L'Envers des contes, Tome 1 : Journal de la soeur (pas si) laide de Cendrillon

Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...Tout le monde sait comment se termine l'histoire de Cendrillon. Le Prince Charmant, la pantoufle de verre et le mariage heureux. Et tout le monde sait que Cendrillon a deux demi-soeurs, très méchantes, mais saviez-vous que l'une d'elles, Mildred, n'est en fait pas si méchante que ça?

Présenté sous forme de journal intime écrit sur des feuilles roses, ces confidences de la part de la soeur, pas si laide et méchante, sont drôlement savoureuses et originales.

Plusieurs autres personnages de la littérature enfantine viennent se mêler à l'histoire ce qui rend le tout complètement absurde.

"Maman est encore vexée que ce ne soit ni moi ni ma sœur qui ayons réussi à mettre le grappin sur le prince. Elle prétend que nous n'y avons pas mis assez d'efforts. Elle a peut-être raison en ce qui me concerne - je n'ai jamais vraiment rêvé au Prince Charmant. Je le trouve un peu trop beau. Je parie que Cendrillon ne peut pas avoir accès à la salle de bain le matin parce qu'il passe trop de temps à se faire une beauté et à se pomponner. Une fille ne devrait pas avoir à partager son fer plat avec son copain - ça n'a aucun sens."

Ma chronique : http://freelfe.blogspot.fr/2015/05/lenvers-des-contes-de-fees-tome-1-le.html

L’envers des contes de fée est une série jeunesse publiée par les Editions Kennes et écrite par Catherine Girard-Audet et Claire Pyatt. Le premier tome, Journal de la sœur pas si laide de Cendrillon, est un petit roman de 146 pages accessible pour 9,95€.

Globalement, je n’ai pas été plus emballée que ça par cette histoire très jeunesse et très prévisible, avec des personnages qui m’ont beaucoup agacé. Cependant, je pense qu’il plaira beaucoup à des lecteurs plus jeunes. Il y a pas mal d’humour, le livre se lit très vite et l’histoire peut être intéressante, de découvrir Javotte sous ce jour-là. Le roman étant court et écrit sous forme de journal, il se lit très vite. De plus, il comporte quelques illustrations. En soi, l’objet livre en lui-même est très attirant et saura sûrement convaincre de jeunes lecteurs.

Les tomes me semblent être des aventures indépendantes.

Un livre qui se laisse lire facilement, qui ne prend pas la tête. Avec lequel on se marre. Histoire de passer un petit moment de détente sympathique !

P.S. : cette série est super pour chambrer les petites filles ^^

[début du craquage] "Tu vois, finalement, le Prince Charmant, il sert pas à grand chose, si ce n'est te voler tes produits de beauté !"

"NAOOOOOOOOOOOOON ! Pas mes paillettes ! Pitié !"

*Buhuhuh* [fin du craquage]

Un livre pas mal à lire quand on s'ennuie. Rapide et rigolo. Une lecture sympa. A lire !

L'Envers des contes, Tome 1 : Journal de la soeur (pas si) laide de Cendrillon

• France : 2012-02-16 - Poche (Français)