L'Épouse de bois

Description ajoutée par liomia 2011-04-03T12:17:51+02:00

Maggie Black est écrivain, auteur d'études sur des poètes. Elle apprend qu'un de ses plus anciens correspondants, David Cooper, vient de mourir en lui laissant tous ses biens en héritage. Maggie décide d'aller s'installer dans l'ancienne maison de Cooper, pour enfin s'atteler à la rédaction d'une biographie du grand écrivain. Mais elle n'avait pas prévu que Cooper habitait en plein désert, dans les montagnes de l'Arizona (près de Tucson). Là, la vie n'a pas le même rythme qu'ailleurs. Les choses sont plus pures, les formes plus essentielles, les mystères plus profonds... Pourquoi Cooper est-il mort noyé dans un lit de rivière asséché ? Pourquoi des coyotes rôdent-ils autour de sa maison ? Qui est l'étrange fille- lapin qui s'abrite sous les grands cactus ? La magie de ces collines désertiques est puissante, Maggie Black devra prendre garde à ne pas y perdre la raison - ou la vie.

Extrait ajouté par Mayoka 2018-12-31T02:25:49+01:00

Les mots ont un pouvoir ; souviens-toi bien de cela, jeune femme. Écrits sur une simple page. Lettres. Runes. Alphabets. Les étoiles, les pierres, les arbres mêmes révèlent le langage de la terre.

Commentaire ajouté par Lucette33 2019-01-05T18:30:58+01:00

Je ne connaissais pas cette auteure (Terri Windling) mais j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir son univers féerique. L'écriture est agréable et il y à beaucoup de mystères, j'ai eu envie de vivre l'aventure aux côtés de Maggie Black pour admirer la fille-lapin!! Je recommande ce livre léger mais il faut être attentif car si vous lâchez le bouquin quelques semaines alors, vous avez du mal à suivre!

Commentaire ajouté par Pauline-26 2017-05-02T10:17:48+02:00

On devient rapidement amoureux de l'arizona comme de la poésie, de la nature, de la peinture.... Un livre plein de poésie qui nous laisse rêver et penser. Les mystères omniprésents poussent le lecteur à poursuivre sa lecture afin de découvrir les créatures fantastiques qui regorgent dans le récit et le lien avec la protagoniste.

Commentaire ajouté par Keikana 2016-12-14T17:57:25+01:00

Dans ce livre tout est magique. L’ambiance qui l’habite, les descriptions du désert et de la nature pure et farouche, les personnages qui sont tous artistes, artisans, créateurs ou guérisseurs et les mystères qui enveloppent toute l’intrigue, bien sûr. Il y a de la magie de fées et de la magie humaine. On comprend petit à petit, que c’est la même chose, que tout est lié et que c’est beau.

Il y a aussi une sorte de magie qui se crée entre le livre et le lecteur, qui finit par mêler ce dernier à l’histoire.

Souvenez-vous de ce que j’avais écrit ici : la couverture d’un livre n’est pas une publicité, elle fait partie du livre, elle est le premier pas dans l’univers de l’auteur. Pour L’Épouse de bois c’est tout à fait le cas. L’image de couverture est une illustration de Brian Froud, cité à plusieurs reprises dans l’histoire et dont l’œuvre y est décrite et exposée. Et le titre du roman est celui d’un des recueils de poèmes dont on fait continuellement référence tout au long du récit. Une harmonie complète se dégage de ce livre : on mélange la fiction et notre réalité de lecteur, le réel et le surréel, les esprits et les humains. Tout est lié et tout est beau.

Cette lecture m’a rappelé le film Princesse Monoke de Miyazaki à bien des moments. On y retrouve la nature et la magie si évidemment indissociables et ce message de préservation ; cette intimation à écouter, à voir au delà des choses, à faire corps avec elles nous les urbains, les être civilisés qui avons perdus nos racines.

Et parfois j’ai pensé à Morwenna, qui aussi voit des fées et vit avec cette magie naturelle, aussi réelle que tout le reste.

Pourtant L’Épouse de bois garde son identité propre. Maggie est un personnage fort, qu’on suit avec plaisir et les gens qu’elle rencontre en Arizona sont fascinants, vrais. L’intrigue nous attrape facilement, les mystères se multiplient, s’intensifient et la complexité de l’univers qui s’étoffe de page en page nous envoûte.

C’est Margaud Liseuse qui m’avait donné envie de lire ce livre. Je n’en avais jamais entendu parlé avant et il ne semble pas faire beaucoup de bruit sur la blogosphère (ou alors je suis passée à côté du buzz) mais je vous le conseille vivement si vous aimez être dépaysés et ensorcelés.

Commentaire ajouté par CHAPITRE 2016-05-08T19:23:28+02:00

Beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Du coup, et c'est rare, j'ai décroché, sans le finir.

Commentaire ajouté par JennYong 2016-02-05T14:57:01+01:00

Tout d'abord j'ai été attirée par la couverture. Puis j'ai fini par me laisser tenter après avoir lu le synopsis.

J’avoue qu'au début, je ne voyais pas trop où l'histoire allait m’emmener mais très vite j'ai été happée par celle-ci et ai dévorée le livre.

C'était la première fois que je choisissais un livre par sa couverture et je n'ai pas été déçue.

Commentaire ajouté par Miney 2015-03-14T16:11:23+01:00

J'ai beaucoup aimé l'ambiance, je n'ai eu aucun mal à me couler dedans et à me laisser porter par les mots. Quand on lit, on voit les couleurs, on sent la chaleur, la magie, on respire le désert. Le rythme lent ne m'a pas dérangée.

J'ai vraiment apprécié le traitement fait à la magie et aux créatures. Ce côté insondable, insaisissable, changeant, ni bon ni mauvais, bénéfique et dangereux, le surnaturel sans verser dans le mysticisme un peu naïf, la simplicité avec laquelle les personnages acceptent sa présence dans leur quotidien... J'ai trouvé ça très beau.

La plupart des personnages sont sympathiques, très humains, ils ont chacun du charisme à leur façon. Il n'y en a pas vraiment un que j'ai apprécié ou un que j'ai détesté plus que les autres.

Je ne sais pas si je me souviendrai longtemps de l'histoire, de ses protagonistes, de ses enjeux, mais ce roman m'a laissé une impression qui me restera longtemps, je pense.

Commentaire ajouté par Aventurine20 2015-03-07T19:14:13+01:00

Je viens de terminer ma lecture ! Qu’est-ce qu’il s’est passé ? Je n’en sais strictement rien ! Je n’ai jamais été autant perdue de ma vie, quant à savoir si j’aime ou pas. Disons que ça a été des deux, presque aux extrêmes.

J’ai commencé les 100 premières pages en étant déçue et en pensant que je n’aimerais pas la suite. Je n’arrivais pas à saisir le personnage de Maggie Black et j’avais un peu de mal avec elle. Et puis il y avait cette terre aride : j’avais l’impression d’y aller à reculons parce que trop chaud, trop sec, trop loin des collines verdoyantes que j’aime en Fantasy. Mais j’ai continué et ai découvert mes premières surprises : des paragraphes, des bouts de textes d’un seul coup passionnant, d’un seul coup imprégné de magie. Ce sont eux qui m’ont encouragé à poursuivre parce que je n’ai pas le souvenir d’avoir été touchée aussi fort par des mots aussi brefs. Et puis ensuite, à mesure que l’histoire se dévoile, je me suis laissé apprivoiser par ces terres, par les créatures et par les personnages... Laisser charmer même. Je me demande maintenant comment est-ce possible de ne pas aimer un livre au départ et puis l’apprécier à la fin ?!

Malgré toute la magie des mots et de la nature qui se dévoilent peu à peu, je reste tout de même frustrée. Frustrée que cela ne se soit pas fait un peu plus rapidement, que l’authenticité de cet endroit (qu’on dirait hors du temps) ne me soit pas apparue un, voire, deux chapitres plus tôt... Frustrée que le début soit tout en longueurs alors que l’auteur à l’air d’avoir tant de choses à dire, tant de choses à montrer de ces terres !

Mais peu m’importe cette frustration maintenant parce que lorsque j’ai terminé, j’ai compris que l’histoire ne pouvait être autrement. Elle ne pouvait être plus rapide, plus facile d’accès, elle ne pouvait pas être ce que je désirerais parce qu’elle perdrait son essence et ça ne serait plus pareil. C’est justement ce qu’elle est, parmi ses longueurs et ses textes parfois foudroyants, qui fait d’elle quelque chose de surprenant et de pas commun à toutes les lectures que j’ai pu faire. C’est une histoire avec une véritable identité, un véritable univers. Une histoire qui a mis mes émotions sans dessus-dessous.

C’est un livre à part, que je n’aurais pas choisis de mon plein gré et qui pourtant m’a surement révélé deux trois trucs sur moi-même. Je pense que maintenant, en respirant à nouveau, je préférerais me souvenir des émotions que j’aurais ressenties plutôt que de l’histoire que l’on m’a raconté. Je pense par contre me souvenir longtemps de cet univers hors du commun !

Commentaire ajouté par Clemence62 2014-11-07T12:31:25+01:00

J'ai emprunté ce livre en premier lieu pour sa couverture qui est magnifique ! J'ai su par la suite que c'est un tableau de Brian Froud, j'ai découvert ses oeuvres très originales qui collent bien avec l'esprit du livre.

L'histoire, qui ne me tentait pas plus que ça au départ, s'est finalement révélée très prenante. On voyage au coeur du désert de l'Arizona, peuplé de mystères et de créatures étranges...

C'est un livre qui se révèle être magique, et que je conseille de tout coeur.

Commentaire ajouté par BarronsBabe 2013-07-04T23:01:14+02:00

C'est un très bon livre sur le sujet de la création (entre autres), mais la vision de l'auteur est un peu sombre pour moi... L'histoire est assez prenante et les poèmes sont très beaux.

Commentaire ajouté par Anarore 2012-05-31T19:27:33+02:00

Un excellent roman qui mêle féérie, tranche de vie, peinture, art et poésie de façon intime. A tous ceux qui ont aimé Faërie de Feist, ce roman est fait pour vous. Sombre, beau, riche, l'univers qui nous est présenté est complexe. Mais si on se perd un peu au début entre tous ces personnages et les mystères qui s'accumulent, nous cheminons aux côtés de Maggie sans problème, au fil de pages, en maîtrisant nous-même la force des mots, la magie du désert. Chaque personnage a son histoire, fouillée et aboutie. L'évocation des tableaux de Froud, les poèmes cités, les chapitres entrecoupés des correspondances d'Anna et de Cooper créer une dynamique assez exceptionnelle. On lit tout un ensemble d'oeuvres d'art au sein d'une nouvelle. Tout est dammas.

L'Épouse de bois

• France : 2010-02-05 (Français)
  • France : 2011-05-25 - Poche (Français)

kirvana l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-21T18:08:43+02:00