L'Épée de Vérité, Tome 12 : La Machine à présages

Description ajoutée par x-Key 2012-03-11T15:42:47+01:00

Après de longues années de guerre menée contre Jagang et ses hordes, Richard et Kahlan se réjouissent du retour de la paix.

Mais le destin n’en a pas fini avec eux… Et cette fois, la menace ne vient plus de l’extérieur, mais de l’intérieur même du palais où une mystérieuse machine, découverte par hasard, produit en série de sinistres présages... Il est déjà temps de reprendre les armes : heureusement, le Sourcier et la Mère Inquisitrice n’ont jamais été du genre à baisser les bras !

Extrait du premier chapitre:

_Je suis seul..., souffla-t-il de sa voix brisée. Si seul...

Émue par tant de détresse, Kahlan tapota l'épaule décharnée du gamin.

_Mais non, tu n'es pas seul..., affirma Richard avec un optimisme qu'il n'était déjà plus très certain de ressentir. Il y a plein de gens autour de toi. Et ta mère est là.

Derrière ses paupières closes, les yeux de l'enfant roulèrent furieusement, comme s'il cherchait quelque chose dans les ténèbres.

_Pourquoi m'ont-ils tous abandonné ?

Kahlan posa une main sur la poitrine du gamin, dont le souffle était de plus en plus heurté.

_Abandonné ? De quoi parles-tu ?

_Pourquoi m'ont-ils laissé seul dans les ténèbres et le froid ?

_Qui t'a abandonné ? demanda Richard, concentré au maximum pour capter et comprendre les paroles du garçon.

Et où t'a-t-on abandonné ?

_J'ai fait des rêves..., dit le gamin, le ton un peu plus affirmé.

On retrouve avec plaisir Richard et Kahlan dans ce nouveau tome (qui arrive presque comme une surprise, car beaucoup de fans de la série - dont moi - avaient cru qu'elle s'arrêterait avec l'Ombre d'une Inquisitrice).

Pour une fois, pas de longs voyages à travers le pays, mais une intrigue centrée sur le Palais du Peuple : de couloirs en bibliothèque, de la salle d'audience au Jardin de la Vie, l'histoire se plante dans un décor familier et qu'on redécouvre pourtant en même temps que les personnages.

En parlant de personnage, on retrouve avec plaisir nos protagonistes préférés : en plus de nos deux héros, on se réjouit de retrouver Zedd (toujours aussi ronchon), Cara, le général Meiffert, Nicci, et on découvre quelques nouveaux personnages des plus intéressants.

Petit bémol, le livre semble plus court que les derniers tomes parus et on ressent comme une frustration à arriver si vite au bout du tome. Cela augure un tome 13, que l'on attendra d'autant avec d'autant plus d'impatience !

Bon alors honnêtement même si je l'ai lu lentement il est court... En fait les pages étaient plus épaisses que d'habitude j'ai eu l'impression... Mais j'ai beaucoup aimé cette nouvelle intrigue. Pour une fois Richard et Kahlan ne courraient pas à travers le Nouveau et l'Ancien Monde. L'ennemi qui vient de l'intérieur est une bonne initiative il est angoissant car on ne comprend pas exactement ses motivations. En revanche s'arrêter comme TG l'a fait c'est méchant. Maintenant je vais pouvoir me faire mille scénarios possibles jusqu'à la sortie du prochain tome...

Le volume de texte est bien plus faible par rapport aux tomes précédents, passant (sur une double plage remplie) de 970 mots au tome 11 à 700 mots dans celui-ci (et 560 mots sur une seule page dans le tome 1 !), avec des chapitres de plus en plus courts, signe d'un manque d'imagination qui commence à se faire sentir tout en gardant la volonté pour l'éditeur de vendre les derniers bouquins au même prix... Ma lecture va donc s'arrêter ici : après une fin qui aurait été parfaite avec la victoire contre Jagang, j'ai lu ce tome juste pour avoir quelques maigres instants supplémentaires avec Richard et Kahlan, étant donné qu'ils ont été plus souvent séparés qu'ensemble dans les 11 premiers tomes. Il aurait été plus intelligent (et crédible) de laisser passer quelques années de paix dans le récit avant de balancer une nouvelle catastrophe, mais je veux garder le bon souvenir d'une fantastique saga avec des batailles épiques, des stratégies poussées, d'incroyables retournements de situations et bien sûr de solides amitiés forgées sur la confiance et le respect. Il est difficile de dire au revoir à ces merveilleux personnages, mais mieux vaut trop tôt que trop tard !

La machine à présages en elle-même est assez mystérieuse, mais ce que j'apprécie le plus c'est qu'on commence à découvrir de nouveaux coins de l'univers, de nouveaux peuples et leurs coutumes, et j'ai hâte de voir vers quoi ça va nous mener pour les derniers tomes.

Encore un super roman de Terry Goodkind.

Vraiment genial, je conseille vivement !

Non mais quel ennuis .... pourquoi avoir continuer la série après la fin de la guerre contre l ordre impérial qui étais déjà 2 fois trop longue .

Encore une fois je trouve Richard egoiste il ne pense qu a KALHAN et a rien d autre .

Que de répétition aussi en se qui concerne les prophétie un tome qui pour moi n apporte rien je me demande si je vais continuer cette série

Difficile de plonger dans cette nouvelle histoire avec la fin de Jaggang et son empire parfaite... Le livre est moins dense pourtant ça traîne en longueur et j'ai eu quelques difficultés à le lire. J'ai fini par le prendre comme une transition mais le dénouement de fin est vite passé comme beaucoup des livre de ce cycle. De bonnes idées mais l'histoire Kahlan/Richard est bien trop rodondante à mon goût frôlant souvent le niais.

Même si Terry Goodkind écrit bien, J'ai la sensation d'un ouvrage alimentaire.Il faut parfois savoir s'arrêter !. Au delà de ces considérations j'ai lu bien pire !!!

J'ai eu du mal avec ce tome.

Bien que les personnages reste fidèle à eux même, je trouve que le rythme était trop lent, et bien que l'auteur nous a habitué à un dénouement surprenant, avec des idées qu'on aurait pas soupçonné, cette fois le tome a été prévisible.

Je suis un peu déçu par la tournure des choses, j'espère que c'est parce que c'est une introduction à un nouveau cycle.

Malgré tout le roman m'a assez intrigué pour que j'ai envie de continué à lire les prochain tomes.

J'ai plutôt apprécié ce tome qu'il faut prendre tel qu'il est : comme un tome de transition qui installe une nouvelle histoire. Ce tome est bien moins long que les tomes précédent et malheureusement ça se ressent un peu dans l'histoire qui se résout un peu trop vite et un peu trop facilement pour moi.

Néanmoins, j'aime toujours autant cette saga même si l'auteur joue encore et toujours sur les mêmes ressorts.

J'espère juste que ce second cycle ne sera pas de trop dans la série.

Un tome de transition vers une nouvelle intrigue avec des nouveaux méchants. Des méchants qui manquent profondément de charisme, sauf peut-être un que l'on voit trop peu. Cependant, le tout est encore trop manichéen : soit bon soit mauvais jusqu'au bout. C'est dommage car cela enlève de la profondeur aux personnages. De plus, si le livre en lui-même est court (le nombre de pages se réduit au fil des tomes) les longueurs ne sont pas moins nombreuses : on s'attarde beaucoup sur les réactions des dirigeants par rapport aux prophéties et sur la machine à présages.Ce qui est d'ailleurs un peu improbable : comment les gens peuvent-ils être d'une telle inconstance ? C'est sans doute le résultat d'une manipulation "magique" mais le tome n'explique pas comment c'est possible tout comme l'origine de la machine reste inconnue. C'est réellement frustrant. Toutefois, tout s'accélère à la fin du tome pour notre plus grand bonheur. Un final d'ailleurs intéressant et qui pose la question suivante : est-ce que l'auteur est capable de tuer ses héros ? Si oui, cela sera une bonne chose car on a l'impression que l'auteur est lassé de son univers : l'intrigue n'est plus aussi travaillée qu'au début ... Je lirai le tome suivant car je ne vais pas m'arrêter en si bon chemin mais je dois avouer que je n'attends plus grand chose de cette série.

L'Épée de Vérité, Tome 12 : La Machine à présages

• France : 2012-05-18 (Français)
  • France : 2018-11-14 - Poche (Français)
  • USA : 2011-08-16 (English)

• The Omen Machine: A Richard and Kahlan Novel (Sword of Truth Series) - Anglais

On en parle ici