L'épouvantable encyclopédie des fantômes

Description ajoutée par anonyme 2012-10-05T14:11:52+02:00

Quand les ombres s'abandonnent, les douze coups de minuit enfantent des chimères…

On ne peut définir simplement les fantômes lorsqu’ils présentent tant de natures et de caractères si différents : fantômes glacés, fantômes brûlants, petit feu follet ou géant de braise calcinant de son étreinte les passants attardés… Oubliez la peur et tendez l’oreille, afin d’entendre les histoires feutrées ou hurlantes des trépassés !

Par la voix d’un expert installé dans une maison hantée - comme il se doit -, découvrez d’innombrables anecdotes et histoires autour de ces créatures de l’au-delà. Le verbe érudit et amoureux de l’elficologue Pierre Dubois et les riches enluminures d’Elian Black’Mor et de Carine M. n’auront pas leur pareil pour vous transporter au seuil de la Mort, main dans la main avec les revenants, pour frissonner de plaisir au fil des pages de ce copieux ouvrage !

"... Et que l'on quitte son corps pour n'être plus qu'un mouvement et une pensée libérée qui voyage, et à travers les murs, l'espace et le temps, <<comme en Aventure>> rejoindre d'autres mondes."

Ha ha j'ai craqué je n'ai pas pu tenir jusqu’à Noël pour me le procurer ...

Alors une encyclopédie magnifique par ses dessins très originaux ainsi que des textes et histoires passionnantes ...

J'ai vraiment craqué pour se livre sublime ...

À lire ou à offrir pour les personnes qui aiment tout ce qui concerne les fantômes...

Excellent en tout point ...

Un très très beau livre ...

Une de mes sources d’inspiration principale pour mes peintures. Ce livre est somptueux.

C'est un livre magnifique que nous propose les éditions Glénat. J'avoue l'avoir plus acheter pour les dessinateurs que le texte mais au final, j'ai beaucoup apprécié la lecture de ce livre.

L'avantage de ce livre et qu'il n'est pas continu, je l'ai donc lu sur une période plutôt longue en le décomposant par "parties". Les premières pages qui aident à plonger dans l'univers permettent une belle entrée en matière pour arriver sur les différentes histoires que le livre nous propose ensuite. C'est un livre de contes si l'on veut, mais des contes effrayants et qui finissent rarement bien !

C'est une lecture que j'ai vraiment apprécié et j'espère lire rapidement la "suite".

La plume experte de Pierre Dubois nous invite dans un monde merveilleux et étrange, à la poursuite de créatures toutes plus fascinantes les unes que les autres : les récits qui parsèment les pages se lisent comme on écoute une bonne histoire au coin du feu, durant les longues soirées d'hiver. L'album est divisé en courts chapitres, et le lecteur peut les parcourir à sa guise, en voguant d'une anecdote à des passages plus descriptifs, sans oublier quelques contes.

D'un point de vue graphique, le travail d'Elian Black'Mor est Carine M s'adapte particulièrement à l'univers sombre et fantastique mis en place par Pierre Dubois : les dessins sont superbes, entre pleines pages couleurs et illustrations en noir et blanc. Une mention au choix des couleurs, qui permettent de donner vie aux fantômes tout en marquant leur côté éthéré.

Mais c'est avant tout une sorte de recueil de contes dans lequel l'auteur nous narre plein de petites histoires de fantômes, tantôt tristes, tantôt drôles, tantôt effrayantes.

Le livre se lit donc assez lentement, parce que tout dans le bouquin invite à se perdre dans ses pages, dans les petits détails qui se cachent un peu partout, dans les magnifiques illustrations, dans les mots qui nous portent. C'est le genre de livre que l'on lit plusieurs fois, qu'on parcoure parfois des yeux sans le lire, juste en se laissant porter par les images et l'ambiance toute particulière qui se dégage de l'ensemble.

L’Épouvantable Encyclopédie des Fantômes, c’est d’abord un bon gros bébé qui pèse approximativement le poids d’un troll à la naissance. Certes, un troll un brin rachitique pour son espèce mais en tant que livre… ça se défend bien ! D’aspect extérieur : rien à dire, il est sublime ! Même s’il parait qu’il ne faut pas juger un livre à sa couverture, cette dernière pèse parfois lourd dans l’intérêt qu’on lui porte. La « première impression ». En tant que tel, cet ouvrage vous propose des illustrations complexes et un effet charnière sur les bords. Un livre qui invite à l’aventure et dont le ton est déjà donné. Comme à chaque fois Carine-M et Elian Black’Mor font des merveilles et vous happe d’un seul regard posé sur une de leurs œuvres.

Une fois arraché aux premiers dessins, on tombe sur la table des matières qui promet de nombreuses heures de lecture pour tous les goûts. J’ai d’ailleurs adoré les astérisques précisant si le conte était court et s’il faisait peur. Il y a déjà avec ces quelques pages un côté humour noir très sympathique.

Et puis l’histoire commence. La grande histoire qui permettra les autres. Les contes qui font peur, ceux qui attristent, ceux qui mettent en scène des créatures légendaires ou d’autres plus « communes ». La plume de Pierre Dubois vous happe dès les premiers mots. On s’immerge rapidement dans le récit mais on le lit doucement, pour savourer les moindres mots. On en apprend quelques-uns même ! Des mots qu’on dirait venus d’ailleurs et qu’on comprend naturellement sans pourtant les avoir jamais rencontrés. Parce qu’ils sont à leur place là, au milieu des pages. Aussi les reconnait-on comme de vieux amis et les assimile-t-on sans même s’en rendre compte.

Tout comme on le fait aussi avec les fantômes qui passent au fil des récits. Ils nous émeuvent ou nous font frissonner mais ne nous laissent pas indifférents. Bien souvent même, ce sont les hommes autour d’eux qui nous font horreur alors que nous nous adoucissons pour ces anciens êtres de chairs à présent brume et poussière.

L’Epouvantable Encyclopédie des Fantômes, c’est un ouvrage qui pourrait se lire rapidement mais qui se savoure, par petites doses. Autant pour en apprécier les mots que pour en voir la finesse des illustrations. A chaque page un nouveau décor et de somptueux dessins à découvrir. On s’y attarde, on les regarde plusieurs fois et on y découvre toujours de nouvelles choses qui nous avaient échappé auparavant. Je suis tombée totalement amoureuse des trois petites gamines qui reviennent plusieurs fois. Avec leurs bouilles de petits fantômes enfantins et charmants. L’une possède une faux, la seconde cache dans son dos une hache et la troisième laisse tranquillement pendre un fléau d’armes. Avec quelques bonbons dispersés alentours… Je trouve qu’elles illustrent parfaitement bien cet ouvrage. La douceur des histoires et la violence de la mort tout à la fois.

Un régal aussi que les citations d’auteurs disséminés au début des contes et qui rappelle aux lecteurs des histoires qu’ils ont aimé ou leur en propose de nouvelles à découvrir en seulement une ou deux lignes suivit d’un nom d’auteur. Comme autant de chemins de traverses.

Une seule fois, je me suis retrouvée déçue en tournant les pages. Lors du passage sur les Cimetières anglais qui s’intitule « un fragment d’Eden ». Le titre et les mots laissaient présager une ambiance douce et agréable, loin des clichés courant sur les cimetières. Or, les dessins présentent des arbres décharnés et une ambiance pluvieuse qui, s’ils sont parfaitement raccord avec le reste de l’ouvrage, m’ont ici un peu laissé sur ma faim. A moi qui ai passé toute une après-midi à flâner dans un jardin japonais, impressionnée par les couleurs et le calme du lieu. Loin du morbide, tout était apaisant et invitait à revenir.

Au-delà de ce petit moment, je suis restée en adéquation totale avec les illustrations et les mots, les uns servant les autres avec une justesse impressionnante. Un ouvrage qui vous emmène à la chasse aux fantômes, ou plutôt, qui vous encourage à les écouter et à vous laissez prendre au piège de leurs histoires passionnantes.

Il serait finalement trop long de lister tout ce que j’ai aimé en lisant L’Épouvantable Encyclopédie des Fantômes aussi vais-je m’arrêter ici.

En espérant que vous prendrez comme moi plaisir à vous perdre entre ces pages ~ https://tempsdemots.wordpress.com/2015/04/29/lepouvantable-encyclopedie-des-fantomes-carine-m-pierre-dubois-elian-blackmor/

Cette encyclopédie est sublime , j'adore tous les dessins !

A lire absolument si l'on est passionné par les mystères de l'au-delà ...

Une très belle découverte! Ce qui m'a plus en premier dans ce livre? Les magnifiques illustrations évidemment! Je trouve aussi que les histoires sont très bien trouvées et la disposition des textes dans le livre est très bien faite. C'est un livre qui permet de s'évader dans un monde que nous ne connaissons pas, et qui permet, par conséquent, plus d'imagination de notre part. Et puis je me répète mais tant pis : les dessins sont tout simplement magnifiques! C'est un livre très très bien fait et que je conseil fortement!

Un ouvrage remarquable, superbement illustré ! Plein d'anecdotes, d'histoires sur les fantômes, les esprits et les revenants. Un petit bijou à se faire offrir !

Une bien jolie encyclopédie à lire le soir avec une lampe de chevet sous sa couette. Des jolis planches accompagnent les récits.

Idéal pour faire le plein de légendes.

Les dessins sont magnifique et les texte aussi. J'étais même jalouse que se soit mon petit frère que l'ai eu à Noël !

À lire et à contempler.

Épouvantablement bien fait! Les illustrations sont de grandes qualités, les écrits n'ont pas à en rougir. Le livre est présenté comme un vrai grimoire, et il pèse lourd! A lire et relire!

L'épouvantable encyclopédie des fantômes

• France : 2012-11-07 (Français)
  • Canada : 2013-12-07 (Français)