L'épouse hollandaise

Description ajoutée par balooo 2010-12-20T19:06:51+01:00

Rachel, la mère de Thomas, a partagé sa vie avec deux hommes. Tous deux s'appelaient Rowland Vanderlinden. Le premier, parti pour un long voyage, n'est jamais revenu. Le second, elle l'a aimé passionnément, sans poser aucune question. Quelle est l'identité de cet imposteur ? Et qu'est-il arrivé au premier Rowland Vanderlinden ? Thomas est déterminé à percer les secrets de ce double mystère...

Extrait ajouté par balooo 2010-12-20T19:07:24+01:00

Un samedi, en fin d'après-midi, au début de l'automne, Rachel Vanderlinden attendait le retour de son mari, Rowland qui revenait de l'étranger - il était parti de Queensville depuis plus de trois mois. Il avait envoyé un télégramme annonçant qu'il arrivait ce jour-là de la Côte est par le train. Elle avait besoin de lui parler une bonne fois pour toutes.

Elle se tenait à la fenêtre de la cuisine, le regard perdu au delà de la pelouse, vers le lac : les vagues étaient encore couvertes des moutons laissés par la tempête. La nuit précédente, la grande maison de pierre elle-même avait bien cru qu'elle allait être arrachée. Mais depuis le vent avait molli et la fenêtre était entrebaillée. Par l'embrasure, elle entendit un écho plein de tristesse et leva les yeux vers le ciel : au-dessus de sa tête, un immense vol d'oies apportait le parfum du nord. Elle frissonna et alla au fourneau se verser un autre café.

Elle feuilletait la gazette assise à la table, quand la sonnette de la porte d'entrée retentit : trois long coup bien distincts. C'était toujours ainsi que Rowland annonçait son arrivée avant d'entrer.

Commentaire ajouté par Freelfe 2014-03-20T13:52:40+01:00

L'épouse hollandaise d'Eric McCormack est un roman de 330 pages, publié aux Editions Points. Le résumé me tentait beaucoup, et je pensais avoir davantage un thriller entre les mains. Mais ce n'est pas du tout l'impression que j'ai eu. C'est plutôt un roman contemporain qu'un thriller, une histoire qui nous fait voyager à travers le monde.

Certes, c'est un roman bien construit, avec une histoire prenante, une bonne écriture, des personnages attachants et un dénouement surprenant. Malgré tout, je suis restée très extérieure à ce livre, dans lequel je n'ai pas réellement réussi à me plonger, et j'ai rapidement commencé à le lire de travers. Peut-être n'était-ce pas le bon moment pour le lire, mais c'était sûrement dû au fait que je m'étais imaginée totalement autre chose avec la quatrième.

Aussi, je n'ai pas réellement apprécié ce livre, malgré les indéniables qualités qu'il possède et qui ont été largement mises en valeur dans les autres chroniques postées. Je vous recommande donc de vous tourner davantage vers leur chronique afin de vous faire un avis sûrement plus juste du roman, qui est par ailleurs très bien noté !

L'épouse hollandaise

• France : 2007-03-15 - Poche (Français)