L'épée de Darwin

Description ajoutée par jeff76 2012-07-07T15:43:50+02:00

« Le problème, quand on est expert en reconstitution d'accidents, se dit-il en faisant un double débrayage pour négocier sans problème un virage coupé puis en accélérant de nouveau à fond, c'est que pratiquement à chaque kilomètre de chaque foutue route que l'on prend, il y a le souvenir d'une erreur stupide qui a coûté la vie à quelqu'un. »

L'appel est tombé en pleine nuit. La voix est nette. « Un accident comme ça, on n'en a jamais vu. On ne sait même pas s'il s'agit d'une seule voiture ou de plusieurs, ou s'il s'agit d'un avion, ou d'un putain d'ovni. »

Darwin Minor, docteur en physique, en a pourtant déjà vu de la tôle fondue. La mort donnée en ligne droite, crimes ou accidents, négligence ou lâcheté... Il connaît ça par coeur.

Mais là, il ne comprend pas.

Extrait ajouté par Laurine-25 2019-12-02T14:41:00+01:00

Des pins Douglas se dressaient là, hauts de plus de quinze mètres, cachant les étoiles et le sommet du canyon. Dans le faisceau de ses phares et des projecteurs de la police, Dar distingua l'épave d'un camion renversé - un vieux Ford 250, à

vue de nez. Il gara son Cruiser à proximité, prit une lampe-torche puissante sur le siège arrière, et se dirigea avec Syd vers les lumières, non sans avoir à s'identifier deux fois de plus pour franchir des barrages de rubans jaunes et de flics zélés.

Lawrence vint les rejoindre dès qu'il les vit.

- «a alors ! fit Dar. Comment as-tu fait pour arriver avant moi ? Lawrence sourit derrière sa moustache.

- Tu fais moins le fier sans ta NSX, hein ?

Commentaire ajouté par theyoubot 2020-03-06T04:47:31+01:00

Le récit est articulé autour de trois scènes spectaculaires : au début (une course poursuite automobile). Au milieu. Et à la fin.

La deuxième moitié de l’histoire décrit comment le héros plein de ressources (passé militaire) échappe à ceux qui le traquent. C'est très bien fait.

La première moitié insiste plus sur les accidents étranges que le héros doit expertiser. Certains de ces accidents, inspirés de faits réels, montrent que la bêtise humaine est sans limite.

Le personnage principal est stéréotypé mais le récit est nerveux et plaisant. Un bon roman difficile à lâcher avant la fin.

Note 7/10

Commentaire ajouté par plumedepaon 2014-10-10T17:44:40+02:00

On se prend de passion pour les aventures de cet expert, même si l'on n'est pas expert soi-même.

Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2013-07-25T23:17:06+02:00

Pas le meilleur de Dan Simmons, une suite de nouvelles, d'anecdotes... La mayonnaise n'a pas pris !

Commentaire ajouté par Unpeudetout 2012-03-25T16:50:30+02:00

Livre décevant par rapport aux excellents habituels de Dan Simmons. L'intrigue est bonne et les personnages sympas mais aucune surprise!

L'épée de Darwin

• France : 2019-02-14 - Poche (Français)