L'envol du papillon

Description ajoutée par Python 2011-04-02T16:24:50+02:00

Brillant professeur à Harvard, Alice Howland adore sa vie, qu'elle partage entre les cours, la recherche et sa famille. Peu de temps avant son cinquantième anniversaire, elle s'étonne de ses trous de mémoire, de plus en plus fréquents. Sans doute est-ce le stress. Mais, un jour, Alice se perd dans son quartier en faisant son jogging, et décide de consulter un médecin. Le diagnostic est sans appel : elle est atteinte d'un Alzheimer précoce. A mesure que ses souvenirs s'effacent et que ses repères disparaissent, Alice doit apprendre à vivre au présent. Ecrit du point de vue d'Alice, L'Envol du papillon aborde le sujet de la maladie d'Alzheimer avec force et justesse, et brosse le portrait bouleversant d'une femme qui se bat pour rester elle-même, jusqu'au bout.

source : http://www.pressesdelacite.com/site/l_envol_du_papillon_&100&9782258079632.html

Extrait ajouté par Edith972 2016-02-20T22:49:44+01:00

On ne m’invite plus à m’exprimer devant des universitaires, ni dans des congrès de psychologie partout dans le monde. Malgré tout, j’ai prononcé aujourd’hui devant vous ce qui restera, je l’espère, comme le discours le plus marquant de ma vie. Et j’ai la maladie d’Alzheimer.

Commentaire ajouté par LudiCullen 2019-04-02T09:49:46+02:00

Une fois de plus, je suis passée à côté d'un livre qui a pourtant beaucoup de commentaires élogieux. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimée mais je ne peux pas dire que j'ai aimée également. J'ai eu du mal a rentrer dans l'histoire. L'écriture et les personnages ne m'ont pas vraiment convaincue, ni la fin. J'ai pas vraiment trouvée se côté très émotionnel que tous le monde parlent. Un livre vite lu mais vite oublié également, dommage. 14/20

Commentaire ajouté par annielaro 2019-02-10T05:13:34+01:00

Une histoire absolument bouleversante, particulièrement si l'on côtoie de près cette maladie. À lire.

Commentaire ajouté par Mamie-5 2018-03-30T05:26:20+02:00

Bonjour pouvez vous m'aider à trouver ce livre ds l'usagé je dois lire ce livre absolument merci à tour pour votre aide

Commentaire ajouté par delphine50 2018-02-04T17:22:11+01:00

Ce livre m'a bouleversé! C'est tellement tragique. Ce livre nous permet de mieux comprendre cette maladie à travers les yeux d'Alice! ce qu'elle doit endurer jour après alors qu'elle perd petit à petit son identité, ce qui la définit en tant qu'individu! Ce livre me tient particulièrement à coeur! il nous donne une belle leçon de vie. Profiter de chaque instant entouré de ceux qu'on aime!

Commentaire ajouté par Atzue 2017-04-14T16:06:44+02:00

J'ai trouvé cette histoire très touchante, elle aide à comprendre la maladie du point de vue du malade - jusqu'à un certain point , on s'attache très vite à Alice.

J'ai trouvé la fin de l'histoire très poignante, ce n'est bien sur pas un roman qui peut "bien" finir mais il se finit mieux que ce que j'attendais.

Commentaire ajouté par Ju-02 2016-06-18T14:11:47+02:00

Un livre que beaucoup de monde devrait lire, selon moi. J'ai été particulièrement touché par cette histoire. Tout est incroyablement bien détaillé, jusqu'au moindre petit détail scientifique qu'on nous explique très bien. Ayant plusieurs personnes dans ma famille ayant cette maladie, je peux vous assurer qu'avec ce livre vous comprendrez mieux ce qui se passe dans la tête de l'un de vos proches.

Commentaire ajouté par Edith972 2016-02-21T16:32:17+01:00

Que dire? Que j'ai été particulièrement bouleversé par la lecture de ce livre, car malheureusement j'ai dans ma famille une personne qui vit exactement la même situation. Ce livre a été très instructif et à raisonné jusqu'au fond de mes tripes.

Commentaire ajouté par dianelangevin 2015-12-29T22:20:31+01:00

Très bon roman sur la maladie d'alzheimer , très émouvant, pas trop noir malgré la gravité de la maladie.

Commentaire ajouté par Dadouche 2015-11-20T09:38:11+01:00

Lapins : Quoi ? Une bibliothèque ?

Tutu : Oui, une bibliothèque ! Et alors quoi ? Vous n'allez pas me faire croire qu'il n'y a pas de bibliothèque dans la vallée ?

Lapin : Si...Si...Il y a bien une bibliothèque mais...

Tutu : Mais quoi ?!

Lapin : Mais il y a peu de chances qu'elle soit autorisée aux petites filles comme vous...

Tutu : Vraiment ? et pourquoi ça je vous prie M. Lapin ?

Lapin : Je sais pas, ça pourrait leur donner de drôles d'idées tous ces livres... D'ailleurs personne n'en lit dans la vallée..

Tutu : Quoi ? Vous ne lisez jamais ? Mais, mais, pourquoi ?!

Lapin : Ben.Peut-être qu'à nous aussi, ça pourrait nous donner de drôles d'idée...

Commentaire ajouté par -Anna- 2015-11-07T14:31:02+01:00

Ce livre est une vraie réussite (sachant que c'est un premier roman). Le sujet abordé est grave mais l'auteure ne le traite jamais de manière mélodramatique. C'est très juste, bouleversant car le livre pose des questions qui peuvent concerner tout le monde. J'avais vu le film avant et j'ai apprécié de retrouver la même fin. Le film est très fidèle mais j'ai apprécié de voir plus précisément les points du vue des personnages dans le roman.

L'envol du papillon

• France : 2010-05-20 - Poche (Français)

Turquet l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-28T12:01:55+01:00

• Still Alice - Anglais