L'Envoûté

Description ajoutée par siegrid 2010-10-18T16:48:37+02:00

Les lecteurs français redécouvrent Somerset Maugham.

On ne peut que se féliciter de cet engouement pour une œuvre que le difficile Raymond Chandler plaçait en tout premier. L'auteur de l'Envoûté subit cette fois-ci le charme des mers du Sud, mais son héros est plus proche de Gauguin que de Stevenson. Son roman n'est-il pas aussi celui de la fascination secrète d'un écrivain aux brillants succès pour le ratage du génie ?

Extrait ajouté par anonyme 2010-03-27T20:54:47+01:00

« La beauté, c'est quelque chose de rare, de merveilleux, que, dans le tourment de son âme, l'artiste extrait du chaos universel. Et, quand elle est créée, il n'est pas donné à tous de la voir. »

Commentaire ajouté par SevenPotter 2018-06-18T15:50:58+02:00

J'ai beaucoup apprécié l'écriture de Maugham, malheureusement l'histoire, et surtout les personnages, n'ont pas su me toucher. Les descriptions de lieux et des sentiments des personnages étaient très belles, cependant le narrateur se concentre principalement sur la vie de Charles Strickland, un personnage que j'ai trouvé absolument méprisable. Je suis consciente que c'est en parti le but recherché, mais à plusieurs reprises l'auteur insiste sur une certaine pitié et une fascination que ressentent les autres personnages à l'égard de Strickland. Ils reconnaissent aussi tous son génie. Mais je n'ai pas pu une seule seconde ressentir quelconque sentiment positif pour ce personnage, notamment à cause de son mépris et sa haine envers les femmes. Le discours de Strickland est impardonnable et j'ai du me forcer à finir les 30 dernières pages. Certes, Maugham vivait au 19e siècle, mais de nombreux auteurs de cette époque n'ont pas tenu de tels propos misogynes. Je peux aussi concevoir que la voix des personnages n'est pas celle de l'auteur, mais il me semble que Maugham s'attendait au moins à ce que le lecteur porte un intérêt pour l'histoire de Strickland, semblable à celui du narrateur. Mais je n'ai pas pu comprendre pourquoi quelqu'un s'intéresserait à un être aussi méprisable.

Commentaire ajouté par brausten 2011-07-02T01:00:20+02:00

l'histoire d'un peintre que vous reconnaitrez bien vite, dans une Polynésie pleine de couleurs.

L'Envoûté

• France : 1997-04-10 - Poche (Français)