L'Épopée de Xylara, Tome 2 : Vengeance

Description ajoutée par jouannic1993 2010-06-19T23:01:32+02:00

Xylara, reine de Xy, a accepté de devenir la captive de Keir du Tigre, pour le bien de leurs deux peuples. Et l'amour a fleuri entre la maîtresse-guérisseuse et le puissant seigneur de guerre. Un amour si fort qu'elle lui a désobéi pour le rejoindre et prendre la route de la Grande Prairie avec les soldats firelandais. Mais l'année du Tigre se heurte bientôt à un village fortifié dont la porte est dose. Les Xyians se rebelleraient-ils contre leur nouveau suzerain ? Keir est prêt à raser la place quand Xylara intervient et comprend qu'un péril immense les menace tous : la Grande Peste, qui ne laissera dans son sillage que mort, désolation et trahison...

En quelques pas rapides, j’allai me camper devant lui et brandis sous son nez un poing menaçant. Je m’entendis hurler :

— Que ma malédiction te poursuive, bragnet ! Puissent les Cieux te priver de souffle !

Iften écarquilla les yeux de surprise. Il porta la main à la poignée de son épée, et j’eus la satisfaction de le voir amorcer un prudent mouvement de repli.

J’en profitai pour avancer d’un nouveau pas :

— Puisse la Terre se dérober sous tes pieds !

Il y eut une exclamation de surprise à l’extérieur de la tente, mais j’étais trop furieuse pour me demander qui l’avait poussée.

— Puisse le Feu te refuser sa chaleur, et les Eaux elles-mêmes s’assécher dans ta main !

Iften renonça à dégainer son épée. Blanc comme un linge, il fit rapidement demi-tour et se précipita vers la sortie. Lui emboîtant le pas, je le suivis dans la salle du conseil.

— Puissent les Éléments te rejeter, toi et tout ce qui te compose !

À l’extérieur de la tente, je tombai sur Marcus et Joden, les yeux agrandis par la stupeur. D’autres, aux alentours, braquaient sur nous des regards craintifs ou horrifiés. Cela ne m’empêcha en rien de conclure, sans cesser de fixer Iften d’un œil mauvais :

— Puissent tes testicules sécher comme fruits au soleil, et ton sexe pourrir à la racine !

Pour faire bonne mesure, je crachai aux pieds d’Iften. Puis, sans rien ajouter, je tournai les talons.

Je suis un peu plus mitigée sur ce tome, essentiellement concentré sur la maladie, la peste en l'occurrence, qui fait des ravages tout au long du livre.

Nous retrouvons les personnages qui nous sont chers et l'évolution de ces derniers au contact de la Captive du Seigneur de Guerre. Ce livre est une leçon d'humilité pour notre Maitresse Guérisseuse qui malgré tous ses efforts pour sauver ses patients, en perdra une multitude.

Un tome moins rythmé que le précédent mais qui mettra en avant les dissensions au sein de l'armée concernant la Captive et ses capacités à soigner.

Difficile de vivre avec des gens qui ne comprennent pas vos coutumes...et que vous ne comprenez pas.

C'est ce que vit Lara. Elue par Keir du Tigre, elle chevauche vers son destin, mais les dieux en décide autrement.

Quand la peste s'abat sur la compagnie, elle fait tout pour sauver la vie de ces gens qui vont devenir son peuple. Mais c'est sans compter ces ennemis et la maladie qui lui resiste.

Elle ne s'arrêtera pas avant d'avoir fait des ravages, et il sera alors trop tard.

On vit et tremble avec Lara. Des larmes et du chagrin, de la colère et de l'amour, un suspens innatendu et des amis qui se retournent contre vous.

Les ingrédients d'un second tome réussit

Cette série est fabuleuse et pleine de surprise, on retrouve notre captive faisant route vers les grandes plaines au sein de l'armée de Keir.

Leur chevauchée sera stoppée par un mal horrible décimant un village, et Xylara ne pourra rester sans rien faire.

Mais voilà, notre guérisseuse au grand cœur fera un mauvais choix, et une avalanche de conséquence vont en découler (des bonnes comme des mauvaises).

Keir et elle forment un couple magnifique, et leur fort caractère entraîne de beau face à face.

On aime les guerriers, devenu amis, qui entourent notre captive et la protège de personnages beaucoup plus sombres et malveillants.

On adore l'action toujours présente, le suspens, et comme dans la vraie vie, il ne se passe pas que des belles choses.

Un tome qui m'a moins plu de par son intrigue, bien que les personnages restent le point fort de la série.

On retrouve avec plaisir les personnages que se soit les deux personnages principaux que les secondaires. Cet fois cette armée d’envahisseur composé de redoutable guerriers pourtant très attachants est confronté à un ennemi invisible, la peste. Une bonne histoire avec une intrigue assez simple mais qui sait accrocher le lecteur.

Toujours aussi plaisant, ce livre se lit vite et s'apprécie

J'ai pas pu m'arrêter de le lire !! trop bien !!!

Ce tome m'a globalement laissé les mêmes impressions que le premier, à savoir un univers intéressant à découvrir, des personnages bien mis en scène. Le seul point qui m'a dérangée n'est pas vraiment un bémol plutôt un goût personnel, tous les morts qui se succèdent sont assez lourds et Lara semble incapable, toujours à faire des gaffes, c'est assez lassant.

J'avais adoré le premier tome et le deuxième a été également une très bonne lecture. Xylara est dans l'armée et confrontée à une épidémie de peste...

Mais qu'Est-ce qu'elle m'agace ! Lara est énervante, à se croire capable de guérir tout et tout le monde, je dirai même qu'elle est égoïste à ne faire que ce dont elle a envie sans se soucier des conséquences pour les autres...Spoiler(cliquez pour révéler)Quand elle a piqué sa crise et menti pour entrer dans le village et que Epor meurt... je l'aurais fusiller sur place, j'en arrivai presque à souhaiter que Lara attrape la peste (et elle l'a ahahahaha !) et qu'elle en meurt ! j'ai eu plusieurs fois envie de la gifler et de la secouer en lui disant qu'elle n'était pas non plus une Déesse...

Mais je dois dire que j'apprécie les autres personnages et que c'est ce qui fait que l'histoire est appréciable et qu'on arrive tant bien que mal à supporter Lara... surtout quand certaines personnes la remettent en place ! Spoiler(cliquez pour révéler)J'apprécie notamment le fait que Joden remette en doute Keir et Lara mais de façon réfléchie et pas haineuse et jalouse comme Iften

Isdra, Keir, Marcus... j'aime leur personnalité et chacun a son histoire.

La culture décrite est également assez bien développée. On sent que l'auteur a travaillé son sujet.

L'idée principale est également d'actualité : comment faire coexister deux cultures très différentes ? Comme dans notre monde, on trouve des gens ouverts aux changement ou aux autres tandis que certains réagissent avec peur et méchanceté...

Je trouve donc que cette saga avance plutôt bien et je suis heureuse de l'avoir dénichée. Je lierai la suite prochainement car j'ai hâte de savoir ce qu'il va se passer pour Lara et Keir... même si à mon avis la fin est du genre "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfant". Mais cela fait du bien de finir comme ça aussi parfois ;)

Dans ce tome on se concentre peu sur la relation entre Keir et Xylara, mais plutôt sur sur les difficultés que rencontre Lara à s'adapter à son nouvel environnement et aussi les difficultés "politiques" si je puis dire au sein de la troupe.

Ainsi, nos personnages vont se retrouver face à un ennemi inconnu pour eux qui sera la peste. La troupe devra faire face à des moments difficiles et Lara devra se remettre en question face à la situation.

Je dois dire que j'ai préféré le premier tome qui était un peu plus rythmé. Lara m'a parfois agacée au début mais sa remise en question m'a fait plaisir. La fin de ce tome annonce une suite plutôt rythmé. Je poursuivrai donc ma lecture de cette saga!

J'ai un peu moins aimé ce second volet mais j'ai retrouvé avec joie les personnages. Toujours avec beaucoup de rythme, ce second livre est plus sombre en raison de la grande présence de la maladie et la mort.

Une bonne suite au premier tome, même si elle moins captivée que le premier.

L'Épopée de Xylara, Tome 2 : Vengeance

• France : 2009-06-11 - Poche (Français)

Weika l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-02T19:52:00+01:00
ghjulia l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-24T20:10:48+02:00

• Chronicles of the Warlands #2 Warsworn - Anglais