L'Épouvanteur, Tome 12 : Alice et l'Épouvanteur

Description ajoutée par Bloop 2016-02-17T13:10:21+01:00

Afin de détruire le Malin, Thomas Ward doit accomplir un dangereux rituel lors de la prochaine fête d’Halloween. Pour cela, il a besoin de trois objets sacrés : trois armes.

Il en a déjà deux. La dernière, une lame surnommée « Douloureuse », est cachée dans le repaire du Malin. C’est à Alice qu’il revient de la récupérer. La voici contrainte de retourner dans le monde de l’Obscur où ses ennemis l’attendent à chaque recoin. La jeune sorcière va découvrir qu’elle n’a jamais été aussi puissante… ni aussi proche de la mort.

- Tom possède déjà la Lame du Destin et Tranche Os. Je suis ici pour trouver la dague qu'on nomme Douloureuse.

- Ah! La lame du Chagrin est de loin la plus terrible des trois! Il vaudrait mieux pour l'Humanité qu'elle ne revienne jamais dans votre monde!

- En l'utilisant, nous pouvons anéantir notre pire ennemi.

Secouant lentement la tête, Pan posa sur moi un regard chargé de pitié.

Décidément attendre 1 an pour avoir son Epouvanteur c'est très long. J'ai toujours un peu de mal à me resituer l'action et le contexte ou j'ai laissé les personnages. Donc je me suis jeté sur ce tome. Ce que je peux dire c'est que la magie opère toujours.

J'ai toujours peur d'être déçu par un livre de cette saga. Il y en a tellement que il y a de quoi avoir peur. Même si il y a toujours quelques petites choses qui ne vont pas, l'auteur fait en sorte que l'on soit captivé, que l'on passe un bon moment de lecture. Ce tome 12 ne fait pas exception à la règle. Comme pour Grimalkin précédemment, on retrouve dans ce tome la jeune Alice qui doit faire face à l'obscur. Ici on oscille entre le passé et le présent et ce choix narratif faire certes moins avancée l'histoire, mais on en apprend plus sur Alice et c'est un très bon point. L'action est présente, les personnages toujours aussi attachants... L'écriture de l'auteur est toujours aussi saisissante. C'est un page turner irréprochable. Je pense néanmoins que l'auteur doit vraiment se resituer car on ressent qu'il tire un peu sur la corde.

Je ne veux pas trop en dire sur ce qui se passe dans ce tome mais on sent le dénouement assez proche. Pleins de choses sont mises en place et il faut vraiment être attentif à tout les détails distillés dans les différents tomes pour voir l'ampleur de l'oeuvre. Cela fait quand même plusieurs fois que ce n'est plus Tom le héros, on sent vraiment que Joseph Delaney prépare quelque chose.

Bref cela va être très dur d'attendre l'année prochaine pour le prochain tome.

J ai beaucoup aimé ce tome dans cette relecture. On apprends plus de chose sur Alice, cette jeune sorcière, on apprends plus de chose sur son passer que même Tom ne sait pas. Cependant le tome aurais était parfait si il y aurait eu plus la description des sentiments d'Alice sur ce qui va lui arriver ou encore sur ses sentiments pour Tom. Encore un tome super addictif, qui complète encore la série.

J'ai été heureuse d'avoir enfin un tome consacré à Alice, même si j'ai été frustrée qu'au final, elle ne fasse jamais allusion à ses sentiments pour Tom ou pour la "famille" qu'elle s'est créée à Chipenden ou encore à son sacrifice et la lourde décision qu'est la sienne pour sauver le comté et le monde du Malin...

Comme tous les autres tomes, celui-ci ne plongé pas assez dans la psychologie et les tourments des personnages. Leurs actions parlent plus que le narrateur quant à leurs pensées (et c'est ce qui me frustre le plus dans cette série : le manque de profondeur dans les personnages et les relations entre eux).

Concernant ce douzième tome, Alice est vraiment une fille valeureuse qui méritait le tome qui lui était consacré, qui est construit comme la suite des événements mais également comme un prequel. Et j'avoue qu'être aussi proche du dénouement final et d'avoir un tome qui avance si peu, c'est frustrant. La moitié du livre est consacré à la vie d'Alice quand elle était sous la coupe de Lizzie l'osseuse pour sa formation de sorcière. Certes, on n'avance que d'un iota dans l'intrigue générale de la série mais ce tome est plein d'action et de choses .. beurk ! Mais ces "horreurs" sont la marque de fabrique de l'auteur, n'est-ce pas :-)

J'ai hâte de voir enfin comment va se terminer cette série car il est vrai que les derniers tomes font durer le suspense et à trop vouloir digresser pour consacrer un tome à un personnage, on n'avance pas beaucoup...

Enfin un tome consacré à Alice, personnage féminin qui n'a cessé d'attiser ma curiosité ! Néanmoins je dois reconnaître que je la préférais vu par Tom ou Grimalkin, j'ai d'ailleurs préféré le tome consacré à la tueuse des Malkin. Mais j'ai quand même apprécié suivre Alice et découvrir des éléments importants de son passé que même Tom ignore !

J'ai vraiment apprécié d'en apprendre davantage sur le personnage d'Alice, son passé, ses désirs et ses craintes.

Un livre franchement sympathique, et on sent clairement avec cette suite de tomes que l'auteur nous prépare la fin avec minutie, en faisant varier les points de vues. Le léger twist de fin, pourtant révélé précédemment, m'a quand même surpris, mais je pense que c'est surtout parceque j'espace mes lectures. On sent toujours la trace si particulière qui caractérise la série, et franchement, j'attends la fin avec de plus en plus d'impatience.

Encore un excellent tome de la série où l'on en apprend plus sur le passé d'Alice, et sa quête pour retrouver Douloureuse qui va permettre de détruire le Malin. J'ai juste trouver que le passage sur sa rencontre avec Betsy était plus lent que d'habitude et que donc ça avait ralenti mon récit et qu'il m'avait fallu un peu de temps pour me remémorer le dernier passage dans le moment présent. On sent que la fin approche à grand pas. Et ça devient long de ne plus avoir de nouvelle de notre apprenti épouvanteur.

Un tome qui traîne un peu trop en longueur et qui aurait eu meilleure place plus tôt dans la série. La structure même du récit m a dérangé avec les retours en arrière mal situés. On a l'impression que ce tome sert de prétexte à reculer l échéance de fin de la série. Au final, il n apporte pas grand chose avant la toute fin du tome. Le tome sur Grimalkin était plus intéressant.

Alice est un personnage qui gagnait en importance dans les tomes mais qui restait entouré de mystère. Ce tome nous permet de la connaitre davantage.

ON découvre un peu plus Alice et son histoire, ce qui est très très intéressant pour l'histoire. Le décor de ce tome est aussi particulier et intriguant. Et j’étais personnellement très heureuse de retrouver un des anciens personnages de la série !

Un plaisir de suivre et découvrir un peu plus Alice dont on ne savais finalement pas grand chose du passé.

L'Épouvanteur, Tome 12 : Alice et l'Épouvanteur

• France : 2016-02-24 (Français)
  • Canada : 2016-03-07 (Français)
  • USA : 2013-06-06 (English)

Raph17 le place en liste or
2018-12-05T00:27:43+01:00