L'Envers des Contes, Tome 1 : La Sœur pas si Laide de Cendrillon

Description ajoutée par Zinthia 2016-08-23T15:20:42+02:00

Vous connaissez tous l’histoire de Charles Perrault : Cendrillon rencontre le Prince Charmant, il lui enfile une pantoufle de verre, ils s’embrassent, se marient, vivent heureux et ont une tripotée d’enfants. Ce dont le père Perrault ne vous a jamais parlé, c’est des dommages collatéraux causés par cette belle histoire et de tous les efforts que les personnages soi-disant secondaires tels que Javotte, la sœur pas si laide de Cendrillon, ont dû accomplir pour vous offrir cette fin heureuse. Justice lui est rendue dans ce premier tome de « L’envers des contes » où l’on apprend que sans elle, Cendrillon ne serait sans doute jamais arrivée jusqu’à l’autel.

Si ma sœur l'apprends elle ne me lachera pas !

Cette BD , car oui c’est une BD . À été un réelle plaisir à lire. Nous y retrouvons des personnages de contes de fées 🧚‍♀️ ( Raiponce, les sept nains, … ) Ça a été très marrant de voir comment se comporte la belle-sœur de Cendrillon, car dans les films ou dans les comptes les belles-sœurs de Cendrillon sont méchants, mais que là on découvre que l’une d’entre elle a un cœur.

J'ai beaucoup aimé cette bd

On y retrouve des personnages connu (raiponce, bergère...)

C'est drôle et mignon tout pour plaire pour les enfants et les adultes

Une BD qui ravira les fans de contes. Il y a beaucoup de références (boucles d'or, blanche neige, la mère Michèle, Aladin et j'en passe) le tout de façon moderne. C'est léger, il y a de l'action et une pointe d'humour. J'ai aimé ce changement de personnalité apporté pour le personnage de Javotte. J'ai malgré tout trouvé le dernier quart un peu trop rapide à mon goût, mais ça reste agréable.

Une petite BD qui réécrit les contes de fées que nous connaissons tous. Elle est drôle, mignonne et plaira à tous les jeunes lecteurs ainsi qu'aux amoureux des contes.

J'ai très bien aimé la réécriture du conte de Cendrillon en bande dessinée. es dessins sont magnifiques et très colorés pour le jeune public pour lequel il est adapté. On y parle surtout de la famille de Cendrillon et des autres personnages des contes, où il y a une interaction entre eux. Les méchants ne sont plus vraiment des méchants.

Ce premier tome des contes à l'envers version BD, m'a énormément fait rire. Me donnant vraiment l'envie de découvrir la version roman. C'est frais, c'est drôle, c'est superbement dessiné. Un album qui saura séduire petits et grands.

cf : http://www.lavisdemickaeline.com/2017/10/lenvers-des-contes-en-bd-tome-1.html

Cette BD est très bien , c'était un bon moment sympa :)

On connait tous le conte de Cendrillon, mais on ne sait pas grand chose sur ses deux soeurs. Lorsque j'ai vu que cette bande-dessinées, tirée du roman du même nom, allait sortir, je me suis dit que ce serait l'occasion de suivre l'histoire avec un autre point de vue.

On suit donc l'histoire du point de vue de Javotte : petite soeur de Cendrillon qui est maltraitée par sa mère et sa soeur suite à son départ. C'est elle qui s'occupe du ménage à sa place.

Dans cette bande-dessinée, Anastasie, la soeur de Javotte, et sa mère préparent une "surprise" pour le mariage de Cendrillon. Après avoir découvert le dessein de sa famille, Javotte va tout mettre en oeuvre pour les arrêter.

Dans le même temps, Javotte rencontre Bergère, une amie tête-en-l'air, et Josh, un garde royal, qui lui seront tous deux d'une aide précieuse.

L'histoire est très mignonne, plusieurs personnages d'autres contes sont repris et sont fidèles à l'idée que l'on peut s'en faire (sauf pour Raiponce et Boucle d'Or, mais il faut bien des pestes dans l'histoire). On peut aussi retrouver quelques références culturelles amusantes. De plus, les illustrations très mignonnes nous montrent bien que cette bande-dessinée est avant tout destinée à un jeune public.

La seule chose qui m'a posée problème est sans doute le choix de certains termes un peu "jeunes" (plus adaptés à des adolescents) qui ne vont pas trop avec le public plus jeune (9-12 ans) visé.

L'Envers des contes propose donc une manière amusante de reprendre les contes du point de vue des méchants qui, au final, ne sont pas aussi méchant que ce que l'on pensait. Cette bande-dessinée vaut vraiment le détour et est très agréable à lire.

Une bande dessinée pour les tout petits lecteurs et les grands amoureux des contes.

Javotte, la demi sœur de Cendrillon, est un personnage secondaire que je connaissais mal. En effet, j'imaginais une bien vilaine jeune fille, à l'intérieur comme à l'extérieur. Contre toute attente, dans cette bande dessinée, elle montre qu'elle peut être quelqu'un de très agréable, quelqu'un qui aide son prochain, quelqu'un qui a droit de se faire des amis et d'être aimer.

Et au contraire, sa mère et sa sœur Anastasie sont exactement celle que j'imaginais : méchante et moqueuse. Même pas une once de bonté en elles. D'ailleurs, elles semblent organiser quelque chose en douce, quelque chose qui pourrait bien compromettre le mariage de Cendrillon. Elles complotent et Javotte va bientôt découvrir leur plan maléfique, qu'elle s'empressera de déjouer. Parce qu'elle ne veut pas gâcher le mariage de sa sœur avec laquelle elle aimerait renouer.

J'étais vraiment contente de voir que Javotte ne se laisse pas influencer par son odieuse famille. Elle décide de prendre sa vie en main et d'être une bonne personne. C'est une très bonne chose de retrouver les mêmes valeurs des anciens contes dans ce genre d'histoire moderne.

J'ai beaucoup aimé les petits clins d'œil faits aux autres contes. Nous sommes parfois en balade dans le merveilleux village des contes et dans quasiment chaque vignette, on peut trouver, en arrière plan, un personnage d'un autre conte. Je me suis même mise à les rechercher et cela m'a beaucoup amusée de découvrir le Chat Potté sur un toit ou le petit Pinocchio qui court sur le trottoir. J'ai ressenti la même chose en découvrant le métier de certains personnages (les sept nains et leur groupe de rap!). L'auteure a également changé quelques personnalités et c'est très rafraîchissant. Nous avons aussi des clins d'œil beaucoup plus modernes comme les boîtes de pizza et de fast-food, le téléphone et autres petites choses que nous connaissons bien et qui font sourire dans ce contexte.

Verdict : Une bande dessinée colorée et pleine de vie, qui met en scène un joli petit conte moderne. C'est l'occasion de redécouvrir nos personnages favoris, et d'apprendre à connaître ceux qui étaient jusqu'alors secondaires. L'auteure prend des libertés, modernise le tout, et c'est très drôle!

Avis complet :

Cette bande dessinée est une adaptation de roman déjà publié par cette maison d’édition.

Nous suivons ici Javotte, dite Javie par sa super amie Bergère (bon ok, Bergie) et plongeons dans son quotidien pas si facile avec une mère et une soeur abominables à souhait.

J’ai beaucoup aimé cette adaptation du roman. Je n’ai malheureusement pas lu celui-ci mais j’ai beaucoup apprécié les dessins et la façon de représenter Javotte, totalement différente de la couverture du roman d’origine.

Les personnages sont charismatiques et bien représentés. Les dessins sont somptueux, plein de petits détails. Avez-vous remarqué Aladdin sur son tapis volant en haut à droite sur la couverture ? Ou encore la tour de Raiponce à gauche ? Le haricot magique en bas à droite et la maison de la sorcière d’Hansel et Gretel à gauche ? Eh oui, tous les contes sont repris dans cette bande dessinée, la rendant d’autant plus intéressante et… magique !

Il s’agit là d’une bande dessinée qui saura ravir petits et grands ! J’ai personnellement passé un très bon moment à découvrir un nouvel aspect de Javotte que j’ai beaucoup apprécié. Elle n’est pas maléfique ici. En effet, elle reste en contact avec Cendrillon et a des principes ainsi qu’un certain sens de la justice.

Énormément de personnages différents de contes de fées sont présents dans cette bande-dessinée même s’ils sont parfois uniquement présents en arrière-plan et j’ai trouvé ça très appréciable. De ce fait, on voit que ça a été bien travaillé. D’ailleurs, j’ai regardé attentivement chaque planche le sourire aux lèvres pour ne louper aucune référence !

Malheureusement, j’ai un peu moins aimé le fait que Boucle d’Or et Raiponce que j’appréhende personnellement comme très douces soient ici représentées comme de grandes garces… Mes rêves d’enfant ont un peu frémis à cette image !

Cette bande dessinée est à mettre entre toutes les mains de fans de contes et d’histoires enchantées. L’histoire de Javotte est réécrite, sa personnalité est magnifiée et on n’a clairement pas le temps de s’ennuyer !