L'Épée de Vérité, tome 8 : L'Empire des vaincus

Description ajoutée par x-Key 2010-12-05T21:22:52+01:00

Rejoints par de nouveaux alliés dans leur lutte contre L'Ordre Impérial, Richard, Kahlan et Cara s'éloignent des Piliers de la Création après une dure bataille. Inspiré par la révolution qui a tout changé à Altur'Rang, le Sourcier de Vérité a imaginé un plan pour miner de l'intérieur le pouvoir de Jagang, l'homme qui rêve de conquérir et d'écraser le Nouveau Monde.

Sur le front du nord, la catastrophe se précise. Alors qu'Aydindril est tombée depuis longtemps, Zedd et Adie, uniques défenseurs de la Forteresse du Sorcier, sont prisonniers d'une Soeur de l'Obscurité décidée à leur arracher tous leurs secrets.

En chemin, Richard et ses compagnons rencontrent Owen, un voyageur solitaire qui cherche le seigneur Rahl pour lui demander d'aider un étrange empire à repousser l'Ordre Impérial.

Trop occupé pour faire un détour, Richard refuse net.

Mais le destin en décidera autrement.

Écraser des agresseurs est une manière de dénier à la violence le droit de faire régner la terreur sur le monde. Chercher coûte que coûte à détruire ceux qui utilisent la force contre des innocents est le plus bel hommage qu'on puisse rendre à la vie."

Tome 8. Magnifique, excellent, extraordinaire. L'addictivité m'a pris de cour lors de la lecture de ce huitième volet de l'épée de vérité.

excellent à lire, il suis bien le tome sept dans lequel on rencontre les premier personnages qui sont insensiblement à la magie

Vraiment un bon tome, le héros est une nouvelle confronté à un dilemme qui va mettre sa vie en jeu : aider un peuple à se sortir du joug de l'empereur Jagang ou trouver la solution à son problème avec le don. Le sourcier devra encore apprendre une leçon...

Voilà un livre qui m'a donné envie d'entrer dans l'histoire pour aller accomplir un génocide de masse sur la personne des Bandakars. Ok, je suis pacifiste, pacifique, mais quand on me cherche, on me trouve.

Eux, ce sont des lavettes de chez lavettes. "Oh non, on ne veut pas leur faire du mal à ces gentils envahisseurs qui pillent, tuent, violent,... La discussion est toujours possible". Ben voyons !

Par contre, Owen n'a pas hésité à empoisonner Richard pour qu'il vienne l'aider. Je t'empoisonne, mais je ne veux pas que tu meures, je suis pacifique extrême, mais j'utilise du poison... Cherchez pas docteur.

La première partie du tome est un peu lente, vachement lente, mais ensuite, ça bouge un peu plus et j'ai retrouvé mon plaisir du début.

Mais stop avec les discours moralisateurs ! Je lis de la fantasy pour l'univers alternatif qu'elle me donne, je n'ai rien contre les références terrestres, même politique, parce que l'homme restera toujours un homme assoiffé de pouvoir.

D'accord, mais je lis de la fantasy, pas de la morale, alors, faut pas m'en rabâcher durant des pages et des pages, ça pourrait me pousser au suicide ou au meurtre collectif.

Après un tome 7 déstabilisant, dans lequel Richard, Kahlan et Cara n'apparaissaient presque pas, on retrouve nos héros dans un opus plus conventionnel mais malheureusement assez décevant.

Comme souvent, les multiples rappels des tomes précédents ralentissent énormément le rythme de lecture, surtout dans les tout premiers chapitres. L'histoire a alors du mal à se mettre en place, et il faut avoir déjà lu une ou deux centaines de pages pour entrer enfin pleinement dans le récit. Mais ce "défaut" est récurrent dans la série et on fini par s'y faire.

Dans ce tome, c'est d'avantage la mentalité de Richard qui m'a dérangé, la morale qu'il souhaite faire passer.

Même si le contexte n'est pas nouveau, que la guerre contre Jagang dure depuis déjà plusieurs tomes et se fait chaque fois plus sanglante et cruelle, la banalisation du meurtre dans la mentalité de Richard (et surtout dans son discours) m'a semblé déplacée. Bien entendu, il n'accepte la violence que dans le cadre de la défense (de la personne humaine comme de celle de la cause et de la liberté du Nouveau Monde), mais ce discours et rabâché ad nauseum et en devient dérangeant. La bataille finale contre le Nicholas ou encore la résolution des maux qui touchent le Sourcier semblent même prendre une place minime à côté de ce bourrage de crâne.

La lecture reste tout de même agréable et les personnages toujours aussi attachant (mention spéciale pour Zedd), et on est heureux de retrouver deux protagonistes perdus de vue depuis trop longtemps.

Cette saga ne sort pas pour autant de mes (énormes) coups de cœur et j'ai hâte de découvrir la suite.

Malheureusement on stagne pas mal avec ce huitième tome...

J'avoue avoir de plus en plus de mal avec la manie qu'a l'auteur de rappeler douze mille fois ce qu'il s'est passé à peine quelques pages avant, ça coupe le récit de manière tout à fait insupportable et ça ne fait pas avancer l'histoire !

Du coup je trouve que c'est un tome relativement plat qui, comme tous les autres, s'accélère dans les 100 dernières pages et nous fait presque regretter de s'être tapé les 500 précédentes....

Mais bon, certains persos comme Cara et Jennsen restent vraiment chouette et même si Richard et Kalhan restent dans leur niaiserie permanente, il sont quand même sacrément badass

Avis plutôt mitigé donc mais à l'image de la série qui s'étend beaucoup trop à mon goût. En espérant que les derniers tomes soient un peu plus sexy !

Se tome m as un peu réconcilié avec la série que je trouvais de plus en plus ennuyeuse.

Alors certes le bataille contre Jajang n avance pas d un pouce mais beaucoup d action tout de même. On en apprend plus sur les trou dan sle monde ses personnes que ne voient pas la magie en découvrant un peuple pacifiste et oublier .

perso j ai été un peu plus emporté par le personnage de Richard on est vraiment absorbé par ses problème et on ne veux qu une seule chose que tout s'arrange

Ce tome est différents des autres. Il se concentre sur la philosophie de l'empire des vaincus.

J'ai beaucoup apprécié la confiance que le sourciers reprends en lui, et évolution de sa sœur (il étais temps qu'elle utilise son cerveau !).

Par contre j'ai été un peu déçu par l'affrontement final qui pour moi est trop simplifié et trop simple.

Spoiler(cliquez pour révéler)De plus, je n'ai pas aimé le rapport entre le fait qu'il ne mange pas de viande et ses maux de tête. Si c'étais le cas il aurait du se provoquer avant, pas plusieurs tome après. J'ai trouvé ça un peu en décaler avec le reste de l'histoire.

Chaque tome repose sur une leçon du sorcier. Pourtant c'est le deuxième tome avec le précédent, qui se trouve utiliser cette leçon pour justifié le récit mais sans qu'il n'est un réel impact contrairement aux première leçon.

C'est dommage.

Malgré ces petites fautes, j'ai passé un super moment auprès de Richard et Khalan, qui une fois de plus se retrouve dans des ennuies impossible. L’additivité est toujours la à chacun des tomes.

"L'Empire des Vaincus" bénéficie de la grande maîtrise de l'écriture de Terry Goodkind. On y retrouve beaucoup d'intrigues, de l'action, beaucoup de prometteuses pistes qui mettent l'eau à la bouche au moins jusqu'à la moitié du roman.

Mais, étrangement, rien ne se confirme et ce qui aurait pu (aurait dû !) conduire à une déferlante de révélations, à une fin fabuleuse plus que possible... se termine de façon incompréhensible en "queue de poisson", en rien. Ce n'est pas habituel chez cet auteur qui nous a donné le meilleur pendant 7 tomes.

C'en est au point que l'on a l'impression que l'auteur s'est fatigué et a terminé le roman en quelques pages sans saveur parce qu'il n'avait plus envie de raconter son histoire...

Cependant, en faisait l'effort d'oublier la frustration, on réalise que ce volume est une pièce importante du puzzle que constitue l’Épée de Vérité.

L'histoire, donc, est malgré tout intéressante car elle nous fait découvrir un autre peuple, d'autres lieux, mais surtout elle révèle la dynamique qui sous-tend toute la trame de ce roman-fresque.

Dans ce tome, nous prenons conscience des écueils qui planent comme une épée de Damoclès sur l'avenir du monde et des hommes.

Par ailleurs, il convient de noter que le tome suivant ("La Chaîne de Flammes") est un PETIT BIJOU !

Encore un très bon tome ! Même si j'ai trouvé l'action un peu longue à ce mettre en route encore une fois le livre tiens en haleine ! L'imagination de Terry Goodking me fascine !

Toujours aussi addictive cette série !!!

On reprend l'histoire là où on l'avait laissé à la fin du précédent. On s'attend donc à ce que nos héros rejoignent leurs forces armées... Mais c'était sans compter sur l'esprit tortueux de Goodking qui décident de les détourner de leur route suite à leur rencontre avec Owen. Celui-ci appartient à un peuple jusqu'ici inconnu de pacifistes... pacifistes jusqu'à l’extrémisme ! Cela entraîne quelques longueurs car Richard va devoir, pas de nombreux discours philosophiques un peu lourds, convaincre ce peuple fanatisé de se défendre en prenant les armes. Il y a du boulot !

Les sœurs de l'obscurité font très peur, elles sont très très inquiétantes. On ressent toutes les émotions comme si on y était tellement ce livre est bien écrit.

L'Épée de Vérité, tome 8 : L'Empire des vaincus

• France : 2017-07-07 - Poche (Français)

bole12 l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-30T21:06:45+01:00
Phelim l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-16T15:04:05+02:00

On en parle ici