L'entre-monde, tome 1 : Tourmentée

Description ajoutée par jonasbrothers 2018-02-01T19:55:45+01:00

Taylor Wilson est hantée. Depuis son enfance, elle aperçoit le spectre d’une jeune fille, mais elle est convaincue que ce n’est qu’une hallucination. Elle n’en parle à personne à l’orphelinat, déjà qu’elle s’est toujours sentie différente des autres filles.

Le jour où elle apprend qu’elle quitte cet endroit lugubre, un phénomène troublant se produit : le fantôme d’Emilie laisse l’empreinte de sa main sur son avant-bras, telle une brûlure. À partir de ce moment, l’esprit ne la quitte plus. La découverte d’un monde sinistre et surnaturel bouleversera sa vie alors que les mystères entourant ses origines lui seront révélés.

Les pires cauchemars peuvent devenir réalité.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-05-19T16:46:18+02:00

Mon avis :

Eh bien, un premier tome tout à fait intrigant!

Maxim réunit bien vite ces 4 protagonistes et l’histoire débute, on apprend toute la complexité de l’univers qu’il a créé en tournant les pages et en vivant le moment avec ces personnages, ce qui nous fait tourner les pages, on ne peut pas faire autrement. On veut savoir nous aussi!

Le début est un peu cliché YA, mais l’histoire est assez forte pour nous faire oublier tout le reste. J’ai largement préféré la deuxième partie de l’histoire quand leur aventure débute vraiment. Mais bon, je suis fan d’action, j’aime quand ça bouge et un coup les bases de l’histoire posée, eh bien ça bouge beaucoup!

Évidemment c’est une série et je me replongerais volontiers dans cette aventure dès que l’auteur sortira le tome 2.

Commentaire ajouté par Aliana 2018-11-15T22:30:13+01:00
Envies

Quelqu'un peut me dire où je peux le trouver? J'en ai tellement entendu parler et je ne le trouve nul part dans mon coin, ni sur amazon :(

Dès les premières pages, j’ai été sous le charme de l’écriture de Maxim qui est très fluide et légère. Les pages se tournaient toutes seules. Il s’agit d’une histoire qui dès le début est très intrigante et qui nous tient en haleine tout au long du livre puisque les informations sont dévoilées juste à la bonne vitesse. Les épreuves s’enchainent pour notre quadruplet, auquel je me suis d’ailleurs rapidement attaché. Ils devront faire preuve de courage, puisque leur destin a est scellé dès leur naissance. Finalement, dès que j’ai tourné la dernière page, je n’avais qu’une idée en tête, avoir la suite, que je devrais malheureusement attendre encore. Un excellent premier livre pour cet auteur qui deviendra certainement un grand auteur d’ici peu.

Mon avis complet : https://readeuse.com/2018/11/14/tourmentee-tome-1-lentre-monde/

Alors, ce premier tome de la série l'Entre-Monde se situe dans un univers quand même assez loin de ce que je lis habituellement. Cet univers est décrit comme fantastique/horreur et j'y ajouterais le terme surnaturel. Mes expériences avec le fantastique sont nombreuses, mais je me suis toujours tenue loin de l'horreur et lorsque je l'ai essayé (Bazaar, Stephen King) je n'ai pas pu le terminer.

Nous embarquons rapidement dans l'univers de Taylor et dans le style d'écriture de Maxim. On y rencontre certains clichés qui sont probablement voulus "Les parents de Taylor sont morts dans un accident d'automobile (mais le sont-ils vraiment?)" et les populaires de l'école nous font penser au film Mean girls (et d'ailleurs il y a mention de ce film-là plus tard dans le livre).

Dans la première moitié du livre, j'ai trouvé que l'ambiance était particulièrement fantastique et noire, me faisait un peu penser à l'atmostphère de Hush Hush (Becca Fitzpatrick). La deuxième moitié est beaucoup plus surnaturelle et horreur et personnellement, ça me correspond moins, mais c'est parce que je suis une solide froussarde.

Sinon, l'écriture accroche un public plutôt jeune. Il est écrit 13 ans et plus sur ce livre et je crois que c'est bien ciblé. Personnellement j'en ai 26 et j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de ré-explication des actions préalables, de descriptions des sentiments vécus et de rationalisation et c'était un peu trop pour moi. Tout comme le fait que les relations entre les personnages évolues de façon fulgurante.

Donc, puisque je ne considère pas être le public ciblé pour la tranche d'âge et pour le genre littéraire, je me vois mal noter ce livre. Cependant, si vous avec 13-18 ans et aimer l'horreur\surnaturel, vous devriez le lire! Il n'y a définitivement pas beaucoup de livres de ce genre pour une tranche d'âge adolescent-jeune adulte. C'est une grande richesse :)

Nous découvrons dans ce roman le personnage de Taylor, jeune adolescente différente des autres qui voit la nuit le spectre d'une jeune fille nommée Emilie. Taylor vit depuis des années dans un orphelinat, mais un jour, elle va pouvoir vivre à Brooklyn avec de la famille retrouvée, sa tante et son cousin.

Dès lors, une nouvelle vie commence pour elle, puisqu'elle ne connaissait rien de la vie en dehors de l'orphelinat, et donc encore moins l'école avec les clans, les moqueries, ..., que l'on peut malheureusement rencontrer.

Mais tout ne se passe pas comme prévu, puisque des phénomènes surnaturels se profileront dans son horizon et celui de ses nouveaux amis. Un apprentissage et de sombres aventures s'amènent alors à eux.

L'histoire est prenante, avec le spectre, les pouvoirs, les visions, ..., c'est-à-dire avec tout le côté fantastique du livre. On a envie d'en savoir plus sur les personnages, sur leurs capacités, mais aussi sur ce qui va leur arriver. De nombreuses informations dont des réponses sont distillées au fur et à mesure que l'on avance dans l'intrigue, et nous incite à continuer à tourner les pages.

Il est vrai que certains moments de leur aventure étaient plutôt prévisibles, mais cela reste dans les codes de ce genre d'aventure, dans les péripéties fantastiques et que l'on pourrait aussi appelées paranormales.

Les personnages sont vraiment attachants, particulièrement les quatre protagonistes. Que ce soit Taylor, par ses faiblesses liées à son intégration aux autres, parfois difficile, comblées par sa détermination, Kyle, par son caractère adorable, qui essaye à tout prix de se maîtriser, ou encore Erin, qui semble la plus innocente de tous, ou pour terminer, Austin, plus mystérieux, on apprécie de se retrouver à leurs côtés. Il est vrai qu'il y avait une certaine répétition dans le comportement de Taylor, des réactions que l'on retrouvait parfois un peu trop régulièrement, mais sinon, elle est fidèle à elle-même et cela correspond à son statut de personne devant se faire sa place dans une société qu'elle connaît mal et à laquelle elle ne correspond pas forcément.

On se pose beaucoup de questions au fil des pages, tandis que l'on découvre en même temps que les personnages ce dont ils sont capables, mais aussi les phénomènes surnaturels auxquels ils doivent faire face. On obtient certaines réponses, tandis que d'autres restent en suspens et seront certainement résolues dans un prochain tome, notamment celles à propos d'Emilie.

La fin nous laisse comprendre qu'il y aura effectivement une suite, dans laquelle les personnages devront se battre contre des forces maléfiques, mais aussi apprendre à contrôler comme ils le peuvent leurs pouvoirs et leurs aptitudes. Et on envie de lire cette suite, afin de savoir les obstacles que devront affronter les protagonistes, comment ils évolueront, et on se doute qu'ils devront compter les uns sur les autres afin d'y parvenir.

Le roman étant québécois, il faudra vous attendre à des mots ou des expressions que nous n'utilisons pas dans le même sens en France si vous y vivez et que vous n'êtes jamais allé au Québec. En effet, vous pourrez voir un personnage porter une camisole, qui se trouve être ce qu'en France nous appelons un débardeur ou un tee-shirt, mais aussi une rôtie, que l'on nomme une tartine, ou encore les cartables, qui correspondent à nos classeurs. Rien qui ne puisse empêcher la compréhension, juste se poser des questions sur ce à quoi cela se rapporte, et une simple recherche permet de répondre à notre incompréhension première. Ce fut pour moi assez amusant de découvrir ces mots québécois, ou en tout cas leur signification, qui diffère par rapport à leur sens en France.

Pour conclure, j'ai passé un bon moment en compagnie de cette lecture, grâce à ce côté paranormal et surnaturel qui me plaît beaucoup. Les personnages sont attachants, et on a envie d'en apprendre plus sur eux et sur ce qui va leur arriver, et donc de découvrir la suite. Bien que j'ai trouvé que certaines actions étaient assez prévisibles et que le comportement de Taylor comporte certaines répétitions dans ses réactions, je trouve que ce fut une bonne lecture, et qui me donne l'envie de lire la suite quand elle sortira, pour retrouver les personnages et leurs aventures.