L'entremetteuse

Description ajoutée par sennyo 2010-11-30T11:49:03+01:00

L'entremetteuse n'est pas seulement un tableau véridique et passionnant de la prostitution de luxe et du proxénétisme parisien dont certains faits divers, rapportés récemment par les journaux, confirment l'exactitude.

C'est aussi, superbement racontée par Guy des Cars, l'étonnante destinée d'une petite orpheline bretonne, Caroline Bineau, qui, grâce à son intelligence et à son sens des affaires, parviendra à accumuler une véritable fortune et à devenir, sous le nom de Madame Carole, la reine de la galanterie parisienne.

Autour d'elle gravitent de prodigieux personnages, tels que Madame Agnès, son initiatrice, le baron Melchior de Marnet-Melval, devenu commanditaire de maisons closes par goût des soubrettes, Dédé, le chauffeur de taxi astucieux pour qui Carole n'hésitera pas à trahir sa patronne car, le fait est extraordinaire, cette instigatrice de tant d'amours perverses demeurera passionnément fidèle à un seul homme.

Extrait ajouté par evane-o 2018-06-18T16:25:58+02:00

Caroline Bineau, dite Madame Carole raconte ses souvenirs... Et ils sont fertiles en événements qui vont du burlesque au tragique. Madame Carole a réussi à accumuler une véritable fortune en exerçant, pendant un quart de siècle, une profession aussi dangereuse que délicate: celle d'entremetteuse. Et elle pousse le cynisme jusqu'à se glorifier de ses agissements qu'elle compare à des exploits. Comment la petite orpheline, venue du fond de sa Bretagne, est-elle parvenue (grâce à un sens inné des affaires et à un manque absolu de scrupules) à devenir une reine parisienne de la galanterie organisée ? C'est ce que nous raconte ce nouveau roman de l'un des observateurs les lucides des tares et des vertus de notre époque.

Commentaire ajouté par Ambere 2018-05-02T22:24:24+02:00

L'entremetteuse de Guy des Cars

L'un des livres les plus dérangeants et vulgaires de cet auteur du milieu du XXème siècle.

Commentaire ajouté par petit_bohnium 2013-05-09T16:10:34+02:00

Ce livre nous plonge dans l'univers des dessous parisiens, Guy des Cars avec son amour de Paris et sa classe verbale, nous livre un récit passionnant de l'histoire de Caroline.

Commentaire ajouté par Vanessa82 2012-06-08T21:55:44+02:00

Le récit de la vie d'une femme de la misère à la fortune avec en fond une belle histoire d'amour!

Commentaire ajouté par coucougi 2012-06-08T14:24:49+02:00

L'entremetteuse raconte la prostitution de luxe... Caroline nait pauvre et devient riche... Une jolie histoire à lire, comme la plupart des livres de Guy des Cars très bon romancier.

Commentaire ajouté par AlexLys 2012-05-18T14:02:35+02:00

On entre dans le monde la prostitution de luxe... la vie d'une maison close et tout ce qui tourne autour sous la plume de Guy Des Cars, un roman qui se lit bien !

L'entremetteuse

• France : 1999-01-04 - Poche (Français)

adeleh le place en liste or
2018-08-22T03:58:33+02:00
LouM l'ajoute dans sa biblio or
2016-04-12T15:32:15+02:00