L'Épouvanteur, Tome 13 : La Revanche de l'Épouvanteur

Description ajoutée par x-Key 2017-02-06T02:21:09+01:00

Halloween est proche.

Les serviteurs du Malin se rassemblent, venus de partout.

À l’heure où Tom Ward et ses compagnons ont tant besoin d’être unis, les voilà tragiquement séparés par les choix douloureux qui leur sont imposés. Tom est censé accomplir un rituel barbare qui remet en question sa propre humanité. Alice s’apprête à user d’un sortilège susceptible de l’envoyer définitivement dans l’obscur. Quant à l’Épouvanteur, il découvre que son meilleur apprenti lui a dissimulé bien des choses au cours des dernières années.

Le délai est passé.

Le Malin va resurgir.

Tom saura-t-il aller au bout de la tâche pour laquelle il est venu au monde ?

La mystérieuse pierre des Ward révélera-t-elle ses secrets ?

(Source : Bayard)

En vérité, chacun de nous était prêt à mourir. Je considérais cette éventualité avec fatalisme. Arriverait ce qui devait arriver. Pourtant, je voulais vivre.

L'avenir - même un avenir sans Alice - m'appelait, et je refusais d'en être privé.

Pour ceux qui se tâtent encore, ce dernier tome n’est franchement pas difficile à lire dans sa version originale, à l’exception de quelques passages qui, certes, peuvent demander d’aller consulter un dictionnaire un peu plus fréquemment. Même sans avoir un excellent niveau d’anglais, j’ai mis à peine plus de temps à le terminer qu’un Epouvanteur en français, donc, si vous avez la possibilité de le lire en anglais, n’hésitez pas^^ (en plus, attendre un an, ça fait beaucoup…)

A présent, que dire de plus ? Eh bien, pas mal de choses, à commencer par le fait que ce tome est largement à la hauteur des douze autres volumes qui l’ont précédés (je ne compte pas les hors-série), ce qui est assez incroyable pour une série aussi longue. Mieux encore, Joseph Delaney a réussi l’exploit de me surprendre encore… et quand je dis surprendre, je veux dire que ce tome est très original sur plusieurs points.

Ainsi, la lutte contre le Diable (maintenant je n’ai plus que son nom anglais en tête, je ne me rappelle plus de celui exact en français…) n’apparaît finalement pas aussi simple qu’on pourrait le croire au premier abord, puisqu’une question apparaît rapidement : Faut-il vraiment détruire le Diable une bonne fois pour toute ? Je vous laisse y réfléchir, mais quoi qu’il en soit, ça change un peu des autres romans jeunesse où, dans la majorité d’entre eux, le but ultime que se donne le protagoniste -qui est aussi de tuer le méchant- est forcément le bon.

Et vous l’aurez aussi compris, ce treizième tome met un point final à cette lutte contre le Diable et est rempli de rebondissements et d’action, je ne crois donc pas qu’il soit réellement possible de s’ennuyer –j’ai particulièrement aimé Spoiler(cliquez pour révéler)la bataille finale, qui heureusement ne durait pas cinquante pages comme on peut légitimement le craindre, j’ai trouvé que Joseph Delaney l’a décrite de façon précise et efficace.

J’ai aussi apprécié les quelques pistes que l’auteur a semées dans son roman (particulièrement lors du chapitre « The Tower of Time », qui m’a d’ailleurs un peu fait penser à Spoiler(cliquez pour révéler)l’Hôtel des Nonmourants du Trône de Fer, et je parle bien du livre, pas de la série ; puisqu’il y est fait allusion à Spoiler(cliquez pour révéler)Jenny, future apprentie de Tom, mais aussi à la menace bien réelle des Kobalos), qui laissent présager une suite aussi intéressante que ce premier cycle, du moins je l’espère.

Sans aucun rapport, on retrouve aussi quelques éléments présents dans les tomes précédents (l’un constitue aussi une piste non négligeable pour le prochain cycle Spoiler(cliquez pour révéler)–je parle des Kobalos, d’où l’intérêt du onzième tome-), et je n’en citerai qu’un seul, qui ne constitue pas vraiment un spoil puisqu’on en entend parler depuis parler depuis le premier tome : la fameuse pierre des Ward dont l’inscription ouvrait chacun des livres trouve enfin son utilité dans ce dernier volume.

En revanche, d’autres choses sont prévisibles, concernant notamment les personnages. Deux épées de Damoclès en particulier étaient suspendues au-dessus de nos têtes depuis bien longtemps, l’une cependant un peu plus surprenante –et encore plus incroyable- que l’autre. Spoiler(cliquez pour révéler)La mort de l’Epouvanteur, bien sûr, et même si l’auteur ne s’est pas trop attardé sur la douleur ressentie par Tom, je ne m’en reste pas moins attristée ; mais plus encore… Alice. Mais bon sang, pourquoi ? Le précédent tome lui était entièrement consacré, avec ses doutes, ses peurs, qui concernaient même Tom ! Et à présent, elle a tellement changé, Joseph Delaney a vraiment été brutal pour le coup. Mais au moins, j’applaudis son originalité : personne n’est épargné, c’est une bonne chose en un certain sens. Par contre, le point noir de ce revirement : sa relation avec le mage Lukrasta… Là, je trouve cela un peu bâclé parce que trop rapide : elle connaît Tom depuis des années et finit même par l’embrasser, et peu de temps après, sa vie semble complètement dépendre du mage ? Je vieux bien comprendre qu’elle soit devenue une Pernicieuse, mais tout de même, ça reste un coup dur. En plus je trouve ça un peu trop embrouillé, je n’arrive pas à comprendre si Alice est amoureuse de lui ou si elle est sous son entière domination…

Je crois avoir fait à peu près le tour de ce que j’avais à dire. Pour résumer, sachez que l’Epouvanteur n’a pas fini de vous surprendre, et si vous croyiez avoir tout vu… eh bien, non, vous n’avez encore rien vu. Mais ne placez pas non plus la barre trop haute en imaginant des trucs trop improbables, sinon vous seriez inévitablement déçu. ;)

Pour conclure, je crois que c’est la première fois que j’ai vraiment envie de commencer un second cycle, certainement à cause de la fin un peu brutale, mais qui en même temps conclue bien ce dernier tome –la fin d’une ère, le début d’une autre. Donc, dès que je l’aurai en main, nul doute que je le commencerai rapidement, en espérant que Joseph Delaney trouvera encore de très bonnes idées à nous proposer. :)

Je viens de finir ce tome en anglais et ne sais pas trop quoi en penser...Ca fait bizarre de se dire que c'est fini,c'est une page de mon adolescence qui se tourne, ca laisse un vide.

Revenons en a ce dernier tome. J'ai été assez déçue aussi bien de la fin que du livre dans son ensemble. Je m'attendais à un feu d'artifice et une fin mémorable, mais non. Attention ! Je ne suis pas en train de dire que le livre est mauvais loin de là ! Les personnages ont évolué et ont gagné en maturité, c'est clair mais il y a tout de même quelque chose d'inaboutti. Le personnage de Mab par exemple, depuis le tome 4 c'est mon petit coup de coeur,j'ai trouvé qu'elle avait un gros potentiel, mais il n'a pas été d'après moi assez exploité par Joseph Delaney. Spoiler(cliquez pour révéler)Et puis Alice. Que dire d'elle...elle était incroyable (elle le reste tout de même)je ne sais plus, je ne comprends plus rien. Sa transformation a totalement bouleversé mon petit monde de l'Epouvanteur, je ne sais même plus comment réagir ...Quant à l'Epouvanteur lui même on s'y attendait un peu. Sa mort reste triste mais etait prévisible.

Voilà un bon tome, pas le meilleur c'est certain pour moi (gros coup de ♡ pour le 4) mais qui laisse sur sa faim. J'espère que la nouvelle saga continuera d'exploiter tous les personnages, aussi bien Grimalkin que Mab etc...

Même si l'histoire convient à un public jeune, j'ai adoré connaître la suite de cette saga que j'avais commencé plus jeune !

Voilà une belle conclusion à la saga du malin. Un tome bien écrit où l'action ne manque pas. Bien hâte de lire la suite.

Cela fait quatre ans que j'ai lu le tome précédent et j'ai quand même replongé très rapidement dans le monde de l'épouvanteur. C'est toujours un vrai plaisir de lire les aventures de Tom. On ne s'ennuie pas une seule seconde et c'est très bien écrit.

Encore un tome excellent, mais cependant j'ai vraiment du mal à croire les changements concernant Alice ! Spoiler(cliquez pour révéler)je n'arrive pas à croire qu'elle est pu basculer réellement du côté de l'obscure !!! est ce que c'est vrai ? ou est ce que c'est ce qu'elle veux nous faire croire ? j'ai très hâte de lire les tomes suivant pour voir ! et puis surtout aussi de voir comment va s'en sortir Tom Spoiler(cliquez pour révéler)tout seul, vue que John Gregory est mort

Halloween est proche.

Les serviteurs du Malin se rassemblent, venus de partout.

Le délai est passé.

Le Malin va resurgir.

Tom saura-t-il aller au bout de la tâche pour laquelle il est venu au monde ?

La mystérieuse pierre des Ward révélera-t-elle ses secrets ?

Et voici le tome final de l'apprentissage de Tom Ward. Et quel tome. Le combat final est proche, des trahisons, des retrouvailles, des alliés inattendus. J'ai beaucoup aimé ce tome, même si l'on retrouve certains défauts de la saga (Tom qui cache des choses à son maître et ce dernier qui lui reproche quand il les découvre), je trouve que le combat final est plus dense et travaillé que ceux de certains tomes. Je reprocherais le fait de ne pas avoir le point de vue d'Alice, pour mieux comprendre ses actions et Spoiler(cliquez pour révéler)la mort de John Gregory, un peu balancée comme ça au milieu d'une phrase Mais la conclusion est assez satisfaisante et j'attends de voir ce que la suite nous réserve.

Super livre, j'ai adorée la serie complète!

Encore un super tome rempli de surprise. J'ai dévoré le bouquin d'une traite, c'est probablement l'un des meilleurs tome de la saga d'après moi.

Spoiler(cliquez pour révéler)j'ai vraiment été choquée par ce qu'il s'est passé entre Alice et Lukraste même si on savais que Alice allait trahir Tom un jour, je ne m'attendais pas du tout à ça.

L'Épouvanteur, Tome 13 : La Revanche de l'Épouvanteur

• France : 2017-02-22 (Français)
  • Canada : 2017-03-29 (Français)
  • USA : 2013-12-05 (English)

Soolem l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-10T14:24:19+02:00
Roxye le place en liste or
2021-04-05T20:04:21+02:00
Wgold l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-17T23:56:40+01:00
Mahe-3 l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-16T20:16:24+01:00
Aslamen l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-03T23:36:24+01:00
akenon le place en liste or
2021-02-28T12:09:49+01:00

• The Spook's Revenge - Anglais