L'Envers des autres

Description ajoutée par Laurinoushka 2023-04-20T15:17:24+02:00

Une famille, quelque part dans un quartier populaire d’Alger. L’auteure en offre une « coupe transversale », donnant parole à tour de rôle à chacun de ses membres, croisant ainsi les regards, les vécus individuels, les perceptions réfractées d’un quotidien fait de promiscuité, de désœuvrement, de mal-vie… S’en dégagent la solitude tragique des êtres et leur souffrance, dans la révolte et le désespoir, parfaitement rendus par la structure même de l’œuvre. Un premier roman sensible et percutant.

Extrait ajouté par MonBoudoirLivresque 2016-05-16T15:40:14+02:00

"Les papiches crient : papicha, papicha!

Et moi je cours, les cheveux dans le vent,

Le sourire aux lèvres, les ballerines par devant,"

Commentaire ajouté par Kiki1744 2022-07-20T22:07:00+02:00

Une jeunesse algérienne en plein désarroi,en doute et sans avenir; c'est ce que dépeint l'auteure dans son premier roman.

Ce roman est un instantané de vies qui se chevauchent, s'entrecroisent mais s'ignorent tout en se côtoyant par leur promiscuité géographique.

L'action se passe dans un appartement où vit la mère,ses 3 enfants ,son gendre devenu fou et sa petite fille.Tous ont des rêves qui ne verront pas leur réalité tellement ils sont coincés entre tradition et modernisme,avenir et présent, Alger et l'Algérie....qui s e voudraient ouvertes au monde mais sont complètement sclérosées.

L''action se passe dans l'immeuble où au bas de l'immeuble où se côtoient des jeunes de différents milieux mais semblables parce qu'ils sont paumés.

L''action se passe dans Alger ou sur le chemin vers l'école ou les fac ,chemin qui conduit à une impasse

C'est cet instantané que nous offre l'auteur en faisant parler chaque personnage qui se décrit, expliquant son mal-être et le laissant suggérer tellement il est dans son déni.On découvre ainsi plus ou moins précisément "l'envers des autres"qui cache malhabilement le malheur des autres,ici ou ailleurs.

Le style de l'auteure est limpide,les mots sont précis et justes et décrivent avec causticité l'existence sans but de la jeunesse qu'elle soit restée à Alger ou partie en France,de la jeunesse en fait d'où qu'elle soit

Un roman pessimiste mais réaliste, écrit avec souffrance car seule l'écriture peut délivrer de ce poids et éviter le suicide... comme Adel,Hamza ou un(e) autre ou quiconque ou tout le monde ?

J'ai adoré....encore une auteure à mieux connaitre.

Commentaire ajouté par Snake 2018-08-24T11:58:27+02:00

Je m'attendais pas trop à ça quand j'ai lu ce livre. Il est intéressant, bien écrit. J'ai bien aimé être avec différents personnages chaque chapitres. Le livre se lit très vite et est agréable à lire.

Commentaire ajouté par MonBoudoirLivresque 2016-05-16T15:41:36+02:00

J'ai acheté ce livre pour quatre raisons : son titre, son résumé, sa couverture et son auteure . Je l'ai découvert par hasard quand je faisais une petite recherche sur les plumes féminines algériennes.

*J'ai aimé ce titre !

D'habitude je n'achète pas un livre parce que son titre me plaît mais le mot "papicha" m'a interpellée.

Papicha dans le langage algérien signifie une fille coquette qui aime se faire belle, s'habiller, qui fait sa mignonne.

*J'ai été intriguée par le résumé: voyant le titre, je voulais découvrir le contenu. Je voulais absolument faire le rapport entre le titre et ce qui était dit dans le quatrième de couverture mais je n'y suis pas parvenue. Quand je suis dans cet état, je dévore le livre en peu de temps rien que pour trouver le lien.

*J'ai été séduite par la couverture: Je peux dire qu'elle est superbe! Une main, des ongles vernis et... une cigarette. J'ai crié: Ouaiii ça promet! J'aime l'audace. Je vous rappelle juste que dans mon pays, une femme qui fume est mal vue.

De quoi va parler l'auteure? Une révolte? Un ras le bol? Un florilège de questions dans ma tête

*J'ai eu un coup de foudre pour l'auteure : un titre et une couverture et je suis accro à Adimi sans la lire. Je me suis dit : Je prends tout ce que tu écriras, je m'en fous; j'ai eu un coup de foudre littéraire.

Je me rappelle que le jour où j'ai acheté le roman je devais déjeuner avec ma frangine. Résultat : un repas de muets hahahah Je lisais en dévorant ma salade. Je lui disais : Yoooo le livre déchire. Je lui lisais les passages tantôt en riant, tantôt en soupirant de tristesse. [Zahrat El Riadh si tu passes par là confirmes STP]

Je vais arrêter de parler pour me concentrer sur le roman. Alors voilà : le livre se subdivise en plusieurs chapitres. Chaque chapitre a pour titre le nom d'un des personnages. Neuf en tout : Adel , Kamel, Sarah, Yasmine, Mouna, Tarek, Hadj Youssef, Hamza. Et un épilogue qui m'a laissée sur ma faim.

Dès les premières lignes j'ai été plongée dans le sombre et l'obscure. J'étouffais.

Au fil des chapitres, je partageais le quotidien des personnages, dans le bus, à la fac, à la maison. De loin ou de près, j'ai dû côtoyer pas mal de personnes qui sont représentées par des noms dans ce roman. Je me sentais dans mon élément. Il s'agit vraiment d'une famille typiquement algérienne. j'ai reconnu un Tarek , une Yasmine et une mère.... Cette mère m'a énervée et fait de la peine à la fois. Elle voulait comme toutes les mères du monde, voir ses enfants réussir leurs études, leur vie privée,... Déçue, aigrie, elle devient distante et j'ose dire très méchante.

Adel avec ses non-dits, Yasmine et ses projets, Hadj Youssef le vicieux, Sonia la dépressive, Mouna la petite rêveuse... Tout un monde qui reflète notre société "malade".

L'auteure a eu cette bonne idée de mettre une famille entière dans le collimateur d'une société qui se base sur les préjugés et qui montre du doigt toute personne qui n'adhère pas aux sois-disant conventions.

Au bout des 155 pages, je me suis réveillée! J'ai eu envie de crier. Le livre se termine pas un suicide. Le suicide d'un homme. Mais qui? Adel? Hamza? J'ai repris le livre , je l'ai relu. J'en ai voulu à l'auteure. Je voulais savoir.

Quelque part, au fond de moi, je pensais à Adel. Après ce qu'il avait subi, il a dû en avoir assez des jeunes de son quartier et de leur moquerie. Puis j'ai pensé à Hamza, le fou (ou pas) dont la mort va sûrement libérer certains. J'ai fini par me dire qu'il valait mieux ne pas le découvrir.

Pour son premier roman, Kaouther Adimi a surpassé mes attentes. Une écriture captivante et fluide. Le style fort et imposant contraste avec la douceur de son visage angélique. Une plume mûre et consciente.

155 pages après :je fais un standing ovation à la force de sa plume.

On pourrait sous-estimer le roman, on pensera que c'est du léger. Croyez-moi, ce petit livre a tout d'un grand... et d'une noirceur!!!!! ....je trouve pas le mot.

J'ai reposé les pieds sur terre. Ce livre est mon nouveau billet pour le terre à terre. Une claque pour moi qui rêvasse loin de la réalité sociale.

A LIRE

Mon coup de coeur:

*Yasmine : j'aime beaucoup sa façon d'"envoyer promener" le monde. Elle reflète une autre image d'elle mais au fond c'est une fille très mûre et intelligente.

http://monboudoirdelivres.blogspot.com/Spoiler(cliquez pour révéler)[spoiler][/spoiler]

Commentaire ajouté par MonBoudoirLivresque 2016-05-16T15:41:35+02:00

*J'ai aimé ce titre !

155 pages après :je fais un standing ovation à la force de sa plume.

A LIRE

Mon coup de coeur:

Commentaire ajouté par Manoukiti 2016-02-19T19:43:30+01:00

Ce livre est exceptionnel. Il est vrai que j'ai beaucoup de mal à lire des livres de ce genre mais celui-ci est vraiment génial. L'auteure nous amène en Algérie par le biais de plusieurs personnages. 1 chapitre = 1 personnage. L'écriture est très poétique. Le livre se lit très vite (107 pages): en une seule matinée je l'ai lu. Il est très addictif. On est emporté dans la vie de ces personnages très attachants. Ils sont évoqués séparément mais se rejoignent par une connaissance, un lieu etc... C'est vraiment un livre magnifique, peu connu (sur ce site) et qui mériterait plus de notoriété.

L'Envers des autres

• France : 2011-05-04 (Français)

• Les Ballerines de Papicha - Français