Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 649
Membres
1 013 251

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'ensorcellement du monde



Description ajoutée par Myrajane 2013-05-20T10:45:31+02:00

Résumé

Vivre, selon Boris Cyrulnik, c'est être fasciné, ensorcelé, possédé par les autres. En s'appuyant sur des exemples très concrets, il retrace minutieusement la généalogie du monde humain. Il analyse l'hypnose, cette fascination que nous exerçons sur les autres ou les autres sur nous; le leurre, cet objet qui sature notre sensorialité et épuise nos désirs; l'empathie, cette capacité que nous avons de nous mettre à la place de l'autre ; la bouche, ce lieu d'interpénétration de l'extérieur et de l'intérieur où s'articulent les sons créateurs d'un monde symbolique; le signe enfin, qui engendre un monde proprement humain, dédoublé en un en-deçà des sensations et des perceptions et un au-delà des croyances et des représentations. L'enjeu de ce livre est de comprendre notre place dans le vivant, comment nous en procédons et comment nous en émergeons. "L'homme est le seul animal capable d'échapper à la condition animale."

Afficher en entier

Classement en biblio - 16 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Colophane 2017-07-13T20:05:58+02:00

C'est probablement la synchronisation des sexes parentaux qui crée le champ sensoriel qui façonne l'enfant : une mère sous le regard de son mari vocalise moins en direction de son bébé. Et un père sous le regard de sa femme chahute moins son nourrisson. C'est pourquoi, en milieu spontané, la répartition affective et culturelle des rôles sexués au cours des interactions précoces donne l'impulsion initiale à la socialisation préverbale des tout-petits. Il existe quatre situations spontanées dans notre culture : 1) la mère qui élève seule son enfant; 2) la mère et le père associés lors des interactions précoces et dont les actes sont indifférenciés (chacun peut faire ce que fait l'autre); 3) la mère et le père associés, mais différencié (moi je fais ça, et toi tu fais autre chose); et 4) quelques pères seuls. En observant selon cette grille dans les crèches les comportements de socialisation des enfants, on constate que ceux qui se socialisent le mieux à la crèche appartiennent à la population des mères et des pères associés et différenciés.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Myrajane 2013-05-20T10:45:22+02:00
Lu aussi

Un livre complexe mais intéressant qui nous montre à quel point nous sommes "poreux" et ensorcelé par l'Autre.

Afficher en entier

Date de sortie

L'ensorcellement du monde

  • France : 2001-09-17 - Poche (Français)

Activité récente

Baba-2 l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-19T18:59:22+01:00

Les chiffres

lecteurs 16
Commentaires 1
extraits 3
Evaluations 3
Note globale 8.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode