L'Épée des ombres, Tome 1 : La Caverne de glace noire

Description ajoutée par Marion 2011-03-04T11:43:38+01:00

Tome 1:

À 16 ans, Raif est un archer accompli. Sa vie bascule le jour où, de retour de chasse, il découvre que les hommes du clan, parmi lesquels son père, ont été horriblement massacrés. Ash est la fille adoptive de Penthero Iss, haut seigneur d'une forteresse, À 15 ans, elle est une très belle adolescente, mais digest hantée la nuit par des cauchemars de glace et de sang. Ensemble, Raif et Ash s'enfuiront sur les maleterres enneigées, poursuivis par les sbires de Penthero Iss..:

Tome 2:

Ash, l'adolescente hantée par de mystérieuses voix. Raif, l'archer renégat, et son oncle Angus ont échappé de peu aux sbires de Penthero Iss. Parmi eux Marafice l'CEil, dont la cruauté est sans égale, et le sorcier Sarga Veys ont juré leur perte. Le groupe parvient cependant à rejoindre Ille-Glaive. Là, Ash prend conscience que ses " absences " ont empiré et qu'il ne lui reste que très peu de temps avant de succomber à l'appel des voix. Elle doit sans tarder se rendre à la caverne de glace noire, un endroit situé à plusieurs semaines de voyage dans le nord. Mais c'est sans compter sur la violence des clans et celle de Vaylo le seigneur Chien, ou sur le froid mordant des maleterres, sans oublier les redoutables loups des glaces... Auteur de best-sellers dès son premier roman grâce au bouche-à-oreille, J.V Jones possède désormais des légions de fans ! L'Épée des ombres est son cycle le plus ambitieux et le plus radical.

Iss m'a pris pour un imbécile une fois. Or, je suis un vieillard qui a une haute opinion de lui-même et je ne le laisserai pas recommencer.

A ne pas mettre entre toutes les mains ! Certains passages sont vraiment cruels.

J’ai adoré ce livre, même si au début, j’en doutais. La première moitié établit les personnages, les décors, les événements. Et, c’est assez lent. Ensuite, après la rencontre de Raif et Ash, tout se met en mouvement

« rapidement ». On comprend les tenants et aboutissants, mais les événements semblent dépasser les protagonistes et annoncent de nombreux remous encore.

On souffre avec eux, dans le froid et la glace.

Je n'ai malheureusement pas réussi à lire ce livre en entier. L'écriture ne me plaisait guère.

Je n'ai malheureusement pas réussi à m'immerger ...

J'ai beaucoup hésité avant de me lancer dans cette série mais j'ai fini par m'y mettre. L'univers est vraiment bien décrit, précis et détaillé. On ressent vraiment l'impression de froid que l'autrice veut faire passer à travers ses longues descriptions. D'habitude, j'aime moyennement la démultiplication des points de vue mais comme on suit surtout Raif et Ash, cela ne m'a pas dérangé. Ces deux personnages sont vraiment attachants même si parfois j'avais envie qu'Ash soit un peu plus active. Le scénario est très intéressant et la magie assez originale. On est plongé dans un univers de guerres claniques, cruel et sans pitié où chacun cherche à survivre. L'autrice met en place de nombreux mystères, qui nous donnent envie de lire la suite pour en savoir plus, et son style est vraiment très agréable à lire : fluide avec un vocabulaire riche et même si certains passages sont un peu lents, les passages avec de l'action comblent très bien ces vides.

Je n'ai rien contre les récits avec plusieurs perspectives, ils constituent la majeure partie des romans de fantasy, j'y suis habituée et je trouve ça tout à fait normal. Néanmoins sur ce livre le début m'a un peu dérangé, en fait j'avais l'impression qu'on passait d'un personnage à un autre juste pour pas lasser le lecture (vu que les deux histoires se passent simultanément) alors qu'on aurait pu raconter l'une puis l'autre et enchaîner sur la suite ou ils sont ensemble. Surtout qu'en dehors de l’événement de début et de fin de cette alternance il ne se passe que des petits avancements, la vie suis son cours, pas forcement tranquillement mais sans événements majeurs.

J'ai donc trouvé le début un peu lent, mais pas parce qu'il l'est particulièrement, il ne se passe jamais rien mais j'avoue que c'est vraiment mon ressenti personnel qui m'a donné cette impression.

Par contre une fois que cette partie la a été finie, j'ai beaucoup plus apprécié la lecture, alors qu'en fait il ne se passe pas beaucoup plus de fait marquants, mais c'est bien plus haletant.

Nos amis sont vraiment embarqué dans une fuite désespéré, avec un but qui semble à la fois si proche et si lointain tant la menace qui les poursuit est importante.

Ce que j'ai aimé dans ce livre c'est aussi le monde créé, bien qu'elle ne nous en donne pas beaucoup de détails, on se prend à s'imaginer ce monde, les peuples sont bien décris et ont chacun une culture propre, on est fasciné par l'histoire de ce monde, et surtout par les Sulls, les anciens habitants qui l'ont finalement abandonné après maintes batailles aux hommes, plus nombreux, se retranchant dans les terres les plus inhospitalières du monde, le grand nord, terre de froid et d'éternité.

Ces Sulls font bien entendu penser aux Elfes de Tolkien en plus sauvages ou même encore mieux , aux Sithis de Tad Williams, beaucoup plus étranges et lointains des humains que les Elfes.

En fait j'ai retrouvé dans ce livre une ambiance similaire à la série de Tad Williams, le froid, la guerre entre les différents peuples, deux personnes perdues dans l’immensité blanche en quête d'un lieu lointain, auquel on ajoute en plus la course poursuite.

Malgré mon faux départ j'ai fini par m'attacher énormément à Ash et Raif, ils sont vraiment attachants et on a envie qu'ils survivent, malgré les épreuves. J'ai ragé de nombreuses fois contre Masse et les autres Grelenoire, jusqu'à ce que je m'aperçoive qu'en fait Masse devait les manipuler et les rendre aveugles à la logique et la vérité. Je me suis posée tellement plein de questions dont certaines n'ont pas encore de réponses, ce qui m'encourage plus que jamais à lire la suite !

Au final on a une série de fantasy avec une ambiance lourde et une univers bien complet, qui m'a fait pensé au plaisir que je prenais plus jeune à lire l'Arcane des Épées, et donc une bonne réussite !

Premier tome très, très prévisible. Dès le début, on voit longtemps à l'avance ce qu'il va se passer. Pas très palpitant. Ajoutons à cela pas mal de longueurs et sincèrement, on compte les pages jusqu'à la fin.

Les personnages principaux n'offrent pas beaucoup de surprise non plus et sont assez banals. Je leur ai préféré certains personnages secondaires comme Vaylo Bludd ou Effie.

En revanche, j'ai trouvé l'univers sympathique dans son côté... pas sympathique du tout ! Le côté froid et impitoyable est très bien décrit, on sent vraiment que c'est très inhospitalier. Au début je trouvais les coutumes des clans et leur rapport à l'honneur très exagérés, mais petit à petit on comprend que c'est très lié à leur environnement très dur.

Bref, sans être désagréable à lire, c'est assez moyen.

J'ai été assez déçu par ce premier tome, je n'accroche pas à cette nouvelle trilogie en comparaison avec La ronce d'or.

Un livre plutôt bien écrit, avec un univers riche et complet. Le style est agréable, les descriptions précises et renseignées. Pourtant, ce livre n'est pas parvenu à me séduire. Je pense que cela tient à deux éléments : d'abord, il est beaucoup trop long. Si les intrigues lentes ne me déplaisent pas en soi, encore faut-il que cette lenteur apporte quelque chose ; ici, elle est plutôt synonyme d'ennui. L'intrigue met vraiment beaucoup trop de temps à se mettre en place.

L'autre problème tient, je pense, à la focalisation interne, assez mal maîtrisée : il y a une trop grande multiplicité de points de vue, beaucoup de personnages dont on ne comprend pas tout de suite l'utilité dans l'intrigue et dont on se demande bien ce qu'ils viennent faire là. J'ai trouvé cela particulièrement désagréable dans la mesure où, vu que l'auteur suit à chaque fois les pensées des personnages, lesquels se posent beaucoup de questions auxquelles le lecteur a déjà des réponses. Spoiler(cliquez pour révéler)Ainsi, concernant le viol de Raina, il est d'abord vu à travers les yeux d'Effie. Ensuite, le chapitre suivant (ou peu après), se pose la question du mariage entre Raina et Masse. La façon dont ce mariage est présentée aux hommes du clan tient à ce secret. Or le point de vue est celui de Raif, qui commente la scène mais qui ignore ce qui vient de se passer. Il se pose donc tout un nombre de questions qui ont tendance à agacer, car cela n'apporte rien, et ne fait que prolonger la lecture. Pire, cela gâche la scène, qui tourne autour de ce secret, parce que le personnage doit comprendre ce qu'il se passe, alors que le lecteur est déjà au courant. En somme, il s'agit d'une scène de découverte qui se révèle sans intérêt.

Finalement, j'ai eu du mal à accrocher. J'étais très tentée par ce livre, mais j'ai été déçue : aucun des personnages ne m'a finalement vraiment plu, et si l'univers est franchement superbe (la façon dont le froid est représenté est magnifique), l'intrigue est au final assez conventionnelle. J'ai apprécié, mais sans plus. Le livre aurait gagné beaucoup à être un peu plus épuré.

J'ai pas réussi à accrocher avec l'univers de l'auteur et avec l'histoire .

J'ai trouve que ça manquait d'action au début et qu'il y avait beaucoup de bla bla pas très important pour l'histoire ce qui fait qu'on décroche!

C'est dommage parce que les personnages de Raif et de Ash étaient assez intéressants.

J'ai donc abandonné à la 120e page .

Les Maleterres, univers figé dans éternel hiver.

Le froid terrible est omniprésent le froid qui engourdit,endommage,mutile les êtres , qui aveugle et rend fou.L'action se déroule au sein des Clans guerriers qui peuplent ce Nord inhospitalier,sans cesse en conflit.

La fidélité à la famille et au clan est primordiale.

Raif Ruptur,chasseur dans la toundra et pratiquement "temporaire" du clan Grêlenoire,a un don qui l'effraie.Il possède un don:sentir le coeur de sa cible lorsqu'il va décocher sa flèche meurtrière.

Au Sud, dans la cité de Spire Vanis,le surlord Penthero Iss et son ombre Maraficel'Oeil avec son lot de meurtres et de tortures.

Sa "presque-fille" Ash,dont les nuits sont hantées de cauchemars remplis de glace et de sang.Il y a des voix qui l'appellent ,des mains qui tentent de l'attirer.

Il y a aussi le mystérieux et dangereux prisonnier.

Que se passe-t-il dan les tréfonds de la tour?

Plusieurs scènes de tortures et d'atrocités ne convenant pas toujours à un public trop jeune.

Julie V Jones,une plume efficace,et saisissante ,un talent de conteuse aux belles qualités stylistiques.

L'Épée des ombres, Tome 1 : La Caverne de glace noire

• France : 2011-02-23 - Poche (Français)

Yayaas l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-17T08:53:22+01:00