L'Envol du moineau

Description ajoutée par Shaynning 2020-06-06T00:12:00+02:00

Colonie de la baie du Massachusetts, 1672. Mary Rowlandson vit dans une communauté de puritains venus d’Angleterre. Bonne mère, bonne épouse, elle souffre néanmoins de la rigidité morale étouffante qui règne parmi les siens. Si elle essaie d’accomplir tous ses devoirs, elle se sent de plus en plus comme un oiseau en cage. Celle-ci va être ouverte de façon violente lorsque des Indiens attaquent son village et la font prisonnière. Mary doit alors épouser le quotidien souvent terrible de cette tribu en fuite, traquée par l’armée. Contre toute attente, c’est au milieu de ces « sauvages » qu’elle va trouver une liberté qu’elle n’aurait jamais imaginée. Les mœurs qu’elle y découvre, que ce soit le rôle des femmes, l’éducation des enfants, la communion avec la nature, lui font remettre en question tous ses repères. Et, pour la première fois, elle va enfin pouvoir se demander qui elle est et ce qu’elle veut vraiment. Cette renaissance pourra-t-elle s’accoutumer d’un retour « à la normale », dans une société blanche dont l’hypocrisie lui est désormais insupportable ?

Cette magnifique épopée romanesque, inspirée de la véritable histoire de Mary Rowlandson, est à la fois un portrait de femme bouleversant et un vibrant hommage à une culture bouillonnante de vie, que la « civilisation » s’est efforcée d’anéantir.

« Dès la première page, Amy Belding Brown propulse le lecteur directement au cœur sombre de l’Amérique puritaine du xviie siècle et ne le lâche plus jusqu’à la fin. Ce livre, basé sur un travail de recherche monumental, est une chronique passionnante des premiers antagonismes entre le monde des Indiens et celui des Blancs. Inspiré d’une histoire vraie, c’est un superbe roman à la fois violent, tragique, courageux et édifiant. Notre cœur bat au rythme de celui de l’héroïne, cette femme extraordinaire qui, en dépit de tout, non seulement survit, mais triomphe de son destin. » Jim Fergus

Extrait ajouté par Fanfan_Do 2023-10-07T13:22:18+02:00

Elle n’a pas connu beaucoup d’hommes gentils dans sa vie. Son père était fort, courageux, parfois impitoyable, mais jamais gentil. Son mari est un homme dur, bien-pensant, insistant et d’une foi inébranlable. Il s’efforce d’être juste et charitable, mais la gentillesse n’est pas dans sa nature ; sa douceur ne dépasse pas les limites de leur lit marital.

Un livre enrichissant qui propose un point de vue intéressant sur la collision entre deux sociétés aussi différente que celle des Indiens d’Amérique chasseurs-cueilleurs à l'écoute de leur environnement plaçant les rapports entre humains sous un jour plus libres et dans une certaines mesure plus ouverts et les colons anglais d’Amérique aux mœurs très puritaine, dictée par la religion catholique sous une forme très restrictive d'autant plus pour les femmes.

Le déroulement que suit l'histoire est intéressante au côté de Mary.

Il permet d'entrer aisément dans deux sociétés aussi différentes que l'est celle des Amérindiens et des colons d’Amérique du nord et d'en aborder les préjugés que l'on peut exercer sur l'une ou l'autre.

L'évolution que suit Mary est progressive et stimulante à suivre.

On voit la manière dont une personne s'adapte à un environnement et dans le cas de Mary amène à un changement de réflexion qui va à l'encontre de sa société et de ses mœurs.

Dans son parcours en peut voir qu'il lui est plus simple d'adhérer aux mœurs des Amérindiens qui n'exercent pas une pression aussi forte sur elle et qui lui permettent de construire une nouvelle forme de réflexion qui ne lui est pas imposée comme celle de l’Amérique du Nord au XVIII ème siècle.

Son parcours est plaisant et intéressant à parcourir et offre un moment de réflexion agréable sous cette écriture.

Commentaire ajouté par ladisabelle 2023-10-01T17:43:56+02:00

Il n'y a pas une vérité , un seul monde ou un seul dieu....mais beaucoup de drames, de détresses. Une histoire un peu lisse par moment à mon goût pour que j'y crois vraiment..

Commentaire ajouté par Fanfan_Do 2023-09-23T15:41:26+02:00

1672, Massachusetts dans une communauté extrêmement puritaine, Mary, la femme du Pasteur, aide Bess, une jeune fille déshonorée à accoucher. Elle craint pour son salut mais y va quand-même. Tout le monde craint le diable et l'enfer dans cette époque arriérée.

Un temps où les femmes étaient soumises à des hommes tout puissants, à la religion dominatrice, intrusive, intolérante, punitive et cruelle. Pourtant tout le monde considérait que le monde était juste tel quel, qu'il y ait des esclaves et des servantes inféodées, car c'étaient les voies du Seigneur.

Au fond d'elle la soumission qu'elle doit à son époux la fait parfois rager intérieurement.

Un jour le village est attaqué par des indiens qui emmènent des femmes et des enfants en laissant des morts et des ruines fumantes derrière eux.

Alors que sa vie était faite de puritanisme, de soumission et de conformisme, elle va découvrir la vie avec les indiens, libre et en harmonie avec la nature et surtout assez égalitaire entre hommes et femmes mais néanmoins extrêmement dure, où l'empathie et la compassion semblent ne pas exister.

Elle va apprendre la vie au cœur de la nature et enfin voir ce que le monde recèle de beauté, les rivières et le bruit du courant, le vol et le chant des oiseaux. Elle découvrira la flânerie elle qui a toujours rempli absolument tout son temps de tâches diverses. Elle verra les mères indiennes câliner leurs enfants alors que chez les anglais c'est interdit car seules la sévérité et l'austérité des sentiments sont acceptables. Elle connaîtra aussi la faim, le froid et la peur.

Ce roman basé sur l'histoire vraie de Mary Rowlandson m'a captivée de bout en bout et m'a aussi énervée et révoltée. D'abord parce que le patriarcat qui traite les femmes en inférieures est totalement révoltant. Quand une femme souffre, on plaint son mari, si un malheur lui est arrivé c'est quelle l'a cherché. Les ragots deviennent la vérité. Ensuite, Dieu décide de tout, rend la plupart des gens intolérants et pernicieux, approuve l'esclavage, régit la vie de famille et la société, même si on ne le voit jamais mais surtout il ne faut pas trop aimer ses enfants car Dieu veut être le premier dans le cœur de chacun. Pfffff quel narcissique !.. La prière comme solution à tous les maux mais zéro compassion pour ses proches et pas de courage non plus, voire même carrément de la couardise. Et puis tous les mensonges colportés sur les indiens, ces sauvages cruels et sanguinaires qui violent les femmes avant de les tuer et mangent les enfants. Et la bonne société croit tout ça car tout le monde le dit. Il y a aussi les différentes catégories d'humains, les supérieurs, les hommes blancs bien sur qui ont le droit de battre leur femme et leurs enfants, et en dessous les femmes (blanches) traitées comme des mineures, puis les noirs et les indiens qui sont considérés presque comme des animaux et traités comme tels. Et tous ces colons conquérants et arrogants qui prétendent détenir La Vérité et détruisent des peuples et la nature avec laquelle ils vivaient en harmonie.

Alors oui, ce roman m'a vraiment horripilée par certains aspects, essentiellement par le sort réservé aux femmes et aux indiens, mais m'a totalement embarquée. Même si l'écriture n'est pas transcendante le roman est très bien documenté car la plupart des personnages ont réellement existé ainsi que les lieux mentionnés. L'affranchissement de cette femme qui avait déjà dans son cœur les germes de l'indépendance et de l'indocilité face aux dogmes et injustices de ce monde arrogant m'a énormément plu.

Commentaire ajouté par paula-1144 2023-06-26T14:22:45+02:00

Récit d’autant plus intéressant qu’il s’appuie, hélas, sur des faits historiques. L’espoir, naïf, que les victimes fassent preuve de moins de cruauté que les bourreaux est vite démenti. Cruauté partagée de part et d’autre, qu’un sentiment d’injustice et/ou un désir de vengeance tentent de justifier.

Rappel toujours aussi désespérant des horreurs commises au nom de l’intégrisme religieux : conviction de la supériorité de l’un sur l’autre, non-respect de l’humain en face.

Servitude consentie par l’endoctrinement d’une éducation héréditaire.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2023-06-19T10:13:57+02:00

Le thème de la captivité est, dans ce roman, fort bien exploitée. L'autrice nous raconte l'histoire d'une jeune femme issue d'une communauté puritaine venue d'Angleterre au XVII ème siècle, et enlevée par une tribu amérindienne lors d'un raid sanglant.

Le portrait de Mary, l'héroïne principale, est franchement réussi, ses sentiments, qui évoluent au fur et à mesure que se prolonge sa captivité, évoluent sensiblement et finissent par lui faire prendre conscience des modes de vie radicalement différents entre les siens et les tribus autochtones.

Ses questionnements, son introspection, ses souffrances, sa remise en cause quant à sa vie passée, et la découverte d'une culture prônant avant tout la liberté et l'égalité, ce tout est couché sur le papier avec talent.

Cette chistoire se lit avec grand plaisir, l'immersion dans ce monde sauvage, en harmonie avec la nature, violent, mais surtout empreint d'une grande liberté, est totale.

Commentaire ajouté par Alapagedeslivres 2023-04-12T13:06:09+02:00

Quel superbe récit ! Quelle magnifique aventure au coeur de la nature, en lutte contre les préjugés et en quête de liberté ! Je ne peux que recommander cette histoire admirable qui a fait résonner en moi, ma propre découverte de l’Autre et des cultures du bout du monde… Mary Rowlandson est bouleversante par ses questionnements et ses remises en cause. Presque cinq siècles nous séparent de sa condition féminine et humaine et, malgré tout, j’y ai lu une grande richesse d’idées, d’interrogations et d’actions qui sont remarquables et toujours d’actualité : conquête de terres, souveraineté et pouvoirs, respect et amour. Un roman éclatant !

Des thèmes m’interpellent dans ce roman : la condition humaine, la place de la religion dans l’épanouissement de l’être et de son groupe, le regard porté sur l’autre à travers notre prisme « européen », l’appartenance à un groupe, l’importance de la rumeur sur notre peur d’être, l’opinion générale contre notre sensibilité… J’ai trouvé ce livre palpitant et remuant. Impossible de le lâcher. Une envie de m’y plonger et de parler de cette aventure.

Tout m’a touchée dans cette expérience : la femme puritaine et soumise, la destinée de sa famille, la cruauté des combats, les marches et la famine, la nature, la découverte de la culture indienne, James, Alawa, les gestes simples mais qui émeuvent et qui réconfortent, Joseph et son étroitesse d’esprit, les femmes anglaises de l’entourage de Mary, ses enfants, la petite Sarah, Marie et Joss, Samuel. C’est vraiment un beau livre qui me marquera longtemps. J’aime tellement me plonger dans l’intensité de l’Histoire, dans la psychologie douce et amère de cette héroïne.

Commentaire ajouté par catf 2022-08-19T18:21:56+02:00

J'ai adoré cette histoire d'un autre temps.

Mary vivant dans une communauté puritaine et protégeant les plus faibles. Puis un jour, elle et ses 3 enfants se font enlever par les Indiens. C'est ainsi qu'elle découvre une autre vie. Et malgré qu'elle soit prisonnière, cette femme découvre le vrai sens du mot liberté.

Histoire tirée de fait réel.

Je me suis laissé embarquer dans cette épopée et j'ai découvert la vie des Amérindiens, le respect des femmes, leurs pouvoirs au sein de leurs tribus.

Un agréable moment de lecture.

Commentaire ajouté par Lorelei0609 2022-06-25T12:18:38+02:00

Une puritaine parmi les Indiens, points de vue sur la différence, ce qu'est l'homme. Roman d'aventures en bien ficelé.

Commentaire ajouté par Audryx 2022-05-24T15:49:43+02:00

Dans les livres traitant de l'immersion de femmes blanches dans les tribus celui-ci était plutôt bien. On retrouve un aspect romancé mais moins présent que dans milles femmes blanches par exemple et j'ai préféré. Bien que rendant la noblesse aux nations, le tout n'est pas trop enjolivé. J'ai beaucoup aimé les questionnements soulevés sur la place de la femme dans nos sociétés ou comment on a légitimé ce génocide à travers la religion c'était bien réfléchi. Il m'a manqué pour ma part un peu plus de détails, de précisions, de nuance et d'objectivité mais c'était un bon roman.

Commentaire ajouté par Iludhara 2022-05-07T14:55:59+02:00

Une belle aventure sur une période historique que je connais peu et qui donne envie de se plonger dans des documentaires. Encore plus que ça, c'est une porte ouverte à se questionner sur nos modes de vie actuels et ce qu'on prend comme "normal", à envisager peut-être des modes de fonctionnement plus authentiques...

Commentaire ajouté par sev1731 2022-04-27T19:04:18+02:00

Une pépite !! Envoûtée pour cette lecture et ce destin de femme héroïque. Un réel coup de cœur

L'Envol du moineau

• France : 2019-03-21 (Français)
  • France : 2020-03-19 - Poche (Français)

Kam4622 l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-09T22:43:34+01:00