L'Ensorceleur, Tome 1 : Charmes

Description ajoutée par KarelleCharlize25 2019-05-04T16:59:56+02:00

Geoffrey Deneyrieux, 21 ans, a tout pour être heureux : une famille aimante, de l'argent, un métier et... une fiancée ! Son père l'oblige à épouser Charlène, la folle aux fantômes !

Sa vie bascule quand il rencontre une jeune brodeuse : il tombe aussitôt sous le charme de la belle et mystérieuse Isaline.

Mais Isaline est-elle vraiment honnête avec lui ? Quelle est cette mission qu'elle a promis d'accomplir pour la Voix ?

Geoffrey plonge malgré lui dans un univers magique et dangereux...

Extrait ajouté par Millina 2019-07-16T22:48:26+02:00

« La Banque vous verse un dividende de 50 €.

— Tu es sûr ? demanda soudain Agathe en lui prenant la carte des mains. Tout à l’heure quand j’ai pris deux cartes, j’aurais juré que celle du dessous, donc celle-là, disait : Amende pour ivresse : 20 €.

— Tu as dû te tromper. »

Agathe lut la carte mais ne put que confirmer ses paroles. « Il se passe toujours des choses bizarres avec toi. »

Dans ce premier tome de l’Ensorceleur, nous suivons Geoffrey, un jeune aristocrate qui mène une vie dictée et planifiée entièrement par son père. Il occupe un poste qui ne l’intéresse pas dans la banque familiale. Il est promis à un mariage avec une femme qu’il n’aime pas et qu’il pense même complètement folle. En bref, il est malheureux mais reste assez passif vis à vis de sa situation. Heureusement, il est très proche de sa petite sœur Agathe, qui est également promise à un mariage arrangé.

Cependant, l’arrivée d’Isaline va bouleverser la vie de Geoffrey et remettre en question son existence entière. Celle-ci est une jeune femme séduisante, plutôt timide, issue d’une famille modeste. Le jeune homme tombe immédiatement sous son charme.

Dans l’ensemble, j’ai aimé le mystère qui plane autour d’Isaline. Avec qui communique-t-elle en secret ? Pourquoi devait-elle s’approcher de Geoffrey ? Je trouve que son personnage apporte de belles promesses pour le reste de l’histoire. J’aurais également souhaité en savoir plus sur son frère Cyprien mais peut être que les réponses arriveront dans le second tome ?

De plus, j’ai apprécié l’influence qu’Isaline opère, malgré elle, sur Geoffrey. Il se réveille enfin et refuse le destin tracé par son père qui est un homme absolument abject. Il méprise les gens qui ne font pas partie de sa classe sociale. J’espère qu’Agathe va, elle aussi, se révolter même si j’ai quelques doutes à ce sujet.

Le rapprochement entre Isaline et Geoffrey est un peu trop rapide à mon goût. Leurs réactions manquent de maturité, ce qui est aussi le cas dans la seconde partie du roman.

Toutefois, l’histoire n’est pas aussi simple qu’une romance entre deux personnes venant de milieux différents. Il existe une part de fantastique qui se révèle petit à petit, c’est d’ailleurs pour cela que je souhaitais lire ce roman.

Geoffrey découvre l’existence de la magie et des démons. J’ai largement préféré ce pan de l’histoire puisque j’adore la SFFF. On apprend, en même temps que notre héros, le destin qui l’attend. C’est agréable mais ce premier tome reste assez introductif concernant l’intrigue principale. J’ai encore beaucoup de questions sans réponse. Il existe une intrigue secondaire qui est, quant à elle, résolue à la fin de ce tome et qui permet de donner plus de matières au récit.

L’écriture de l’auteure se lit facilement cependant on sent qu’il existe des maladresses liées à la jeunesse de cette plume. Par exemple, Geoffrey accepte trop facilement les révélations d’Isaline, de même que son ami Elvis lorsqu’il lui fait part de ces éléments. Je ne comprends pas non plus pourquoi les parents d’Isaline laissent nos deux tourtereaux se mettre en danger seuls alors qu’ils pourraient les aider etc.

D’autre part, le début du roman est particulièrement riche en descriptions, parfois pour décrire des choses qui ont peu d’importance (par exemple : les tenues des personnages).

En bref, même si j’ai moins adhéré à la romance, je suis assez intriguée par le destin de Geoffrey et le personnage de Thaïs. Je suis curieuse d’obtenir les réponses à certaines de mes questions. Il existe des maladresses et des facilités au niveau du scénario mais ceux-ci peuvent être corrigés pour fournir un récit plus mature.

Merci à Elodie Charrieras pour ce service-presse.

--- En toute honnêteté ---

Souhaitant soutenir les jeunes auteurs, et plus encore ceux qui ont choisi la voie de l’auto-édition, j’ai accepté avec plaisir la proposition de service de presse d’Elodie Charriéras. J’ai ainsi reçu le premier tome de sa série L’ensorceleur avec, en prime, une belle dédicace.

Je me suis alors plongée dans ce récit en dépit de mes réticences initiales. Et oui, il s’agit d’une romance paranormale… mais pas que ! L’auteure m’a en effet assuré que le côté fantastique était assez présent, ce que je confirme.

Malheureusement, cette lecture ne s’est pas faite sans heurts, j’ai même eu du mal à en voir le bout ! Sachez néanmoins que si je publie cette chronique aujourd’hui (en accord avec l’auteure), ce n’est pas pour critiquer gratuitement ce roman, mais bien pour vous donner un avis honnête. D’autres lecteurs ont d’ailleurs apprécié Charmes.

--- Et si l’histoire ne reposait pas sur des bases solides ? ---

Geoffrey, le héros de cette saga, travaille au sein de l’entreprise familiale, la banque Deneyrieux. Cependant, sa profession n’est pas un choix, mais une obligation, puisque son père s’est mis en tête de planifier son existence de A à Z, ce qui inclut également son mariage imminent avec Charlène.

Ces quelques éléments, énoncés dans le synopsis, paraissaient tenir la route. Le hic, c’est que cette cohérence apparente a rapidement disparu à la lecture des premiers chapitres. J’ai vraiment eu l’impression que l’auteure n’entendait rien au monde de la finance, ce qui est probablement le cas. Mais, dès lors, comment son personnage pouvait-il vraisemblablement endosser le rôle de banquier ?

De même, je ne comprends pas pourquoi le père de Geoffrey s’obstine à unir son fils à la folle aux fantômes, comme le dit si bien la quatrième de couverture. Si ce n’est pas un mariage d’amour – une évidence, puisque Geoffrey clame haut et fort qu’il ne ressent rien pour Charlène -, ni une alliance stratégique, dans quel but son aïeul souhaite-t-il l’y contraindre ? En vérité, il n’existe pas de raison valable, si ce n’est doter cet homme d’une personnalité dominatrice, manipulatrice et diabolique. Absurde !

--- La romance, le point qui fâche ---

Ce que je craignais le plus s’est effectivement produit : je n’ai pas apprécié l’histoire d’amour. Geoffrey aperçoit à peine Isaline qu’il en tombe éperdument amoureux. Bon, avec quelques efforts, j’ai accepté l’idée d’un coup de foudre, cependant… Nos deux héros semblent aussitôt engagés dans une relation durable, alors qu’ils se sont rencontrés quelques jours plus tôt !

C’est un chouia rapide, si vous voulez mon avis et, encore une fois, peu crédible, d’autant plus qu’ils ne connaissent rien l’un de l’autre.

--- Quand l’action se fait attendre ---

Dans la première partie du roman, j’ai relevé un certain nombre de longueurs, voire même des passages inutiles, notamment les allers-retours incessants de Geoffrey entre son lieu de travail, son domicile et celui d’Isaline.

En fait, j’ai trouvé la plupart des interactions sans intérêt et les dialogues vides de sens. Apparemment, les personnages n’ont pas grand-chose à se dire. C’en est d’autant plus incompréhensible pour Geoffrey et Isaline que l’auteure décrit comme un couple épanoui (je le répète, cette étape est arrivée bien trop vite).

En deuxième partie toutefois, l’action – et le surnaturel ! – surviennent enfin. Mais là encore, je n’ai pas adhéré aux choix de l’auteure ! Les dessous de l’intrigue m’ont paru tirés par les cheveux, tout particulièrement en ce qui concerne la Voix.

--- Des adultes, vraiment ? ---

Si je doute sincèrement de la crédibilité de ce récit, c’est aussi parce que les personnages ne semblent pas avoir l’âge qu’Elodie Charriéras leur prête. Le père de Geoffrey pique par exemple des colères à la moindre contrariété, tel un enfant. Quant à Geoffrey lui-même, eh bien, il se montre tout d’abord incapable de dire « non » à un mariage arrangé pour finalement se rebeller, comme le ferait un adolescent face à ses parents. Pire encore, sa relation avec Isaline sort tout droit d’un conte de fée, brillante de naïveté !

Je ne peux malheureusement pas vous donner d’autres exemples, au risque de vous spoiler, mais sachez que nombre des réactions de Geoffrey m’ont paru excessives ou incohérentes. D’ailleurs, même quand le danger rôde, nos héros prennent le temps de déjeuner et de déclamer leur amour l’un pour l’autre.

--- Un livre qui doit gagner en maturité ? ---

Si je retiens uniquement les idées développées par Elodie Charriéras, je m’aperçois qu’un certain potentiel s’en dégage, même si l’histoire ne sort pas des sentiers battus.

Je pense sincèrement que cette saga souffre d’un manque de maturité. Cela se remarque également au texte qui comprend pas mal de répétitions, surtout au niveau des prénoms, et de descriptions parasites à propos des vêtements des personnages. Mais il s’agit là d’un défaut mineur qu’il est facile de gommer.

J’ai lu ce livre dans le cadre d’un Service Presse, je remercie Simplement Pro et l’autrice Elodie Charrieras pour leur confiance.

J’ai un avis mitigé sur cette lecture !

Dans ce premier tome, on suit Geoffrey et Isaline, le premier est un aristocrate contraint à un mariage arrangé et forcé de travailler dans la banque familiale alors Isaline quant à elle est d’un rang plus modeste, elle est douce et vit de ses broderies.

Lorsque Geoffrey rencontre Isaline plus question pour lui d’épouser Charlène, décision qui déclenche les foudres de son père. Très vite et sans se connaitre, nos deux jeunes gens deviennent un couple qui va apprendre à se connaitre au fil du temps. J’ai trouvé leur relation mielleuse et je ne suis pas arrivé à m’attacher à eux.

J’ai aussi eu du mal avec la réaction de Geoffrey, en effet Isaline lui révèle entre une sorcière et alors qu’il traite Charlène de folle avec ses fantômes, cette révélation, là ne le choque pas et il trouve même cela excitant.Je trouve cette réaction quelque peu incohérente. Une fois son destin révélé, on suit Geoffrey dans son apprentissage et ses combats, épaulé par la douce Isaline.

J’ai aussi du mal avec le père de Geoffrey qui décide de la vie des ses enfants (mariage arrangé pour tous et choix de travail, limite s’il ne leur dit pas quoi penser).

En revanche, j’ai beaucoup aimé la relation fraternelle entre Goeffrey et sa soeur Agathe. J’ai aussi aimé le mystère qui enveloppe Thaïs. Que veut-elle réellement? Qu’attend-t-elle de Geoffrey? C’est ce qui me ferra potentiellement lire la suite.

La plume de l’autrice est agréable, cependant j’ai toutefois eu du mal avec la relation des deux protagonistes car j’avais l’impression de voir deux adolescents et non des jeunes adultes.

Je pense toutefois que ce livre peut plaire si on aime la romance et le fantastique.

Geoffrey est un jeune homme de vingt-et-un ans qui a tout pour être heureux. Il est banquier, vient d'une famille aisée et est fiancée à Charlène. Sa vie va pourtant basculer lorsqu'il va rencontrer Isaline et tomber complètement sous son charme. Mais qui est-elle vraiment ?

Isaline est une jeune brodeuse en mission pour une entité mystérieuse prénommée La Voix. La jeune femme est très douce. C'est une artiste et elle brode avec énormément de talent. Lorsqu'elle rencontre Geoffrey, c'est le coup de foudre. Pourtant, elle fera tout pour mener à bien sa mission quitte à cacher des choses au jeune homme. Que lui cache-t-elle ? Sa mission mettra-t-elle en péril sa relation avec lui ?

J'ai passé un très bon moment. Je dois avouer que j'ai choisi de lire ce roman pour trois raisons. La première étant la couverture que je trouve absolument sublime. La deuxième étant le résumé qui m'a vraiment donné très envie. Et la dernière qui est Isaline. En effet, je trouve ça assez drôle de lire un roman avec ton prénom dedans, surtout que c'est la première fois que je le vois dans un roman. Ainsi, je me suis lancée dans ce roman en étant impatiente d'en savoir plus.

Je suis entrée très facilement dans ce roman. Le but de ce premier tome est de poser les bases de l'univers, de présenter les différents personnages et de mettre en place l'intrigue. Mais une fois cette étape passée, nous avons de l'action, des mystères, des rebondissements et de l'aventure. Les pages ont alors défilées et se sont enchaînées.

Les personnages sont très travaillés. C'est d'ailleurs l'un des gros points positifs de ce roman. Chacun d'entre eux ont une personnalité qui leurs sont propres. Ils sont tous très attachants. Geoffrey est un protagoniste très réaliste et naturel. Il a beau toujours essayer de faire preuve de courage au quotidien, il se laisse souvent dicté par ce qu'il ressent et par ses peurs. Il n'essaye pas d'être quelqu'un qu'il n'est pas. Isaline est une jeune femme très douce et gentille mais elle a aussi un côté guerrière.

La plume de l'auteure est fluide et très agréable à lire. Elle nous transporte dans un univers alliant fantastique, magie et romance. Il s'agit d'un monde bluffant et très bien décrit.

J'ai beaucoup apprécié découvrir l'univers de ce roman. C'est une très bonne découverte. J'ai hâte d'en savoir plus sur la suite des événements.

Un premier tome surprenant qui tient toutes ses promesses et qui laisse entrevoir une très belle suite pleine d'action, de révélations, de rebondissements et d'amour.

L'Ensorceleur, Tome 1 : Charmes

• France : 2019-03-25 (Français)