Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 939
Membres
1 008 954

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter une description


Liste des descriptions

Description ajoutée par x-Key 2011-01-08T00:41:43+01:00

Voici l'autobiographie de Casseia Majumdar, l'une des héroïnes les plus controversées de l'histoire de Mars et de tout le système solaire. Comrne tout le monde le sait, elle présidait aux destinées de planète au moment de la terrible crise de 2181 qui opposa la jeune république Martienne à une Terre au faîte de sa puissance.

Mais presque personne ne connaissait le rôle déterminant joué dans cette guerre éclair par un groupe de scientifiques martiens, les Olympiens. Ils prétendaient avoir percé les secrets ultimes de la nature. Les voici enfin révélés.

Leur chef, Charles Franklin, donna à Casseia Majumdar, qu'il avait jadis aimée, les clés de la libération de Mars.

Casseia fut pour cela condamnée à dix ans de prison pour haute trahison par les Martiens eux-mêmes. Puis réhabilitée.

Vous allez enfin pouvoir juger par vous-mêmes de son héroïsme ou de sa culpabilité, en ces années violentes où Mars prend son envol, dans l'histoire et dans l'espace.

Avec L'envol de Mars qui se situe dans le même avenir que La reine des anges, Greg Bear a réussi à donner une profondeur humaine inégalée à l'une des plus ambitieuses fresques historiques de l'avenir.

Afficher en entier
Description ajoutée par anonyme 2010-04-02T19:52:20+02:00

ous sommes en 2171. Le système solaire compte désormais trois acteurs : la Terre, qui règne en maître, et qui tient la Lune sous sa coupe, et enfin Mars, une planète encore plongée dans l'innocence de sa 53ème année. Sur la planète rouge, une jeune femme, Casseia Majumdar, va lentement faire l'expérience du pouvoir et croiser le chemin d'un jeune physicien de génie, Charles Franklin, dont les découvertes changeront à jamais le visage du système solaire.

Intrigues politiques, guerre d'influence, découvertes scientifiques, percées technologiques, histoire d'amour, l'envol de Mars est un récit ou tout se mêle. Dense et fouillé, il s'inscrit pleinement dans le courant de la hard-science, cette science-fiction solidement étayée par un luxe de détails et de précision, que ce soit dans les domaines scientifique, technologique ou social.

Dans l'envol de Mars, le futur de la planète rouge est entrevu au travers du regard de Casseia Majumdar. Greg Bear a accordé beaucoup d'attention à son personnage, et même si certains développements pourront paraître caricaturaux, Casseia Majumdar devient très rapidement un caractère attachant. Si son destin, ainsi que celui de Charles Franklin constituent l'ossature du roman, Greg Bear a apporté un soin tout particulier à la description de la planète Mars, à tel point qu'elle constitue ici un personnage à part entière. Ses descriptions, plus poétiques encore que celles d'un Kim Stanley Robinson, rendent à merveille la bouleversante solitude des déserts de sable rouge, d'autant que la planète accueille des fossiles d'organismes fantastiques, qui ajoutent encore au sentiment de merveilleux qui se dégage de l'ouvrage. Greg Bear a en effet inventé des écosystèmes très détaillées, peuplés de ponts-aqueducs (de véritables canaux vivants qui n'auraient pas déplu à Schiaparelli ou Percival Lowell), de cystes mères, de bauplan cogénotypé de Foster, ou encore de Mako d'Archimède, organismes fictifs à la biologie aussi fascinante que celle des fameux vers de Dune. La technologie n'est pas non plus en reste, et les lecteurs retrouveront avec un certain plaisir les machines de la Reine des anges, des nanorobots aux penseurs. Les nanotechnologies sont très présentes dans l'envol de Mars, ce qui donne au roman une saveur particulière.

Si l'envol de Mars démarre plutôt lentement, la tension ne cesse de monter au fil des pages, pour exploser de manière paroxysmique dans les derniers chapitres. A la fin, il est tout bonnement impossible de lâcher le roman qui offre l'un des finals les plus éblouissants que la science-fiction peut offrir.

Dans sa dernière partie, l'intrigue délaisse effectivement les destins individuels pour embrasser le système solaire dans son entier. De tous les avenirs jamais rêvés pour la planète rouge, celui proposé par Greg Bear est sans doute le plus inattendu, le plus spectaculaire, et aussi le plus beau. A ce niveau, l'auteur se hisse au niveau de Ray Bradbury et de la vision prophétique qu'il nous offre dans ses chroniques martiennes. Même le formidable effort de terraformation entrepris dans le cycle de Kim Stanley Robinson, Mars la rouge, Mars la verte, Mars la bleue, parait bien pâle a coté du destin que Greg Bear réserve à Mars.

Pourtant, la comparaison avec la trilogie fleuve de Kim Stanley Robinson (inévitable puisque les deux romans traitent du futur de la planète Mars) n'est pas en faveur de Greg Bear. L'envol de Mars n'a pas la même envergure que Mars la rouge, Mars la verte et Mars la bleue (ce qui n'a finalement rien d'étonnant puisque l'histoire de Robinson s'étale sur 2000 pages, alors que l'envol de Mars est un roman unique de taille moyenne) et les aficionados de la trilogie arc-en-ciel pourraient être déçus. Certes, dans l'envol de Mars les événements sont vus par les yeux d'une seule personne, Casseia Majumdar, là ou Robinson multipliait les points de vue par le biais des principaux cent premiers. Certes, les deux ouvrages multiplient les excursions dans des domaines aussi différents que variés pour tenter d'apporter le plus de véracité à l'Univers qu'ils décrivent, et il existe donc une certaine similitude entre eux (renforcée par le fait que dans les deux cas, la Terre ne peut pas s'empêcher d'adopter des attitudes belliqueuses vis à vis de Mars).

Néanmoins, l'envol de Mars n'est absolument pas une réduction, un condensé de la trilogie de Kim Stanley Robinson. D'une rare intelligence, solide et documenté, mêlant technologie, science et politique, le roman de Greg Bear est suffisamment cohérent pour constituer une alternative brillamment écrite à la trilogie de Robinson, et non une simple imitation. Ainsi, si vous désirez lire un premier roman martien, ou si la trilogie de Kim Stanley Robinson vous intimide, jetez un oeil sur l'envol de Mars. Ce petit chef d'oeuvre vous transportera comme peu de romans de science-fiction savent le faire ...

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode