L'épopée amoureuse du papillon

Description ajoutée par Rahan 2011-03-23T10:49:33+01:00

C'est en butinant, s'enivrant des alcools offerts dans les salons soyeux au fond des corolles, que le papillon se prépare le mieux à ses noces.

Il courtise aussitôt la femelle dès qu'il la repère à la forme et à la couleur, à l'ocelle de ralliement. Déjà il effectue une danse nuptiale dans les airs, développe toutes sortes d'acrobaties subtiles et insistantes pour se mettre en valeur. Le plus souvent, la femelle entre dans la valse, décrit avec lui quelques tours, quelques spires, puis, en manière d'assentiment, va se poser sur une fleur, offrant son abdomen bien en évidence sur les pétales.

Comme le mâle se pose au plus près d'elle, elle se renverse sur la fleur, suggère qu'il la prenne dans la position du missionnaire. Un style d'étreinte qui ne déplaît pas au prétendant, lequel la couvre, se fixant étroitement à son abdomen et agitant brièvement les ailes à l'instant d'un plaisir ascensionnel.

Classement en biblio - 1 lecteur

Extrait ajouté par paraty62 2013-08-23T17:20:08+02:00

Sans doute peut-on parler d'évolution personnelle quand ce que nous devenons correspond à ce que notre mémoire contenait déjà. J'avais douze ou treize ans, le corps encore tremblant d'avoir grandi trop vite, et mon oncle, marchand de bois, m'avait emmené avec lui dans des visites qu'il rendait à des bûcherons, pensant à les engager pour des coupes d'épicéas aux sèves rentrées de l'hiver.

L'un d'eux vivait non loin d'Arbrefontaine, le village aux toits d'ardoises et aux fossés envahis par les menthes. Un homme sec, ramassé sur lui-même, à demi édenté, et qui chiquait du tabac. Il cracha un jus noirâtre, hocha la tête en guise d'acquiescement aux propositions de l'oncle, puis, comme nous allions partir, il nous lança un «Venez voir» et nous entraîna à l'arrière de sa maison. Là, animé par une passion particulière, il avait aménagé en secret une serre aux papillons ; il nous y fit entrer sans mot dire, refermant le voilage derrière nous.

C'était à un moment d'éclosion. Les papillons surgissaient de toutes parts, échappés de la toile florale, sortis de nulle part et de partout, virevoltant par myriades, décrivant chacun une valse enchantée dans les airs, un papillonnement, justement, comme de paupières colorées qui clignent. Les ailes miroitaient à la lumière par intermittence, en scintillements de soie, et l'on eût dit aussi des pétales de fleur soudés par deux et détachés de leurs tiges, à la dérive, dans l'ivre liberté.

L'épopée amoureuse du papillon

• France : 2007-03-21 - Poche (Français)