L'épicerie Sansoucy, tome 1 : Le p'tit bonheur

Description ajoutée par Bidule2 2014-08-31T23:19:13+02:00

Au milieu des années 1930, dans le quartier ouvrier de Maisonneuve, la pauvreté règne, le chômage est le pain quotidien des miséreux. La famille nombreuse de Théodore Sansoucy s'entasse dans un logement au-dessus de son épicerie-boucherie avec les soeurs de sa femme Émilienne, toutes trois nouvellement installées chez elle. Irène, l'aînée des enfants Sansoucy, est la vieille fille sage de la maisonnée. Elle essaie de tempérer tout le monde quand les situations s'enveniment, ce qui arrive souvent puisque affaires et famille font rarement bon ménage. Forte tête, Léandre travaille au magasin, et la tension monte entre son père et lui. Marcel, étudiant peu talentueux, livre les commandes de l'épicerie et tient le rôle de souffre-douleur du commerçant qui se montre parfois plus patron que père. L'intellectuel Édouard, quant à lui, rêve de se marier avec la fille du notaire Crochetière, chez qui il fait son apprentissage de clerc. Il ne s'intéresse nullement aux siens et encore moins à l'épicerie. Simone, la « petite perle » du clan, ainsi que l'impénétrable Placide, membre de la congrégation de Sainte-Croix qui aspire à suivre les traces du frère André, complètent le portrait de cette famille consacrant ses énergies à satisfaire la clientèle en ces temps difficiles. La vie de quartier s'anime autour du commerce. Derrière le comptoir, Sansoucy reçoit des confidences, les dames venant colporter les ragots parfois cocasses du voisinage. Cependant, les commentaires sont bien moins drôles à entendre lorsqu'ils concernent sa vie familiale. Surtout s'il s'agit des frasques de ses enfants...

Samedi soir, six heures moins le quart. postée derrière la caisse de l'épicerie-boucherie, Émilienne Sansoucy exhalait de grands soupirs d'affaissement; elle avait la désagréable sensation de disparaître dans le plancher. Ses jambes lui arrachaient des grimaces qu'elle s'efforçait tant bien que mal de reprimer.

j'aime beaucoup ce genre de livre habituellement. mais celui-ci, je n'ai pas embarqué. beaucoup de personnage et habituellement, j'aime m'imprégné de la vie de ces année-là, leur façon de vivre et leur manière d'être, de parler. mais dans ce livre, je n'ai pas accroché dans les échanges entre les personnages. ça ne me rejoignait pas.

Milivre l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-31T15:34:25+02:00