L'Envers des contes, Tome 2 : Journal du (pas si) grand méchant loup

Au village de Livresdecontes, nous retrouvons avec plaisir l'ensemble des personnages mythiques des contes de fées que nous lisaient nos parents avant de dormir. Nous est présenté, dans ce roman gaiement illustré, le journal intime du Grand Méchant Loup. Ce dernier est pris sur le fait lors de quelques méchants agissements, comme la destruction des habitations des Trois Petits Cochons ou encore l'attaque de la grand-mère du Petit Chaperon Rouge. Il est alors condamné à suivre une thérapie dans un centre de réhabilitation. C'est là qu'il rencontre Paul, son psychologue, qui lui demande d'écrire son journal. Peu après, il sera accusé à tort par les villageois d'avoir mangé deux des petits cochons alors qu'il s'en était au contraire fait des amis (comme quoi tout est possible dans Livresdecontes). Balthazar, de son vrai nom, devra affronter un dragon pour prouver son innocence. Il sera d'ailleurs aidé dans sa quête par le troisième Petit Cochon.

Il m'a aussi dit que si je ne voulais pas profiter de mes sessions avec lui pour parler de moi, alors je devais obligatoirement le faire par le biais de ce journal intime.

Hum... Mes pensées? Les voici: rôti de bœuf, jambon glacé, cuisses de poulet...

◾Mon avis: j'aime beaucoup l'idée de revoir les conte par les personnes méchant. Sa nous permet une approche différente des histoires et une nouvelle façon de voir les conte qu'on connais tous. Ici on se retrouve avec un méchant loup qui n'est pas si méchant au final

◾Mini résumé: et si le méchant loup n'était pas si méchant après avoir voulu manger les 3 petit cochon il va finir par en accueillir un chez lui. Mais se n'est pas tout il va aussi partir leur venir en aide.

Le Grand Méchant Loup tient un journal depuis quelques temps. Il a décidé de changer de vie, puis de revenir au village de Livresdecontes, pour faire son mea culpa.

Mais ce n’est pas si facile d’effacer ses erreurs du passé. Il faut faire des efforts pour prouver sa bonne volonté…

Pour une fois, le grand méchant loup a une belle image. Il s’est adouci, s’est amendé, et a décidé de commencer une nouvelle vie. Il est aidé, pour ça, d’une famille de hippies qui lui ont appris à vivre simplement, à calmer les battements de cœur de colère, et à apprendre à aimer son prochain, quel qu’il soit.

Ce loup, si féroce, est devenu tendre et doux. Il ne rêve que de retrouver son frère et de s’établir. Mais ça aurait été si simple s’il n’y avait pas la disparition de Chaperon Rouge pour compliquer tout.

Ce petit livre est tout doux et gentillet. Il raconte que n’importe qui, même le plus méchant, peut changer de comportement, et faire des efforts sur son caractère. Bien sûr, je pense que les enfants qui liront ce roman n’y verront pas cette leçon. Après tout, il y a de nombreux événements qui peuvent les distraire du but premier. Des enquêtes, des histoires d’amour, de vieilles rancunes… Il y a de quoi se mettre sous la dent hihi.

J’ai malgré tout bien apprécié cette petite lecture, bien sympathique.

Points attribués : 7/10

L'Envers des contes, Tome 2 : Journal du (pas si) grand méchant loup

• France : 2012-02-16 - Poche (Français)