L'Épouvanteur, Tome 13 : La Revanche de l'Épouvanteur

Description ajoutée par x-Key 2017-02-06T02:21:09+01:00

Halloween est proche.

Les serviteurs du Malin se rassemblent, venus de partout.

À l’heure où Tom Ward et ses compagnons ont tant besoin d’être unis, les voilà tragiquement séparés par les choix douloureux qui leur sont imposés. Tom est censé accomplir un rituel barbare qui remet en question sa propre humanité. Alice s’apprête à user d’un sortilège susceptible de l’envoyer définitivement dans l’obscur. Quant à l’Épouvanteur, il découvre que son meilleur apprenti lui a dissimulé bien des choses au cours des dernières années.

Le délai est passé.

Le Malin va resurgir.

Tom saura-t-il aller au bout de la tâche pour laquelle il est venu au monde ?

La mystérieuse pierre des Ward révélera-t-elle ses secrets ?

(Source : Bayard)

En vérité, chacun de nous était prêt à mourir. Je considérais cette éventualité avec fatalisme. Arriverait ce qui devait arriver. Pourtant, je voulais vivre.

L'avenir - même un avenir sans Alice - m'appelait, et je refusais d'en être privé.

Pour ceux qui se tâtent encore, ce dernier tome n’est franchement pas difficile à lire dans sa version originale, à l’exception de quelques passages qui, certes, peuvent demander d’aller consulter un dictionnaire un peu plus fréquemment. Même sans avoir un excellent niveau d’anglais, j’ai mis à peine plus de temps à le terminer qu’un Epouvanteur en français, donc, si vous avez la possibilité de le lire en anglais, n’hésitez pas^^ (en plus, attendre un an, ça fait beaucoup…)

A présent, que dire de plus ? Eh bien, pas mal de choses, à commencer par le fait que ce tome est largement à la hauteur des douze autres volumes qui l’ont précédés (je ne compte pas les hors-série), ce qui est assez incroyable pour une série aussi longue. Mieux encore, Joseph Delaney a réussi l’exploit de me surprendre encore… et quand je dis surprendre, je veux dire que ce tome est très original sur plusieurs points.

Ainsi, la lutte contre le Diable (maintenant je n’ai plus que son nom anglais en tête, je ne me rappelle plus de celui exact en français…) n’apparaît finalement pas aussi simple qu’on pourrait le croire au premier abord, puisqu’une question apparaît rapidement : Faut-il vraiment détruire le Diable une bonne fois pour toute ? Je vous laisse y réfléchir, mais quoi qu’il en soit, ça change un peu des autres romans jeunesse où, dans la majorité d’entre eux, le but ultime que se donne le protagoniste -qui est aussi de tuer le méchant- est forcément le bon.

Et vous l’aurez aussi compris, ce treizième tome met un point final à cette lutte contre le Diable et est rempli de rebondissements et d’action, je ne crois donc pas qu’il soit réellement possible de s’ennuyer –j’ai particulièrement aimé Spoiler(cliquez pour révéler)la bataille finale, qui heureusement ne durait pas cinquante pages comme on peut légitimement le craindre, j’ai trouvé que Joseph Delaney l’a décrite de façon précise et efficace.

J’ai aussi apprécié les quelques pistes que l’auteur a semées dans son roman (particulièrement lors du chapitre « The Tower of Time », qui m’a d’ailleurs un peu fait penser à Spoiler(cliquez pour révéler)l’Hôtel des Nonmourants du Trône de Fer, et je parle bien du livre, pas de la série ; puisqu’il y est fait allusion à Spoiler(cliquez pour révéler)Jenny, future apprentie de Tom, mais aussi à la menace bien réelle des Kobalos), qui laissent présager une suite aussi intéressante que ce premier cycle, du moins je l’espère.

Sans aucun rapport, on retrouve aussi quelques éléments présents dans les tomes précédents (l’un constitue aussi une piste non négligeable pour le prochain cycle Spoiler(cliquez pour révéler)–je parle des Kobalos, d’où l’intérêt du onzième tome-), et je n’en citerai qu’un seul, qui ne constitue pas vraiment un spoil puisqu’on en entend parler depuis parler depuis le premier tome : la fameuse pierre des Ward dont l’inscription ouvrait chacun des livres trouve enfin son utilité dans ce dernier volume.

En revanche, d’autres choses sont prévisibles, concernant notamment les personnages. Deux épées de Damoclès en particulier étaient suspendues au-dessus de nos têtes depuis bien longtemps, l’une cependant un peu plus surprenante –et encore plus incroyable- que l’autre. Spoiler(cliquez pour révéler)La mort de l’Epouvanteur, bien sûr, et même si l’auteur ne s’est pas trop attardé sur la douleur ressentie par Tom, je ne m’en reste pas moins attristée ; mais plus encore… Alice. Mais bon sang, pourquoi ? Le précédent tome lui était entièrement consacré, avec ses doutes, ses peurs, qui concernaient même Tom ! Et à présent, elle a tellement changé, Joseph Delaney a vraiment été brutal pour le coup. Mais au moins, j’applaudis son originalité : personne n’est épargné, c’est une bonne chose en un certain sens. Par contre, le point noir de ce revirement : sa relation avec le mage Lukrasta… Là, je trouve cela un peu bâclé parce que trop rapide : elle connaît Tom depuis des années et finit même par l’embrasser, et peu de temps après, sa vie semble complètement dépendre du mage ? Je vieux bien comprendre qu’elle soit devenue une Pernicieuse, mais tout de même, ça reste un coup dur. En plus je trouve ça un peu trop embrouillé, je n’arrive pas à comprendre si Alice est amoureuse de lui ou si elle est sous son entière domination…

Je crois avoir fait à peu près le tour de ce que j’avais à dire. Pour résumer, sachez que l’Epouvanteur n’a pas fini de vous surprendre, et si vous croyiez avoir tout vu… eh bien, non, vous n’avez encore rien vu. Mais ne placez pas non plus la barre trop haute en imaginant des trucs trop improbables, sinon vous seriez inévitablement déçu. ;)

Pour conclure, je crois que c’est la première fois que j’ai vraiment envie de commencer un second cycle, certainement à cause de la fin un peu brutale, mais qui en même temps conclue bien ce dernier tome –la fin d’une ère, le début d’une autre. Donc, dès que je l’aurai en main, nul doute que je le commencerai rapidement, en espérant que Joseph Delaney trouvera encore de très bonnes idées à nous proposer. :)

Je viens de finir ce tome en anglais et ne sais pas trop quoi en penser...Ca fait bizarre de se dire que c'est fini,c'est une page de mon adolescence qui se tourne, ca laisse un vide.

Revenons en a ce dernier tome. J'ai été assez déçue aussi bien de la fin que du livre dans son ensemble. Je m'attendais à un feu d'artifice et une fin mémorable, mais non. Attention ! Je ne suis pas en train de dire que le livre est mauvais loin de là ! Les personnages ont évolué et ont gagné en maturité, c'est clair mais il y a tout de même quelque chose d'inaboutti. Le personnage de Mab par exemple, depuis le tome 4 c'est mon petit coup de coeur,j'ai trouvé qu'elle avait un gros potentiel, mais il n'a pas été d'après moi assez exploité par Joseph Delaney. Spoiler(cliquez pour révéler)Et puis Alice. Que dire d'elle...elle était incroyable (elle le reste tout de même)je ne sais plus, je ne comprends plus rien. Sa transformation a totalement bouleversé mon petit monde de l'Epouvanteur, je ne sais même plus comment réagir ...Quant à l'Epouvanteur lui même on s'y attendait un peu. Sa mort reste triste mais etait prévisible.

Voilà un bon tome, pas le meilleur c'est certain pour moi (gros coup de ♡ pour le 4) mais qui laisse sur sa faim. J'espère que la nouvelle saga continuera d'exploiter tous les personnages, aussi bien Grimalkin que Mab etc...

Sans aucun doute mon tome préféré ! :D

L’action est génialissime de même pour les rebondissements et que de suspens par rapport aux autres tomes ! On est tenu en haleine de bout en bout !

Excellent tome. Il souffre de répétitions, à l’instar de toute la saga, parfois c’est lourd. Mais la plume est là, la créativité aussi. Je trouve cette fin très intéressante. Je sais que le 14ème est sorti et que ce n’est qu’un résumé pour faire du beurre. Et je trouve ça dommage. Tom est devenu un peu plus Gobelin et Kratch un peu plus humain. Attention, ma chronique contient du spoil, vous êtes prévenus !

La finalité avec le Malin était plutôt décevante. En même temps, le combat a déjà été mis en scène dans un autre tome, là il s’agissait de ne pas lui permettre de se reconstruire. Mais tout de même… C’était expéditif. John Gregory trouve la mort sans que la prédiction ne s’accomplisse ni que ce soit mis en scène. Tom trouve son cadavre sur le champ de bataille, osef. J’ai eu l’impression que Joseph Delaney essayait de tout caser dans ce tome, un peu comme une valise qui dégueule de vêtements, qui peine à fermer. Allez, balançons un résumé de la bataille, puisque Tom est sur la Pierre des Ward et n’y participe pas. Dénombrons les survivants !

Bon Alice et Lukraste, ma fois, ça arrive un peu comme un cheveu sur la soupe. Par contre, la conclusion rend un peu amer : ça sent le retour de Sliter. Les Skelts emportent chacun un morceau du Malin pour nourrir leur Dieu : Talkus.

L’idée que le Dieu des Kobalos soit plus puissant que le Diable, comment dire… Je trouve ça assez absurde. Mais bon, l’Épouvanteur est quand même cool et Tom devient enfin un vrai Épouvanteur à la mort de son mentor (il aura pris son temps).

Bon, il reste con quand même. Grimalkin : « Tiens, je t’ai forgé une épée qui repousse la Magie » Après lui avoir sauvé le cul, il décide de l’enterrer sous le cercueil de son maître. « Euh, Tom, tu sais que tu vas profaner sa sépulture quand tu devras la récupérer ? » « Non, j’ai fait couler trop de sang, je ne veux plus m’en servir… » Comment décrédibiliser le scénario…

Le pire c’est que malgré ces points de détail, j’ai passé un excellent moment.

Spoiler(cliquez pour révéler)La mort de l'Epouvanteur m'a tellement fait pleurer. Ce livre est génial et il offre une belle conclusion à la série.

Encore une fois, j'ai beaucoup aimé ce tome.

On en apprend toujours sur les personnages. On découvre de nouveaux personnages également. On en apprend aussi sur la quête que doit mener Thomas Ward.

On est très rapidement pris dans l'histoire et pour ma part, il est très difficile de lâcher le livre tellement on veut savoir la suite et ce qui va se passer.

J'ai hâte de lire les deux derniers tomes et voir si le Malin sera enfin totalement vaincu ou pas. Et peut-être découvrir de nouveaux personnages ainsi que de nouveaux monstres de l'obscur.

Un très bon tome comme d'habitude bien que je l'ai trouvé plus sombre que les précédents ce qui est normal avec tout ce qui arrive Spoiler(cliquez pour révéler)la séparation de Tom et Alice, la mort de l'Epouvanteur, la blessure de Grimalkin... mais il faut ce qu'il faut pour que l'histoire continue ! J'ai commencé cette saga assez tard et je vois beaucoup de commentaires qui désigne ce tome comme le dernier pourtant, je suis déjà entrain de lire le tome suivant ! Et il y en a un autre après celui-ci. Je suis contente de pourvoir repousser la fin de cette saga qui me plaît autant !

J'ai eu du mal à lire ce tome. Non pas parce qu'il était ennuyeux ou mal écrit. Mais tout simplement parce que je savais que Ça allait se passer. Je le savais et je m'y étais préparée mais... ça m'a brisé le cœur.

J'ai beaucoup aimé ce tome également. C'est incroyable, on ne se lasse vraiment pas de cette série, pourtant déjà au T 13 ! Enfin, on clôture l'histoire contre le Malin (mais on se doute un peu de ce dont traiteront les tomes suivants…). Spoiler(cliquez pour révéler)Ne considérant pas ce tome comme "la fin de la série", je n'ai pas été déçue par la bataille finale. Bien que je trouve que la mort de John Grégory ait été un peu trop vite expédiée à mon goût...

Un tome que j'ai dévoré, comme tous les autres, une pépite!

Tom fais les bons choix vis à vis d'Alice, l'écriture suit les tomes précédents, absolument pas déçu.

Un autre tomes fantastique qui finit la première saga. La fin nous laisse un peu sur botre faim et nous donne donc envie de lire la suite. L'évolution des personnages est flagrante, notamment Tom et Alice. Quand on compare ces personnages du tome 13 et ces personnages du tome 1, il y a toute une maturité en plus. Chacun choisit sont chemin. Un tome très addictif et pleins de rebondissement.

L'Épouvanteur, Tome 13 : La Revanche de l'Épouvanteur

• France : 2017-02-22 (Français)
  • Canada : 2017-03-29 (Français)
  • USA : 2013-12-05 (English)

Kananda l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-15T10:07:48+02:00
Dwargon l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-20T13:31:51+02:00

• The Spook's Revenge - Anglais