Les Compagnons au loup, Tome 2 : L'Envol du cygne

Description ajoutée par Zelina 2015-07-20T18:54:42+02:00

Ysane part à la recherche de son père, un sculpteur. Une piste la mène vers Annonay, où elle rencontre une étrange troupe de bateleurs dont le chef, Jonas, ne la laisse pas indifférente. De son côté, Gabriel semble particulièrement apprécier les conversations érudites qu il tient avec la fille de l enlumineur Jean Le Rouge, chez lequel ils logent. Tandis que leur relation complice s altère et sombre, d incompréhensions en disputes maladroites, Ysane et Gabriel vont à nouveau devoir faire face à une vague de meurtres qui secoue le petit village et réveille de vieilles rancunes..

Une suite sympathique mais pas aussi prenante que le tome 1. Bien qu'on l'attende, la quête de origines d'Ysane n'apportent pas grand chose, si ce n'est des ennuis à notre trio. La relation qu'entretient la jeune fille avec Gabriel devient presque conflictuelle et c'est dommage. Qu'ils ne sachent pas se parler sincèrement est agaçant.

L'évolution de Loup est évidente, on la cautionne. Spoiler(cliquez pour révéler)Mais je dois admettre que je suis déçue que ce ne soit finalement qu'un passage avant un retour en arrière. Cette petite meute et la louve-renard me plaisaient bien.

La rencontre avec le sculpteur n'est pas une surprise, la vérité qui s'ensuit non plus. On la pressent. Spoiler(cliquez pour révéler)Evidemment que ce n'est pas son père, ce serait trop facile.

De même que la plupart des évènements de l'histoire : entre la vengeance de son oncle et le seigneur taré de chasse aux loups, on s'en doute. Il n'y a que cette troupe de saltimbanques qui croisent la route d'Ysane qui nous réservent quelques surprises Spoiler(cliquez pour révéler)(je n'ai pas vu venir l'histoire de Jonas, c'est plutôt bien amené).

Ceci dit, le style est agréable. On lit sans lassitude et on veut toujours aller plus loin dans notre lecture pour connaître les tenants et les aboutissants. Et la fin est satisfaisante, c'est ce qu'on souhaitait. Sans doute aurait-elle pu se faire dès le premier tome. Mais cela n'enlève pas le fait que c'est un bon roman d'aventures jeunesse qui a le mérite de nous distraire agréablement l'espace d'un instant.

Zelina l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-01T08:27:02+01:00