L'Épouvanteur, Tome 1 : L'Apprenti-Épouvanteur

Description ajoutée par x-Key 2011-03-05T18:58:39+01:00

Tom est le 'septième fils d'un septième fils' et possède un don particulier pour voir et entendre ce que le commun des mortels ne voit ni n'entend. Il a donc les qualités requises pour devenir l'apprenti de l'Epouvanteur. A treize ans, apprendre à chasser sorcières, gobelins, spectres et autres esprits malfaisants lui paraît autrement excitant que de soigner les cochons et épandre le fumier. Tom entame donc son apprentissage auprès de l'Epouvanteur, qui le teste dès la première nuit en l'enfermant, tout seul, dans une maison hantée. Mais le pire reste à venir.

Extrait de l'épouvanteur tome 1 page 52-53

Huit marches plus bas, je franchis le tournant; la cave m'apparut, pas très grande, pleine de recoins obscurs, que la flamme de la chandelle n'arrivait pas à éclairer. D'épaisses toiles d'araignées pendaient du plafond vouté telles des tentures déchirées, des morceaux de charbons traînaient sur le sol en terre battue. Je contournai un tonneau à bière et une table bancale...

Je distinguai alors quelque chose derrière un tas de cageots. D'effrois, je faillis lâcher le chandelier. C'était une forme sombre, ressemblant vaguement à un tas de chiffons. Il en sortait un bruit étouffé, régulier : ça respirait !

Il me fallut user de toute ma volonté pour obliger mes jambes à remuer. J'avançais d'un pas, d'un autre, d'un autre encore...

La chose se dressa soudain devant moi, immense silhouette encapuchonnée de noir, avec des yeux luisant d'une terrifiante lueur verte.

Bon au début j'étais pas très certaine de l'aimer... C'était un livre obligatoire imposé dans mon cours de français... Mais après quelque chapitres j'ai adoré! J'ai même été ravie qu'a la prochaine session on doive lire le deuxième! :)

Livre intéressant et qui peu faire pour certains un peu peur.

Ce n'est pas avoir PEUR, mais si vous le lisez la nuit dans votre chambre avec juste une lampe de chevet et que le reste de la pièce est sombre & qu'à cette heure ci vous devriez être au lit;vous risquez de relevez la tête de temps à autre pour regarder s'il n'y a personne, ou quelque chose qui est tapis dans l'ombre à vous guêter...

un premier tome sympathique, début de cette interminable série...

Je n'ai pas particulièrement détesté ce livre mais j'ai eu énormément de mal à l'apprécier. Je me suis vraiment ennuyée en le lisant et j'en suis même allée sauter des passages mais je pense que c'est surtout dû au fait que je n'aime pas trop ce genre de livre alors je suis sure qu'il peut plaire à beaucoup de personnes. ;)

Très bon livre d'aventure avec des sorcières, Epouvanteurs, créatures maléfiques. Et un bateau, du sel et de la limaille de fer !

Vraiment bon comme roman de fantasy, assez flippant par moments. Mais cela reste un livre jeunesse.

A essayer !

Des années que j'entendais parler de la saga "L'épouvanteur" mais je n'avais jamais vraiment eu envie de la lire. Ça ne me tentait pas. Puis l'occasion s'est présentée de rencontrer Joseph Delaney au salon du livre de Montreuil et je me suis dis que ce serait quand même bête de repartir sans avoir échangé un petit mot avec cet homme qui est quand même un monument dans la littérature jeunesse et adolescente. Je me suis donc fait dédicacer ce premier tome. Et comme je l'avais acheté, il fallait bien que je le lise si je voulais en avoir pour mon argent ^^

Au final j'ai été surprise de voir à quel point j'ai adoré ce premier tome ! L'univers est super intéressant. Je trouve que ça fait un peu conte de fées macabre. Il est vraiment...stylé. Désolée, je ne trouve pas d'autre mot ^^ ça change des autres livres fantastiques ou les héros sont des sorcières/magiciens ou autres. Là le personnage principal doit justement combattre ces créatures surnaturelles. On revient à un folklore plus traditionnel. En fait Tom Ward, c'est une sorte de "Buffy contre les vampires" au masculin ^^ Bon je vous l'accorde, la comparaison est hasardeuse. Mais lui aussi se retrouve tout jeune obligé à combattre des êtres dangereux, sa tâche l'isole des autres et il lui faut beaucoup s’entraîner à l'aide d'un sage. Je n'ai donc pas pu m'empêcher de faire le rapprochement.

Puisqu'on parle de Tom Ward, j'ai beaucoup aimé ce personnage. Tom est un garçon attachant auquel on peut facilement s'identifier. Ce n'est pas un héros sans peur et sans reproche. Au contraire, il est trouillard et commet des erreurs mais il fait ce qu'il peut pour s'améliorer et dans le fond, il a beaucoup de courage. J'ai aussi bien apprécié Alice, personnage très ambigu qui promet de jouer un rôle très grand rôle dans les prochains tomes (en tant qu'amie ou ennemie ?). La mère de Tom est également très mystérieuse. On sent qu'elle cache quelque chose. Mais quoi ? Quant à l'épouvanteur, c'est le mentor classique. Mais je pense qu'il a lui aussi un certain passif que j'ai hâte de découvrir. Je ne sais pas vraiment pourquoi mais je me suis aussi bien attachée à Jack. Le côté "je protège ma famille" sans doute ^^

Le scénario est bon et tient bien la route. Il fait très jeunesse et en même temps, il a quand même un petit côté flippant. Personnellement, j'ai eu quelques frissons des fois avec toutes ces histoires de possession. Mère Malkin est une ennemie redoutable ! Elle me fichait la chair de poule ^^ Elle, pour le coup, c'est une vraie méchante !

Bref, je suis très enthousiasmée par cet ouvrage que j'ai dévoré en une journée ! J'ai une PAL assez impressionnante mais je pense que je vais retarder certaines lectures pour me faire le tome 2 rapidement.

Dans ce livre nous allons rencontre Thomas Ward , un apprenti Epouvanteur.

C'est le héros principal du livre. Et quand je dis héros, je pourrais utiliser le terme anti-héros. Car m'sieur Ward est un froussard. Un vrai trouillard et le livre le rend tout de suite attachant. de plus, manque de bol, les Epouvanteur ne sont pas vraiment reconnus dans ce monde. On les toise avec méfiance, on plisse les yeux quand on les croise. Mais il faut bien que quelqu'un s'occupe des êtres nuisibles. Gobelins, et autres entités maléfiques.

Les Epouvanteurs sont des chasseurs, et malgré les apparences, ils ont des vies riches d'aventures. Thomas Ward nous accompagnera dans une grande série. Une valeur sure pour tous les amoureux de la Fantasy.

Un premier tome sympa à lire qui me donne envie de lire la suite.

L'écriture est simple, et ne traine pas en longueur.

Tom attachant et courageux. Bien peu aurait été incapables d'affronter ce qu'il a vécu (moi compris !).

J'aimerais en apprendre plus sur son maître et sur sa mère qui semblent avoir un sacré niveau de compétence dans la "maîtrise du mal". Peut-être aux prochains tomes...

Le scénario est pas mal mais pas complexe non plus. Mais pour un public jeune je trouve que c'est un très bon livre (court, efficace, héros attachant, actions, frayeurs...). Je le recommanderai volontiers à mes enfants quand ils auront une douzaine d'années.

Je l'ai lu la nuit et... Non les frissons n'ont pas marché sur moi. J'ai dormi sans problème :-)

Ce livre me faisait envie depuis longtemps et je n'ai vraiment pas été déçue !

J'ai beaucoup aimé l'aspect fantasy de ce récit avec les gobelins et les sorcières. L'univers est assez sombre. Le titre laissait présager une lecture un peu effrayante mais en fait, pas du tout ! Enfin, certains passages nous font légèrement frissonner mais c'est vraiment très gentil. Après, c'est un livre jeunesse alors cela peut se comprendre.

Les personnages sont vraiment géniaux !!!! J'ai particulièrement apprécié Tom Ward, c'est vraiment un plaisir de le suivre. J'ai eu un peu plus de mal avec Alice au début du livre mais ça allait mieux par la suite.

La plume de Joseph Delaney est très fluide et agréable à lire ! Le roman est très addictif, je l'ai fini en une journée !

Hâte de lire la suite !

Ici commence l'une des meilleures saga que je connaisse depuis l'avènement des Harry Potter. Si le premier tome nous laisse entrer relativement en douceur, avec toutefois une efficacité prodigieuse et un rythme bien calibré, la suite deviens de plus en plus sombre, plus violente et nous fait vivre plus d'émotions.

Il fait parti des lectures avancés (13+) du département jeunesse, mais est tout à fait recommandable pour les adultes!

C'est une histoire qui amalgame la magie que l'on connait du folklore moyen-âge anglais, de la mythologie grecque et celle inspirée de l'auteur. Vous êtes donc invités à naviguer dans les eaux troubles d'un univers de magie nommée "Obscur" qui est très liée à la terre, aux esprits et aux créatures parfois bibliques, voir mythiques. Un style assez original!

Les amateurs d'histoire devrait apprécier l'univers du moyen-âge et certaines références historiques avec pour exemple la Tour Malkin, qui existe bel et bien, ou les tortures de l'Inquisition qui ont été imaginés contre les sorcières.

Il y a peu d'humour, mais quand il y en a , il n'est pas mauvais.

Nous partons avec Tom pour devenir Épouvanteur sans savoir ce que sa signifie vraiment. On sait juste que c'est un métier difficile et que pour pouvoir l'être il faut être le septième fils d'un septième fils.

Finalement le métier d'épouvanteur n'est pas ce que je m'étais imaginer au premier abords. Mais très vite on se retrouve pris dans l'intrigue.

J'ai adoré

Un roman que je voulais me relire depuis longtemps. J'en avais gardé un très bon souvenir de cette série, mais je me rends compte à présent, que ce n'est plus vraiment le cas, ce qui fait que je vais m'arrêter à ce premier tome. Du moins, pour le moment! Car qui sait, je laisserai peut-être quand même une chance? Car c'est quand même une chouette saga, bien écrite, particulière avec un personnage principal assez atypique…

Une bonne lecture donc, mais sans plus.

L'Épouvanteur, Tome 1 : L'Apprenti-Épouvanteur

• France : 2005-03-10 (Français)
  • France : 2017-02-22 - Poche (Français)
  • Canada : 2005-05-01 (Français)
  • USA : 2004-07-01 (English)

Worine l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-03T22:43:39+01:00
Karia le place en liste or
2019-01-03T12:15:23+01:00
Ol l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-31T04:02:11+01:00
Helwe le place en liste or
2018-12-29T00:04:34+01:00

• The Spook's Apprentice - Anglais