcelant !

Commentaire ajouté par Ludivine-38 2018-03-07T17:07:04+01:00

Une histoire prenante ! Des personnages assez attachants, même si le début de lecture était compliqué, et aussi à certains moment ! Mais il ne faut négliger le talent de l'écrivain !

Commentaire ajouté par Legeely 2017-09-29T13:59:03+02:00

Spoiler(cliquez pour révéler)Comme l'héroïne, Nous sommes ensorcelées par ce livre d'oxymore qui peut être difficile à lire par moment.

Commentaire ajouté par Sagakisa 2017-05-04T20:28:07+02:00

J'ai lu ce livre dans le cadre de mes études et je dois dire que c'est une histoire très prenante. Je trouve le début un peu lent mais ça prend assez vite un certain rythme Spoiler(cliquez pour révéler)selon moi, durant le flash-back de l'Abbé en tant que soldat, lorsqu'il se fait défigurer... J'aime ce style un peu "gore" chez Barbey.

Commentaire ajouté par Touf-touf 2017-01-02T15:35:09+01:00

C'est un livre qui ne manque pas d’intérêt mais qui reste assez dur a comprendre , notamment avec les différent narrateur tout au long du roman. Mais il reste un roman fantastique très appréciable, même si je préfère largement la fin que le début, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire.

Bonne continuation dans vos lecture!

Commentaire ajouté par crows 2016-07-25T17:07:46+02:00

j'ai apprécier lire ce classique. l'histoire est étrange et l'ambiance un peut glauque, mais sans pour autant que cela me déplaise.

dans tout les cas ca reste un livre a lire si l'envi vous en prend.

L'Ensorcelée

• France : 1993-01-07 - Poche (Français)

Pyrolys l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-31T23:44:04+01:00
migalos l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-24T16:38:43+01:00

• La Messe de la Croix-Jugan - Français