Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 521
Membres
1 012 623

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'épée des cinquante ans



Description ajoutée par Valeena 2014-05-11T15:41:23+02:00

Résumé

L’Épée des Cinquante Ans est une histoire de fantômes pour adultes. Le soir d’Halloween, une couturière thaïlandaise, Chintana, se rend à une soirée où elle se retrouve nez à nez avec la femme pour laquelle son mari l’a quittée six mois plus tôt. Assistent à cette soirée cinq orphelins devant lesquels va se produire un mystérieux conteur aux allures maléfiques qui leur raconte une terrible aventure : celle de sa quête, à travers d'étranges contrées, de l'Épée des Cinquante Ans. Les blessures causées par cette dernière ne prennent effet que le jour fatidique où la victime atteint ses cinquante ans.

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par marine811 2015-07-30T08:48:16+02:00

"'Même le ruisseau où j'allais m'abreuver, bien qu'il sinuât de goût,

"'je ne pouvais l'entendre que dans ce mode terrifiant dont tous les sons du

"'monde étaient

"'sans cesse

"'tranchés.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Un conte pour (grands) enfants mais à destination, comme tous les bons contes, d'absolument tout le monde. Du moins, il devrait en être ainsi dans le meilleur des mondes possibles.

Un nouveau tour de force d'un écrivain de génie, chez qui la forme ne prend jamais le pouvoir sur la forme mais, au contraire, se complète plus-que-parfaitement.

Et puis le récit lui-même. Les soixante-dix minutes qu'exige cette lecture sont plutôt inoubliables.

Afficher en entier
Bronze

(Chronique faite sur : http://blindsymphoniabooks.weebly.com/lepeacutee-des-cinquante-ans )

Pour tout dire, avec ce livre, je me sens un peu trahie. Jusqu'à présent, Danielewski était mon "maître en écriture", ma référence, je passe mon temps à conseiller ses écrits à mon entourage, à vanter son génie. J'ai applaudi des deux mains l'inventivité et la complexité de la Maison des Feuilles. J'ai certes un peu moins accroché à Ô Revolutions, faute de saisir les tenants et aboutissants de l'histoire américaine, mais j'ai été totalement enchantée par la mise en page et le système de lecture. Dans ces deux ouvrages, la mise en page et le graphisme répondaient à l'histoire, ils étaient là pour une raison, ils se justifiaient, ils accentuaient même l'impression dégagée par le récit : Dans la Maison des Feuilles, l'oppression, la déchéance progressive ; dans Ô Revolution, la spirale infernale dans laquelle le lecteur est embarqué et qui tourne, tourne, toujours plus vite.

Seulement voilà. Dans "L'Epée des Cinquante ans", à mes yeux, la mise en page ne se justifie pas. Pire, elle rend la lecture difficile et presque désagréable. Je comprends l'insertion des illustrations (broderies), qui évoluent au fil des pages et qui, bien qu'assez anecdotiques, correspondent et suivent l'histoire. Je comprends moins en revanche ce besoin de hacher le texte en le faisant passer pour un récit à 5 voix, alors qu'une seule aurait suffit. Cependant, point positif, j'imagine tout à fait l'adaptation théâtrale de ce récit, à 5 voix cette fois. Elles résonnaient dans ma tête pendant la lecture, et j'aurais presque pris davantage de plaisir à "entendre" ce livre qu'à le "lire". J'ai pourtant tenté de lire entre les lignes ; j'ai cherché plusieurs niveaux de lecture, me disant que, peut-être, en séparant les voix, 5 nouveaux récits feraient leur apparition. J'ai cherché d'autres niveaux. Ca ne m'aurait pas paru étonnant compte tenu de l'inventivité habituelle de Danielewski. Mais j'ai eu beau chercher, je n'ai rien trouvé.

Le récit en lui-même est plutôt sympathique et original, bien que trop court et pas assez approfondi. Je me suis rapidement doutée de la fin, d'autant plus rapidement que ce livre se lit très vite, même en prenant son temps... Je l'attendais comme un gamin attend ses cadeaux de Noël, je voulais le savourer, comme j'ai savouré les deux précédents. J'ai tout observé, relevé tous les détails, observé les illustrations, mais même avec ça, en moins d'1h30, il était expédié... Pourquoi ? Parce qu'en plus d'une mise en page exagérément aérée, seule une page sur deux accueille du texte. L'autre reste soit blanche, soit illustrée. Grosso modo, ce livre pourrait tenir en 50 pages avec une mise en page traditionnelle. Et encore. En écrivant gros. Et en sautant des lignes.

On retrouve cependant le style habituel de Danielewski, et ça fait plaisir de le voir jouer avec les mots, de les fusionner pour en inventer d'autres, de les modeler à sa façon. Je tire mon chapeau à la traductrice, qui a dû s'arracher les cheveux plus d'une fois, mais qui a fait un super boulot. Le fond est vraiment agréable et intéressant, pourquoi a-t-il fallu que la forme gâche le tout ? J'aurais aimé davantage d'approfondissement sur le récit en lui-même, j'aurais aimé avoir le temps de l'apprécier à sa juste valeur, j'aurais aimé rentrer davantage dans ce nouvel univers ma foi assez original, plutôt que de subir une mise en page qui, cette fois, n'a rien à faire là. Etre original est une chose, mais ça ne fait pas tout. Finalement, ce n'est pas une histoire de fantôme, comme le suggère le résumé, c'est une histoire de courant d'air, qui passe trop vite pour qu'on puisse en saisir la subtilité, même si l'on sent qu'il y aurait des choses à en dire. C'est l'histoire d'un courant d'air qui coûte cher... Un livre à 22€ pour la moitié des pages seulement qui contiennent quelque chose, et un roman qui s'apparente davantage à une nouvelle.

J'ai mis une note de 6, parce que quand même, c'est Danielewki. Mais j'étais à deux doigts de mettre moins...

Bref, Danielewski m'a trahie.

Afficher en entier

Date de sortie

L'épée des cinquante ans

  • France : 2013-09-12 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 5
Commentaires 2
extraits 2
Evaluations 3
Note globale 7.67 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode