L'Épée de Vérité, tome 1 : La Première leçon du Sorcier

Description ajoutée par magdave 2010-08-26T20:08:59+02:00

Une frontière magique, réputée infranchissable, sépare la Terre d'Ouest des Contrées du Milieu. Paisible garde forestier, Richard Cypher n'a jamais quitté sa forêt. Son destin bascule lorsqu'il sauve de la mort une jeune femme, Kahlan, poursuivie par les sbires du tyran Darken Rahl. Assoiffé de pouvoir, il s'est emparé des Contrées du Milieu et se rapproche dangereusement de la Terre d'Ouest à la recherche d'artefacts grâce auxquels il aspire à dominer le monde. N'écoutant que son courage et sa passion naissante pour Kahlan, Richard va trouver son ami Zedd, un puissant sorcier. Commence alors pour le forestier une initiation magique grâce à l'Epée de Vérité, arme puissante et dévastatrice qui bouleversera à tout jamais sa vie et celle de Kahlan.

Extrait ajouté par x-Key 2012-03-11T18:15:22+01:00

— Tu ne réveilles pas Zedd ? demanda-t-elle.

— Regarde bien… fit Richard, tout sourire.

Avec sa cuiller, il tapa doucement contre le bol en étain.

Zedd grogna et s’assit comme s’il était une marionnette dont on venait de tirer les fils.

— Le petit déjeuner est prêt ? demanda-t-il en clignant deux fois des yeux.

Commentaire ajouté par jujube

J'ai eu tout un choc lorsque j'ai commencé à lire le livre, je m'attendais à quelques choses de léger, ce qui n'est pas le cas. L'écriture est soignée et le livre déborde d'actions et d'aventures. J'ai bien aimé le premier et j'ai bien l'intention de lire le deuxième.

Commentaire ajouté par Lynne

Génial ! Un vrai enchantement. Il y avait longtemps que je ne m'étais plus plongée dans une série fantasy comme celle-là. Dès la première page, j'ai été littéralement envoûtée, happée par l'auteur et par son incroyable monde. Il a un style sublime, une plume magnifique qui nous transporte « là-bas ». On tombe tout simplement amoureux des personnages : Richard (le héros), Kahlan, Chase, Zedd, Rachel (cette petite fille tellement courageuse),... Ce qui est incroyable dans ce roman, c'est que je ne me suis pas ennuyée une seule minute. Je me suis, d'ailleurs, plusieurs fois demandée si ce « pauvre » héros aurait un jour un peu de répit et vu les échos que j'ai entendu, c'est comme ça pour les 10 prochains tomes (Youpiiii, devrais-je dire car je sais que je ne vais pas m'ennuyer une minute :D). Dans cette série, il ne faut pas se fier aux apparences, les héros ne sont pas toujours ceux que l'on croit, les traites n'ont plus ! Ici, je devrais dire que l'on gagne toujours pour mieux perdre après ou pour « mieux » souffrir encore. Richard est un héros, un peu comme nous, maladroit, et dont les erreurs ont parfois des répercussions terribles. Disons qu'il apprend et « grandit » sur le tas. D'ailleurs, je lui souhaite beaucoup de courage pour les 10 tomes à venir :D. Bien que ces livres soient de véritables briques (en moyenne entre 700 et 800 pages en très petite écriture :D), ils se lisent très facilement et, au fond, très vite ! Je vous le recommande chaudement !

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Choupaille 2017-07-20T11:44:37+02:00

J'ai été globalement satisfaite de ce premier tome. Engageant et prometteur, je compte en conséquence ne pas en rester là et poursuivre ma lecture de la saga, quand bien même je ne le fais pas avec un empressement de tous les diables. Car s'il est vrai que j'ai été séduite, cette saga ne s'annonce clairement pas comme la meilleure du genre, loin de là.

Je n'ai pas adhéré à tous les personnages (Zedd en particulier), la révélation finale concernant Richard m'a fait lever les yeux au ciel, certains passages n'en finissaient pas et certaines descriptions étaient si sommaires que je n'ai pu comprendre du premier coup de quoi il en retournait (je pense notamment à l'Agiel).

Une saga surestimée selon moi, mais sympathique.

Commentaire ajouté par Ericdu75 2017-07-02T13:24:26+02:00

Malgré les lenteurs initiales du récit, je ne peux nier que ce livre fait partie des grands univers de la fantasy. Le décor est grandiose, mystérieux, se laissant découvrir au fur et à mesure des péripéties. L'originalité ne vient pas de cet aspect mais plutôt de la nature des pouvoirs des différents personnages : comme dans la plupart des grandes saga du genre, la magie s'écrit avec un grand M et confère une puissance d'une autre dimension aux sorciers et au récit de ce fait. Dans ce livre, la magie revêt des formes très diverses, fondamentalement liées aux personnages, ce que j'ai beaucoup apprécié.

Le scénario est assez classique (combats, révélations, rebondissements ...) si on excepte la très dense scène finale. Dans l'ensemble, plus j'avançais, plus j'accrochais ; le seul bémol est la lenteur du début, doublée d'une centralisation du récit sur Richard encore niais à ce moment. J'ai adoré ce livre, et je lirai la suite avec plaisir !

Commentaire ajouté par vickyv 2017-06-19T21:24:58+02:00

Cela faisait un moment que j'en entendais parler et j'ai décidé de me lancer lorsque je l'ai trouvé dans une librairie de livres usagés. Ayant beaucoup d'attentes envers ce livre (on le compare même à seigneurs des anneaux), je dois avouer que j'ai d'abord été déçue...

J'ai trouvé les personnages principaux trop clichés et prévisibles. Les gentils sont trop gentils et les méchants trop méchants. Il n'y a aucune nuance. Et l'histoire d'amour impossible entre Kahlan et Richard est également très clichée. Bref, j'ai voulu passer outre ce point négatif et j'ai persévéré puisque l'histoire était tout de même intéressante. Heureusement que je l'ai fait, puisque plus l'histoire avance, plus le livre devient addictif et plus on découvre des personnages qui sont extrêmement intéressants et plus complexes que les personnages principaux.

J'ai adoré Rachel, cette petite effrayée, mais tellement courageuse. Elle m'a réellement émue. Ensuite, le personnage de Denna est captivant. De prime abord, elle est une femme sans pitié et aucune compassion. Par contre, on découvre que c'est beaucoup plus complexe que cela.

Spoiler(cliquez pour révéler)
En effet, on réalise que sa froideur et son plaisir qu'elle tire de la violence proviennent d'un conditionnement qui lui échappe. Elle a jadis été une petite fille douce et fragile. Sa mort est d'ailleurs la partie la plus émouvante de ce premier tome.

Bref, je compte bien continuer cette série.

Commentaire ajouté par Zelina 2017-05-29T11:14:10+02:00

J'avais vu la série télé il y a plusieurs années, et depuis j'avais bien envie de lire le livre... Voilà qui est fait (du moins pour le premier tome ^^) !!

Je n'ai pas été déçue, loin de là !

L'auteur écrit très bien, c'est vraiment agréable de se plonger dans son livre. L'histoire est originale, pleine de suspens, et en même temps d'une grande clarté. Malgré la magie de ce monde, nous n'avons aucun mal à en comprendre les rouages !

Les personnages sont attachants, de par leur destin et leur personnalité creusée : ce ne sont pas de simples êtres de papiers destinés à vivre une aventure... ils éprouvent vraiment des sentiments humains qui les rendent vulnérables et proche de nous !

Voilà un petit résumé de l'histoire :

Dans un monde partagé en trois pays (Terre d'Ouest, les Contrées du Milieu et D'hara) que sépare une infranchissable Frontière, Richard est un jeune guide-forestier habitant de Terre d'Ouest. Sa mère morte dans un incendie, il a cependant grandi paisiblement entouré de son père George, de son frère Michael et de ses amis : le vieux Zedd et Chase un garde frontière. George a fait apprendre par coeur à son fils "Le Grimoire des Ombres recensés", avant de le détruire : c'est un livre magique dont Richard devra réciter le contenu à son gardien lorsqu'il l'aura retrouvé...

Mais voilà que, quelques jours avant que son frère ne soit nommé premier Conseille de terre d'Ouest, le père de Richard est assassiné. En partant à la recherche d'indices concernant sa mort, Richard rencontre Kahlan, une jeune femme poursuivie par un quatuor, quatre hommes missionnés pour la tuer... Elle apprend à richard qu'elle vient de l'autre côté de la frontière, et qu'elle recherche le dernier sorcier afin qu'il nomme une Sourcier de Vérité, seul homme capable de vaincre le tyran Darkhen Rahl venu de D'Hara...

Spoiler(cliquez pour révéler)
Zedd est en fait ce sorcier et il nomme Richard Sourcier, lui remettant l'Epée de vérité, arme redoutable que rien ne peut vaincre mais qui fait ressentir une terrible souffrance à celui qui s'en sert. Attisée par la colère, elle attise elle-même la colère.... Richard apprend que Darken Rahl veut se servir des boites d'Orden pour dominer les trois pays...Celui qui possède ses trois boites et ouvre la bonne se voit doter d'immenses pouvoirs ! Et Rahl en a déjà deux. Or, c'est de la magie d'Orden que parle le grimoire qu'il connait par coeur ! Richard a jusqu'au premier jour de l'Hiver pour trouver la 3ème boite avant le tyran...

Accompagné de Zedd, Chase et Kahlan, le nouveau Sourcier tente de traverser la frontière. Attaqués par des créatures magiques, ils doivent demander de l'aide à Adie, la dame des ossements. Kahlan et Richard lui confie Chase et Zedd blessés et traversent seules la frontière. Là, ils sont accueillis par un peuple sauvage, le peuple d'Adobe. Ils deviennent membres de leur communauté après une série d'épreuves, afin de pouvoir convoquer le conseil des anciens et savoir où se trouve la dernière boite. Pendant que le conseil est réuni, Rahl attaque le village et kidnappe un enfant... De plus, tout ce que les esprits leur révèle, c'est qu'il faut aller voir la voyante Shota...

Femme très dangereuse, Shota leur révèle que la dernière boite est détenue par la Reine Milena. Elle apprend aussi à Richard que Zedd tournera sa magie contre Richard et que Kahlan usera de son pouvoir sur lui... C'est ainsi que le Sourcier découvre que la jeune femme est Mère Inquisitrice : elle détient le pouvoir de l'amour, qui lui permet de soumettre ceux qu'elle touche... mais qui l'empêche d'avoir une relation "normale" avec ceux qu'elle aime...

De désespoir devant cette révélation, Kahlan tente de se suicider.

Pendant ce temps, au palais de la reine Milena, la petite Rachel, jouet humain de la princesse Violette, se voit confier la boite d'Orden par le sorcier Giller. La boite cachée dans une miche de pain, elle s'enfuit du palais, rencontre Kahlan et Richard mais a peur de l'Inquisitrice et poursuit sa fuite... Elle est finalement sauvée par Chase qui rejoint Kahlan et Richard qu'a retrouvés Zedd en route (la frontière a disparu entre temps).

Munis de la dernière boite, ils veulent rejoindre l'armée de Terre d'Ouest soulevée par Michael... mais victime d'un sort lancé par un peintre; Richard est capturé par Rahl et dressé par une Mord-Sith, femmes redoutables qui usent de la douleur pour soumettre leurs victimes. Vaincu par les traitements de Denna, qui se révèle finalement sensible, Richard était sur le point de révéler les paroles du Grimoire à leur ennemi lorsqu'il se souvient de Kahlan. Retrouvant sa lucidité, il lutte contre le pouvoir de la Mord-Sith. Rahl le laisse partir en lui jetant un sort : ces amis verront en lui leur pire ennemi. Rahl sait que Richard reviendra de lui-même une semaine plus tard, le premier jour de l'hiver, pour sauver Kahlan car il a appris que la magie d'Orden requérait le pouvoir d'une Inquisitrice. Pour retrouver ses amis en moins d'une semaine, Richard devient le complice d'Ecarlate, la dragonne que Rahl tenait sous son joug car il avait volé son oeuf. Après avoir délivré ce dernier, Richard survole le pays en compagnie d'Ecarlate. Ayant repéré ses amis, il tente de les rejoindre mais ceux-ci le voient sous les traits de Rahl : Zedd l'attaque de son feu magique, Richard doit fuir. Il retrouve alors son frère et, celui-ci le voyant sous son vrai visage, il comprend que Michael est le traitre qui va porter la dernière boite à Rahl...

Quant à Kahlan, qui croit Richard mort, elle rentre dans la Rage de sang : ce pouvoir immense mais incontrôlable lui permettra de soumettre Rahl.

La premier jour de l'hiver, tout le monde se retrouve au palais de Rahl. Kahlan soumet Richard, croyant qu'il s'agit de Rahl... Le vrai Rahl parait alors et, menaçant Kahlan, force Richard à réciter le grimoire. Cependant, celui-ci a su déjouer le pouvoir de son amie par la force de son amour : il fait ouvrir à Rahl la mauvaise boite !

Rahl disparaît (et le tombeau de son père fond...).

Le peuple comprend que Darken Rahl était un tyran... et se rend compte que Richard est son fils, ainsi que le petit fils de Zedd : sa fille a été violée par Darken Rahl, il l'a emmenée en Terre d'Ouest pour la mettre à l'abri et elle a épousé George. Seul Richard ignore encore tout de ses origines.

Il ordonne que l'ordre des Mord-Sith soit abolie et part en compagnie de Kahlan sur Ecarlate pour voir son dragonnet qui a éclos et ramener le petit enfant volé au peuple d'Adobe

Beaucoup d'épisodes, donc, dans ce premier tome... mais l'histoire est relativement close quand on arrive au bout ! On ne reste pas sur notre faim... Même si l'envie est là d'ouvrir le 2ème tome pour poursuivre l'aventure ! ;-)

Commentaire ajouté par RoseNoire666 2017-05-20T14:28:09+02:00

Un livre tout simplement hépique ! Il y a beaucoup d'aventure et d'action, pas le temps de s'ennuyer. Le nombre de pages peut faire peur à certains mais il ne faut pas que se soit un frein : on ne les sent pas passé. Comme le héros découvre l'univers en même temps que nous l'auteur ne nous perds pas et très souvent si on se pose une question sur la mécanique de ce monde le héros aussi.

A lire, surtout si vous aimez les univers du style du seigneur des anneaux, en un peu plus sombre

Commentaire ajouté par petitemimi7 2017-05-13T04:05:15+02:00

Je n'ai lu pour le moment que le premier tome et c'est vrai que l’histoire est prenant et très bien écrite. De plus l'auteur arrive à créer un véritable univers. Mon petit soucis se trouve au niveau des personnages auxquels j'ai eu du mal à m'attacher. Zed est un peu trop caricatural et semble être la seule source d'humour avec son appétit démesuré. Et si cela prête à sourire la première fois ce ressort s'use rapidement. Pour Richard j'aurais aimé qu'il se révolte un peu plus contre tout ce qui lui arrive au lieu d'accepter cela aussi stoïquement. Je vais donc essayer de lire le second tome en espérant que je m'attache aux personnages au fil de leur aventure mais je ne suis pas sûre d'arriver au bout de la série.

Commentaire ajouté par normalement 2017-04-24T21:08:04+02:00
Poubelle

Une grande déception pour ma part. Je l'ai heureusement emprunté à la bibliothèque et cela m'a permis d'acheter un autre livre qui promet d'être bien mieux.

Je vais la faire courte : les personnages clichés sont vides et sans relief, je n'ai absolument pas réussi à m'attacher à l'un d'entre eux. Le vieux fou source principale "d'humour" qui conseille le héros courageux possédant un pouvoir et des responsabilités qui le dépasse mais qui feront de lui le sauveur du royaume, tout cela en compagnie d'une jeune femme belle et intelligente qui est en fuite car en en possession d'un savoir dangereux pour l'ennemi n'ont pas su me convaincre.

Que dire des leçons de morale que reçoit le héros toutes les deux minutes, des dons qu'il acceptent en deux deux en bronchant à peine, et aussi de l'histoire des royaumes (des dernières décennies quand même) qui nous est balancé d'un coup, dans un dialogue long et laborieux tant les évènements sont expliqués d'un coup et très rapidement. Pas de mise en place subtile et précise du pourquoi du comment et cela m'a beaucoup dérangé pour la suite de la lecture.

Au niveau de l'action, je ne peut pas dire qu'il n'y en a pas, mais je n'ai pas su me "voir" la scène dans la tête, l'auteur ne me laissant que des mots et des actions, des actes héroïques mal avancés pour ma part.

Aussi, autre point qui me dérangea grandement, le suspense. Je ne suis pas écrivain, mais je ne pense pas que la meilleur façon d'amener un évènement inattendu soit le coup de la phrase, des points de suspensions du retour à la ligne et du point d'exclamation. Ex :

" d'un coup je me retourna et vis.....

Jean-Michel !" (véridique, sauf le jean mi).

Je n'ai simplement pas fini le livre, bien que je sois allée jusqu'à la 400ème pages, espérant chapitre après chapitre de plonger dans l'histoire.

Le point positif c'est que j'ai économiser de l'argent.

Commentaire ajouté par Scrima 2017-03-07T16:05:57+01:00

Que dire sur ce livre ?

Il est juste excellent ! J’ai été bien incapable de le lâcher. Je l’ai dévoré du début à la fin. Toujours plus gourmande sur l’action. L’auteur a parfaitement réussi à me tenir en haleine du début à la fin. Les personnages aussi sont d’ailleurs très intéressants voir attachant malgré leur différence de vie, de caractère et d’âge. Zed m’a fait énormément rire. Alors que cette histoire rend totalement accroc. On ne peut pousser que vers le prochain tome. On ne voit décidément pas les 1000 pages défiler.

Commentaire ajouté par Ambroisine13 2017-02-18T11:56:51+01:00

Un livre magique ! Dès les premières pages on se plonge dans l'histoire. L'histoire est très bien écrite pleine de détaille qui nous immerge complétement. Les personnages sont attachants et on chacun une personnalité unique qui les définissent. Après ce premier livre on ne peut que vouloir continuer.

Commentaire ajouté par cavina 2017-02-06T21:41:17+01:00
En train de lire

j'ai plongé dans le livre pour la première fois te cette auteur fabuleux qui est Terry Godkind avec cette univers et plient te émotion sur chacun de ces personnage dans le livres de l'épée de vérité que j'ai apprécier tout début tu livre et je vais continuer toute la saga et sa tombe bien par ce que j'adore la fantasy

• France : 2012-06-22 (Français)
  • France : 2015-09-18 - Poche (Français)

Reeze l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-13T14:19:07+02:00
Casca l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-07T16:09:47+02:00

Lecteurs 2 661