L'Épouvantable Peur d'Épiphanie Frayeur

Description ajoutée par FungiLumini 2016-10-29T10:25:58+02:00

Épiphanie Frayeur est une petite fille qui grandit en même temps mais moins vite que sa peur. Ses cheveux sont constamment dressés sur sa tête. Elle a peur de tout, tout le temps. Cette peur une énorme masse noire qui prend différentes formes la suit partout, attachée à ses pieds comme son ombre. - Aaahhh !!! Vous m'avez fait peur ! Qu'est-ce que c'est que ça ? - Ma peur justement. - On dirait votre ombre. - Oui, j'ai peur de mon ombre. À l'orée de ses neuf ans, Épiphanie souhaite réussir à la dompter pour ne plus la subir. Au cours de cette quête, elle fait d'étonnantes rencontres toutes plus loufoques les unes que les autres : un psychiatre, un coiffeur, un chevalier sans peur et sans reproche, un dompteur de fauves, une voyante... Nouera-t-elle de nouveaux liens qui la rendront plus forte ?

-Et où emmenez-vous les demoiselles en détresse ?

-Vers le soleil couchant.

-Pourquoi là-bas ?

-C'est rassurant.

J'ai essentiellement accroché aux illustrations tout en couleurs qui pour moi dominent le texte. L'humour ne m'a pas surprise...

Pour moi, le véritable humour original réside dans l'addendum final de 2 pages avec la mention de phobies improbables.

Un conte pour apprivoiser ses peurs.

C'est pour enfants de 8 ans comme l'héroïne !

Les illustrations sont incroyablement belles et apportent beaucoup à l'histoire. La manière d'aborder la thématique de la peur est douce et pleine de métaphore.

Ce fut un très beau moment, je la conseille peu importe l'âge du lecteur, car il y a plusieurs niveaux de lecture.

Une superbe bande-dessinée dans la même veine que le Petit Prince. Une histoire pour les petits comme pour les grands, avec plusieurs niveaux de lecture. Les illustrations sont magnifiques, et créent l'atmosphère parfaite.

Les illustrations sont incroyables !

Cette BD est magnifiquement douce, loufoque et enivrante. La palette de couleur est juste magnifique. J'adore le travail qui a été fait dessus.

Le scénariste a fait un beau travail dessus aussi. Il aborde le thème de la peur de façon tellement onirique et métaphorique, d'une grande justesse, le tout saupoudré d'un soupçon d'Alice aux pays des merveilles. Je trouve ce thème et la façon de le traiter très original pour une bande dessinée jeunesse.

Je recommanderais vraiment cette bande dessinée à tout âge et surtout pour la période d’Halloween. Une bon chocolat chaud, un feu de cheminée et c'est partie pour un moment Halloweenesque tout doux.

Une très jolies BD, complètement déjantée et pétillante.

Une belle histoire dans laquelle une petite fille a peur de son ombre. Elle va alors entreprendre un incroyable voyage pour tenter de trouver quelqu'un qui pourra l'aider et va croiser la route de personnages plus extravagants les uns que les autres.

Graphiquement parlant cette bande dessinée est magnifique ! Les illustrations ainsi que les couleurs sont sublimes et mettent en lumière un univers proche d'Alice au pays des merveilles.

Pleine d'humour, de douceur et de métaphores, cette histoire transmet une belle morale. Je conseille vivement cet album pour les enfants (et pourquoi pas pour les plus grands aussi !) pour les aider à dompter leurs phobies.

Une très belle découverte !

Quelle belle BD ! Les dessins comme l’intrigue m’ont conquis. Un peu à la manière d’Alice au pays des merveilles, notre jeune héroïne se traîne sa peur comme une ombre, elle va tomber sur un guide qui a perdu sa gravité et par à la recherche du Docteur Psyché pour l’aider à surmonter cette peur. S’en suit une belle aventure pour creuser et faire le tour de la question. C’est un coup de cœur pour moi, la psychologie est fine mais adaptée à un public jeunesse, les dessins sont superbes, l’humour présent juste ce qu’il faut, je ne lui trouve aucun point négatif. En soit le tome peut se lire seul mais j’ai quand même très envie de découvrir la suite.

Un excellent roman graphique racontant l'histoire d'Épiphanie Frayeur, 8 ans et demi. Cette jeune fille n'arrive pas à se débarrasser de sa peur qui grandit de jour en jour. Évoluant dans un monde qui ressemble à celui d'Alice au pays des merveilles, Épiphanie tente de vaincre sa peur en cherchant des conseils auprès des personnes qu'elle rencontre. Une très belle histoire renforcée par le talent de l'illustrateur.

Un bel album qui traite avec beaucoup d'humour et de jeux d'esprit, la façon de gérer ses peurs ! Un côté très lyrique et burlesque sublimé par un graphisme très agréable !

C'est l'histoire d'Épiphanie Frayeur, 8 ans et demi, qui a peur de son ombre. Elle cherche un remède à cette peur qui la suit comme son ombre (d'ailleurs c'est son ombre) et s'en va voir le Docteur Psyche, rencontre un guide flottant et un cirque itinérant.

Un titre accrocheur, des graphismes colorés et doux, une histoire de quête de soi d'une petite fille qui apprend à comprendre sa peur. Très jolie métaphore de la peur que ce polymorphe un peu morfal. Les jeux de mots sont nombreux et tout à fait goûteux pour tout amoureux de la langue française. Un BD aux nombreux niveaux de lecture appréciable par des lecteurs de tout âge.

-Jenny l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-29T13:47:15+02:00