L'Épopée des croisades

Description ajoutée par ESRC92 2013-03-20T18:16:11+01:00

Après avoir publié sa monumentale et prestigieuse Histoire des croisades et du Royaume franc de Jérusalem en trois volumes, René Grousset avait écrit (en 1936) cette Épopée des croisades, une synthèse destinée à un plus vaste public, qui devint, elle aussi, un classique dont chaque ligne est précieuse. René Grousset nous conduit de la prédication d'Urbain II à Clermont - en novembre 1095 - à ce 28 mai 1291 qui vit les 200 000 hommes du sultan El Achraf Khalil réduire les dernières défenses de Saint-Jean d'Acre, ultime bastion de ce qui avait été le royaume franc d'Orient. Il raconte avec une clarté, une concision et une qualité de style admirable les neufs croisades qui jalonnèrent ces deux siècles extraordinaires dans l'histoire de l'occident chrétien et de l'Islam. Tout le monde est d'accord pour estimer que les ouvrages du grand orientaliste, qui avait été à toutes les sources possibles tant du côté musulman que du côté chrétien, restent la référence.

René Grousset (1885-1952), de l'Académie française est toujours considéré comme le plus grand historien de l'Orient, proche et extrême.

Extrait ajouté par Arthis 2017-02-21T17:13:25+01:00

La brillante délivrance de Beyrouth prouve qu’en dépit d’une situation pleine de périls, l’Etat franc tenait partout tête à l’ennemi. Même représenté par un malheureux lépreux, la dynastie angevine remplissait avec vigilance son rôle tutélaire. Et quel personnage d’épopée - une épopée chrétienne où les valeurs spirituelles prévalent – que ce jeune chef qui, les membres rongés d’ulcères et les chairs prêtes à tomber, se fait encore porter à la tête de ses troupes, les galvanise par sa présence de martyr et, au milieu de ses souffrances, a de nouveau l’orgueil de voir fuir Saladin !

Commentaire ajouté par mika1204 2017-02-24T23:20:52+01:00

Beaucoup de données... Et pourtant c'est une synthèse!

Très instructif. Précis.

Pou ceux que le sujet des croisades passionne.

Seul bémol: parfois un peu soporiphique.

Commentaire ajouté par Manetheren 2014-06-24T21:20:51+02:00

Un classique en la matière, et à avoir pour se remémorer les bases. Certes, il ne traite pas tous les points en détail ni n'analyse en profondeur les différents éléments mais il reprend dans le fond comme dans la forme toute la période en couvrant évidemment les batailles et les moments clés des Croisades. A lire si on veut être au point, si on veut revenir sur un instant important !

L'Épopée des croisades

• France : 1995-08-31 - Poche (Français)