Livres
443 749
Membres
379 720

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'épopée de Gilgamesh



Description ajoutée par anichinabe 2011-06-19T18:09:56+02:00

Résumé

Gilgamesh est allé au bout de la Terre, il est descendu au fond de l'océan, il escalada les montagnes, à la recherche des secrets du monde... " Ainsi commence l'épopée de Gilgamesh, le roi tyrannique. Transformé par son amitié avec Enkidou, l'homme sauvage, il se lance dans un périlleux voyage en quête de l'immortalité. Le récit de ses exploits est le plus ancien texte de l'humanité.

Afficher en entier

Classement en biblio - 67 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Kiriu 2017-02-22T14:52:12+01:00

— Gilgamesh, Gilgamesh, pourquoi erres-tu comme un pauvre fou ? Tu poursuis un rêve irréalisable. [...] Ce rêve te ronge. Il t'a fait entreprendre un long voyage, mais il n'y a rien au bout. Rien, tu entends ! La vie-sans-mort, cherche-la partout, tu ne la trouveras pas. Quand les dieux ont créé les humains, ils leur ont fait cadeau de la mort. La vie, ils l'ont gardé pour eux. Tout ce chemin que tu viens de parcourir t'éloigne des vrais plaisirs qui conviennent aux humains. Retourne donc vite dans ta ville, mange, bois, fais la fête. Oui, jour et nuit, fais la fête, danse, danse, danse encore au son de la musique. Lave-toi, parfume-toi, prends ta femme dans tes bras et aime-la. Prends ton enfant par la main et montre-lui les oiseaux, les fleurs. C'est cela la vie d'un homme ; c'est cela le destin accordé par les dieux.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Kiriu 2017-02-22T16:03:07+01:00
Bronze

J'avais envie de découvrir cette oeuvre qui est la plus ancienne littérature écrite que l'on ait pu trouver ! C'est assez fascinant, d'autant plus que ce roi d'Ourouk a bel et bien existé. Il aurait vécu aux environs de 2700 ans avant J.C. Par son règne et sa puissance, il est devenu un personnage de légende, mi homme, mi dieu, et est l'objet de nombreux récits transmis oralement puis mis par écrits sur des tablettes d'argile. Les épopées signifient "récit" et "poème". Dans cette épopée, il passe du tyran au héros et prend douloureusement conscience de sa propre mortalité, il se met alors en quête de la vie éternelle...

J'ai lu la version de Pierre-Marie Beaude, très accessible.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Siliny 2016-12-10T22:43:15+01:00
Lu aussi

La plus vieille oeuvre littéraire au monde ! J'ai pris plaisir à lire cette épopée des temps anciens.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Zelina 2016-05-21T18:55:32+02:00
Argent

Un mythe que je ne connaissais pas, mais que j'ai eu plaisir à écouter (lu par Thierry Hancisse, dans la collection "Ecoutez lire" de Gallimard...).

Ce qui est intéressant, c'est qu'on retrouve des épisodes typiques des cosmogonies (la lutte des géants mais surtout le déluge).

C'est l'histoire de Gilgamesh, tyran régnant sur la ville d'Ourouk. Entendant les prières des citoyens, les dieux décident de créer un autre géant pour mater Gilgamesh : il s'agit d'Enkidou, l'homme sauvage, qui grandit parmi les bêtes jusqu'à ce que Beauté la joie le séduise et lui apprenne à vivre comme un Homme. Elle va l'emmener à Ourouk où s'affronteront les deux géants...

Spoiler(cliquez pour révéler)Mais au-lieu de s'entretuer, les deux hommes deviennent amis. Finalement, la rencontre d'un ami à transformé Gilgamesh et l'a rendu bon !

mais Enkidou, peu habitué au train-train ordinaire de la vie en ville, s'ennuie. Gilgamesh l'entraine alors dans une bataille contre Houmbaba, géant de la forêt des Cèdres. Aidés des dieux, ils parviennent à l'abattre !

Cependant, un nouveau malheur s'abat sur les deux comapgnons : Gilgamesh ayant repoussé les avances de la déesse Ishtar, et ayant vaincu son taureau céleste, elle envoit la maladie sur Ourouk.

Enkidou meurt et, fou de chagrin, terrifié par la mort, Gilgamesh se lance à la recherche de la vie éternelle... Cette quête lui fera rencontré l'immortel Ut-napishtim, qui lui fera comprendre que le tout n'est pas de vivre pour toujours... mais de bien vivre !

Beaucoup de sentiments dans cette histoire, beaucoup de profondeur ! Un magnifique texte sur l'amitié, le courage, la vie et la mort...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elyo 2016-03-23T20:01:33+01:00
Diamant

Texte fondateur et millénaire pourtant , il est excellent ! Je l'ai adoré ! L'épopée est vraiment bien raconté et l'histoire est sublime !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Paradise-life 2015-07-25T20:44:55+02:00
Bronze

Epopée qui se lit assez vite. Mais il faut beaucoup de concentration et de temps pour comprendre le vrai sens de l'histoire. Dans tout les cas, c'est un magnifique texte, qui remonte à plusieurs millénaire et qui est considéré comme la première épopée jamais racontée ( avant l'Illiade d'Homère).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Titi9652 2014-12-02T19:32:05+01:00
Pas apprécié

Comment peut-on apprécier un livre qu'on nous force à lire? Je devais le lire pour le collège et j'avais pris tellement de retard sur ma lecture que je l'ai lu en 1 jour précipitamment si bien que je n'ai pas compris la moitié du livre. Bref, peut-être que je le relirais un jour quand je le voudrais. Kisss à tous et à toute.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mlleanna 2014-11-02T20:49:24+01:00
Diamant

Une des plus belle histoire que j'ai lue ! Cette épopée vieille de plusieurs millénaires a su me captiver d'une telle façon qu'il m'est impossible ne ne pas en parler...Les personnages se révèlent attachants, même quand ils sont cruels comme Gilgamesh. J'ai également beaucoup apprécié Enkidou, que je trouve plus sensé, plus naturel et plus humain que Gilgamesh. J'ai été très surprise par la courtisane "Fille d'Amour" qui joue un rôle essentiel et qui valorise l'image d'une femme à la fois belle, intelligente, sensuelle et qui de plus ne reste pas passive...(le duo EnkidouFille d'Amour est vraiment bien). L'histoire m'est apparue comme moderne et bien mieux écrite que nombre d'histoires contemporaines... La partie "dialogue entre dieux" m'a beaucoup fait sourire...Je conseille ce livre pour tous les fans de l'Iliade et de l'Odyssée... Vraiment, une superbe histoire! à lire pour le plaisir et non sous la contrainte toutefois...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rastavani 2014-09-08T10:03:20+02:00
Or

Cette oeuvre est magistrale, pour la simple est bonne raison qu'elle est la plus vieille histoire retranscrite sur tablette connue jusqu'à ce jour.

Le prose que nous lisons aujourd'hui n'a plus grand chose à voir avec celle de l'époque et elle nous aurait alors semblé bien indigeste (L'écriture étant encore à l'échelle de l'humanité toute récente, ce à quoi venait interférer dans le style un certain nombre d'éléments qui nous paraîtraient incongrus comme la comptabilité).

Ceci dit, et malgré les nombreuses retranscritions modernes, le mythe n'en est pas moins intelligent et touchant par l'analyse qu'il fait de la condition humaine, de ses interrogations, de ses relations envers autrui et avec le divin ; inéxorablement inatteignable et imperméable.

Et pour le plus vieux mythe, il n'a finalement pas pris une ride...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par romain1 2014-02-23T13:38:45+01:00
Lu aussi

Jolie histoire mythologique. Plus à lire pour découvrir la plus vieille histoire du monde que pour son scénario assez classique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bardia07 2014-02-16T23:13:43+01:00
Diamant

Une très jolie histoire des temps anciens! Meme si c'est vieux c'est très intelligent!

Afficher en entier

Date de sortie

L'épopée de Gilgamesh

  • France : 2009-08-27 - Poche (Français)

Activité récente

Rwann l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-04T12:43:12+01:00
Chloe_ l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-22T16:25:21+02:00
ben_c l'ajoute dans sa biblio or
2016-07-31T22:24:49+02:00

Les chiffres

Lecteurs 67
Commentaires 15
Extraits 4
Evaluations 22
Note globale 7.45 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode