L'Épée de Vérité, tome 12 : La Machine à Présages

Description ajoutée par x-Key 2012-03-11T15:42:47+01:00

Après de longues années de guerre menée contre Jagang et ses hordes, Richard et Kahlan se réjouissent du retour de la paix.

Mais le destin n’en a pas fini avec eux… Et cette fois, la menace ne vient plus de l’extérieur, mais de l’intérieur même du palais où une mystérieuse machine, découverte par hasard, produit en série de sinistres présages... Il est déjà temps de reprendre les armes : heureusement, le Sourcier et la Mère Inquisitrice n’ont jamais été du genre à baisser les bras !

Extrait du premier chapitre:

_Je suis seul..., souffla-t-il de sa voix brisée. Si seul...

Émue par tant de détresse, Kahlan tapota l'épaule décharnée du gamin.

_Mais non, tu n'es pas seul..., affirma Richard avec un optimisme qu'il n'était déjà plus très certain de ressentir. Il y a plein de gens autour de toi. Et ta mère est là.

Derrière ses paupières closes, les yeux de l'enfant roulèrent furieusement, comme s'il cherchait quelque chose dans les ténèbres.

_Pourquoi m'ont-ils tous abandonné ?

Kahlan posa une main sur la poitrine du gamin, dont le souffle était de plus en plus heurté.

_Abandonné ? De quoi parles-tu ?

_Pourquoi m'ont-ils laissé seul dans les ténèbres et le froid ?

_Qui t'a abandonné ? demanda Richard, concentré au maximum pour capter et comprendre les paroles du garçon.

Et où t'a-t-on abandonné ?

_J'ai fait des rêves..., dit le gamin, le ton un peu plus affirmé.

Bon alors honnêtement même si je l'ai lu lentement il est court... En fait les pages étaient plus épaisses que d'habitude j'ai eu l'impression... Mais j'ai beaucoup aimé cette nouvelle intrigue. Pour une fois Richard et Kahlan ne courraient pas à travers le Nouveau et l'Ancien Monde. L'ennemi qui vient de l'intérieur est une bonne initiative il est angoissant car on ne comprend pas exactement ses motivations. En revanche s'arrêter comme TG l'a fait c'est méchant. Maintenant je vais pouvoir me faire mille scénarios possibles jusqu'à la sortie du prochain tome...

Même si Terry Goodkind écrit bien, J'ai la sensation d'un ouvrage alimentaire.Il faut parfois savoir s'arrêter !. Au delà de ces considérations j'ai lu bien pire !!!

J'ai eu du mal avec ce tome.

Bien que les personnages reste fidèle à eux même, je trouve que le rythme était trop lent, et bien que l'auteur nous a habitué à un dénouement surprenant, avec des idées qu'on aurait pas soupçonné, cette fois le tome a été prévisible.

Je suis un peu déçu par la tournure des choses, j'espère que c'est parce que c'est une introduction à un nouveau cycle.

Malgré tout le roman m'a assez intrigué pour que j'ai envie de continué à lire les prochain tomes.

J'ai plutôt apprécié ce tome qu'il faut prendre tel qu'il est : comme un tome de transition qui installe une nouvelle histoire. Ce tome est bien moins long que les tomes précédent et malheureusement ça se ressent un peu dans l'histoire qui se résout un peu trop vite et un peu trop facilement pour moi.

Néanmoins, j'aime toujours autant cette saga même si l'auteur joue encore et toujours sur les mêmes ressorts.

J'espère juste que ce second cycle ne sera pas de trop dans la série.

Un tome de transition vers une nouvelle intrigue avec des nouveaux méchants. Des méchants qui manquent profondément de charisme, sauf peut-être un que l'on voit trop peu. Cependant, le tout est encore trop manichéen : soit bon soit mauvais jusqu'au bout. C'est dommage car cela enlève de la profondeur aux personnages. De plus, si le livre en lui-même est court (le nombre de pages se réduit au fil des tomes) les longueurs ne sont pas moins nombreuses : on s'attarde beaucoup sur les réactions des dirigeants par rapport aux prophéties et sur la machine à présages.Ce qui est d'ailleurs un peu improbable : comment les gens peuvent-ils être d'une telle inconstance ? C'est sans doute le résultat d'une manipulation "magique" mais le tome n'explique pas comment c'est possible tout comme l'origine de la machine reste inconnue. C'est réellement frustrant. Toutefois, tout s'accélère à la fin du tome pour notre plus grand bonheur. Un final d'ailleurs intéressant et qui pose la question suivante : est-ce que l'auteur est capable de tuer ses héros ? Si oui, cela sera une bonne chose car on a l'impression que l'auteur est lassé de son univers : l'intrigue n'est plus aussi travaillée qu'au début ... Je lirai le tome suivant car je ne vais pas m'arrêter en si bon chemin mais je dois avouer que je n'attends plus grand chose de cette série.

J'adore, le combat change mais il reste présent. L'aventure continue. Richard et Kahlan fidèles à eux mêmes, mènent un nouveau combat.

Un second arc dans l'univers de l'épée de vérité. Jagang a été vaincu et la vie reprend son cours petit à petit.

Il faut peut-être que je m'habitue au changement, mais j'ai moins accroché avec ce tome ci qu'avec les autres. C'est une rupture à tout point de vue; même au niveau de l'écriture selon moi.

Cela reste néanmoins une bonne histoire, même si j'ai moins accroché qu'à celles qui l'ont précédée.

Une suite à la hauteur. Toujours aussi fabuleux!!

une suite pas mal... Enfin débarrassé de Jagang une bonne fois pour toute.

Pour moi sans doute le moins bon tome jusqu'ici.

L'intrigue est intéressante mais la manière de raconter est baclée, le livre est pauvre en action qui ne démarre véritablement que dans le dernier quart où le méchant principal n'est plus cité une seule fois.

Déçu

Une excellente suite, même si je la trouve moins bien que l'intrigue de l'ordre.

L'Épée de Vérité, tome 12 : La Machine à Présages

• France : 2012-05-18 (Français)
  • France : 2018-11-14 - Poche (Français)
  • USA : 2011-08-16 (English)

bole12 l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-30T21:07:16+01:00
Ulana l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-24T09:32:32+02:00

• The Omen Machine: A Richard and Kahlan Novel (Sword of Truth Series) - Anglais

On en parle ici

Quiz terminés récemment