L'Épouvanteur, Tome 14 : Thomas Ward l'épouvanteur

Description ajoutée par Magyq 2017-11-24T18:01:14+01:00

« La créature me gratifia d’un sourire hideux qui retroussa ses babines :

– Ton pays appartiendra bientôt à mon peuple. Vos femmes seront soumises à nos lois. Quant aux mâles, hommes et garçons, ils mourront. »

Voilà trois mois que des jeunes filles meurent dans des circonstances mystérieuses.

On les retrouve dans leur lit, couvertes de sang, une expression terrifiée sur le visage. Leur fantôme hante les lieux, attendant que quelqu’un comprenne de quelle horreur elles ont été victimes.

Depuis la mort de John Grégory, Thomas Ward est l’Épouvanteur chargé de protéger le Comté des êtres qui errent sous le couvert de la nuit. Et il faut faire vite. Car la bête qu’il va traquer pourrait bien tuer encore.

Et ce n’est que le commencement. Une armée de monstres se rassemble dans les terres du Nord et menace la survie de l’humanité…

-Un homme ne sait pas ce qu'il veut tant qu'il ne l'a pas. Après quoi, il se demande comment il a pu s'en passer.

J'ai adoré ce nouveau tome ! On retrouve Tom avec ses nouvelles responsabilités en tant qu'épouvanteur même si je dois avouer que l'absence de son maître me manque tout de même. L'arrivée de Jenny me semble être une bonne idée et j'ai hâte de lire sa future rencontre avec Alice (oui oui ça arrivera). Grimalkin est assez étrange et je suis aussi un peu déçue de son comportement qui a finalement mis Tom dans la pire des situations. Hâte de lire la suite ...

Ce quatorzième tome de L'Épouvanteur marque le début d'un nouveau cycle. John Gregory ayant péri lors de l'ultime bataille contre le Malin et ses partisans, c'est désormais Tom Ward qui a hérité de la lourde tâche d'Épouvanteur de Chippenden et qui doit désormais faire face à la menace des Kobalos, ces créatures découvertes dans Le pacte de Sliter.

Ce tome se concentre sur trois personnages principaux. Deux qu'on ne présente plus, Tom et Grimalkin, mais aussi une petite nouvelle, Jenny. Septième fille d'une septième fille, elle réussit à convaincre le jeune Épouvanteur de la prendre en apprentissage à force d'insistance.

Si elle apparaît au début comme une sorte de substitut à Alice, Jenny s'en démarque rapidement, notamment grâce à l'insolence dont elle ne manque jamais de faire preuve à l'égard de Tom, ce qui peut la rendre très agaçante par moments.

Jenny véhicule aussi un message féministe qui m'a personnellement déplu dans la façon dont il est présenté. Elle ne veut pas suivre la voie destinée aux femmes (mariage, foyer...), et vouloir se démarquer de sa condition est en soit tout à fait admirable. Là où le bât blesse, c'est que Jenny n'est pas l'égale des personnes de son propre sexe.

Elle descend d'un peuple ancestral, ce qui lui procure des dons particuliers (empathie, invisibilité...). Par conséquent, elle dispose d'un avantage que les autres représentantes de la gent féminine n'auront pas pour se lancer sur un chemin différent de celui auquel la société les destine. À mon goût, cela gâche passablement cette idée d'égalité.

Quand à Grimalkin, qui est pourtant mon personnage préféré, elle m'a laissée dubitative. J'ai été très déstabilisée par son changement d'attitude. Elle apparaît moins comme une féroce guerrière que comme une manipulatrice. Tout au long du livre, elle fait des dissimulations à Tom et n'hésite pas à se servir de lui en le mettant devant le fait accompli. Je n'ai pas reconnu dans ce comportement l'honneur et la droiture qui la caractérisaient dans les ouvrages précédents.

Pour ce qui est de l'histoire, elle est agréable à suivre. La menace Kobalos est introduite dans le Comté et incite Tom à suivre Grimalkin au nord pour étudier de plus près leurs ennemis. Ce roman sert de transition vers la nouvelle guerre qui s'annonce. Il apporte peu de révélations, mais a le mérite de se clore sur deux coups de théâtre successifs.

Je ressors donc de cette lecture à la fois impatiente de connaître la suite, mais aussi un peu déçue par le caractère des protagonistes, en particulier Grimalkin. J'espère que le prochain tome nous permettra de retrouver d'anciennes connaissances, comme Alice (qui semble rôder dans l'ombre) et surtout Sliter.

Dans ce tome j'ai souvent eu l'impression de lire un remake du tome 1, même si on voit que Tom arrive à apposer sa propre marque dans la formation des épouvanteurs, et c'est fort appréciable.

J'aurais vraiment aimé que l'auteur développe les relations entre Tom et Jenny, j'aurais aimé mieux la connaître.

Ce tome sert plus de transition entre le tome 13 et le tome 15. Il ne se passe pas grand chose mais il plante le décor de la menace que devront affronter les habitants du Comté.

John Grégory m'a beaucoup manqué... Introduire Jenny était intéressant et judicieux... heureusement car, bizarrement, j'ai trouvé Tom un peu inconsistant... Peut être parce que c'est un jeune épouvanteur ? Grimalkin m'a aussi un peu déçue...

Je viens de le finir et ... Nom de Dious! Que j'ai envie de me procurer le quinzième tome! Le suspense est à son comble. La fin du commencement est bientôt proche. On sent que Joseph Delaney nous prépare une suite bien sombre. Ce tome-ci poursuit très bien là où nous en sommes arrêtés.

La mort de John Gregory m'a attristée. Ça m'a fait tout drôle de retrouver uniquement Tom sans son maître. Ce dernier ayant grandi m'a pour le moins impressionnée dans ce tome. On sent sa ténacité et sa force d'acier. Il n'est plus ce petit garçon que l'on a connu précédent. Maintenant, il fait enfin son âge. Ce point m'a beaucoup plu.

L'arrivée de Jenny ne m'a pas tant surprise que cela. Je sentais bien qu'avec cette nouvelle ère, le sexe des apprentis allait changer. Place aux filles! L'idée n'est pas originale mais elle est intéressante. J'aime le caractère très curieux de Jenny. On s'attache assez vite à elle et ses dons sont pour le moins troublants. J'attends de la voir évoluer pour donner un avis définitif.

En revanche, je n'ai pas aimé Grimalkin pour le coup. J'adore ce personnage mais là, elle m'a déçue. Je n'ai pas aimé la manière dont elle a utilisé Tom surtout après ce qui se passe à l'issue de son plan. Sur le moment, je la trouve très égoïste. Elle pense vraiment trop à sa tête sans songer aux conséquences. Vraiment déçue mais ça lui donne une certaine profondeur. Elle n'est pas tout blanc tout noir.

Quant à Alice, j'ai trop hâte qu'elle revienne. Elle reste mon personnage préféré de la série!!!

En bref, ce fut un roman très addictif qui se lit très vite. Je me suis emportée dans l'intrigue. L'auteur maîtrise son univers tel un coup de maître. Tout est bien mené pour arriver à cette fin ... Je n'en dis pas plus. L'écriture est fluide et efficace. Le style est très bien travaillé. J'ai retrouvé cette ambiance macabre qui me plait bien de l'Epouvanteur. Le lire en cette période d'Halloween ajoute un plus au charme du livre.

Néanmoins, je trouve que l'intrigue commence à s’essouffler. Certains éléments se répètent.14 tomes, c'est long. J'aimerais bien voir le bout mais j'ai l'impression que cette aventure n'en finira jamais. J'espère que Delaney finira par mettre un point final à cette saga à fort potentiel.

Je mets ce tome en Bronze car j'ai bien aimé ma lecture mais cette aventure commence à se faire longue à mes yeux. Par conséquent, mon attrait pour la série baisse légèrement et c'est fort dommage. Cependant, pour les fans, je vous recommande fortement la lecture. Vous allez avoir le souffle coupé.

Tom rencontre une fille bizarre. Celle-ci veut devenir Epouvanteur. Sauf que ce boulot est fait pour un garçon et; il n'a jamais connu de 7ème fille, d'une 7ème fille qui ai des dons pour voir les morts et l'obscur. Après un long moment, il accepte de la prendre comme une apprentie. Ils vont faire la rencontre d'une créature bizarre qui vient du Nord, les Kobalos. On va retrouver Grimalkin de ce nouvel opus.

Comme toujours, j'ai été emportée par cette nouvelle aventure, où l'on va faire la connaissance de Jenny qui a un don d'empathie. J'ai un peu de mal avec ce nouveau personnage parce qu'elle m'agace avec son comportement.

Grimalkin aussi m'a déçu dans son comportement, où elle est très mystérieuse. Elle agit bizarrement face à Tom.

Aussi non, j'ai vraiment apprécié cette lecture qui va nous amener dans une nouvelle aventure palpitante. Le tome est déjà rempli de rebondissements, vivement la suite.

j'attends juste avec impatience le tome suivant pour connaitre la suite de l'histoire ! j'ai trop hâte !

Malgré ma volonté de voir cette saga avoir enfin une fin, je n'ai pas pu m'empêcher de lire la "suite" et je n'en suis pas mécontente. Tom est beaucoup plus mature qu'avant et un nouveau personnage fait son apparition (personnage féminin) qui promet beaucoup. L'auteur a pris un autre tournant et ça se sent. Cependant, je déplore plusieurs paragraphes rébarbatifs où il nous explique les points essentiels de l'univers et nous résume ce qui s'est passé avant. D'un autre côté, si on a lu le tome précédent longtemps avant celui-ci, ça ne fait pas de mal. De plus, il est donc possible de commencer la saga avec ce 14ème tome, ne pas avoir lu les tomes précédents est dommage mais ça ne gênera pas la compréhension de cette nouvelle histoire qui tourne autour d'une menace complétement nouvelle et bien différente de celle précédente.

Spoiler(cliquez pour révéler)Enfin, chose que je déplore souvent dans les romans fantasy : l'auteur nous fait une Jon Snow avec son héros. Une résurrection, passe encore, mais là ça fait déjà plusieurs fois qu'il fait revenir à la vie ou miraculeusement guérir ses personnages. C'est plaisant de ne pas les voir mourir mais il ne faut pas abuser non plus, peut-être un autre chemin plus compliqué était possible. Ensuite, les titres des derniers tomes, spoil beaucoup, rien qu'avec celui-ci, dans le tome précédent on se doutait que Tom survivait et que son maître mourrait puisque Tom passe d'apprenti à L'épouvanteur. De même, on se doute dans celui-ci qu'il va revenir à la vie dans le suivant ...

J'ai été assez déçue par ce tome...S'il y a beaucoup de nouveautés intéressantes, il faut faire avec un scénario qui peine à décoller, puis qui se termine en quelques pages, de façon très brutale. Un peu comme si l'auteur en avait marre de son histoire.

Et la façon dont il nous laisse en plein milieu d'une action, après nous avoir habitués à clôturer ses histoires, est très décevante également. Une fraction de seconde, j'ai cru que je n'avais pas le livre entier sous les yeux...

En plus, la traduction m'a laissée sur ma faim, avec quelques phrases qui m'ont parues moins bien tournées que d'habitude.

Sincèrement j'ai trouvé ce tome très en dessous des autres. Je m'attendais vraiment à retrouver ces personnages que j'ai adorés et qui m'ont fait rire, pleurer, m'ont mis en colère etc... Mais je ne les ai pas du tout retrouvés. Pour moi ce tome est beaucoup trop répétitif Spoiler(cliquez pour révéler)(en rapport avec la mort de John Gregory que l'on rappelle toutes les 3 pages.)J'ai trouvé que certaines actions étaient passées trop rapidement ou alors pas assez et j'ai franchement pas du tout adhérer à la "nouvelle" Grimalkin qui était d'ailleurs mon personnage préféré (vous pouvez le voir à mon pseudo). Cette Grimalkin là est vraiment à mon goût imprudente, fonce dans le tas, je diriges et toi tu te tais etc... Tom pour moi est devenu un "imbécile" qui préfère devenir comme son maître alors qu'on le connaissait plutôt comme quelqu'un étant justement d'un nouveau genre en s'alliant avec des sorcières, en utilisant de la magie noire etc... Spoiler(cliquez pour révéler)et ne me dites pas que parce qu'il prend Jennie donc une fille comme apprentie que ça fait toute la différence. En clair, pour moi ce tome est abordé trop rapidement et la fin ne me donne pas tellement envie de lire le prochain tome si il y en a un. Je pense que j'aurai préféré m'arrêter au XIIIe tome et garder de bons souvenirs plutôt que d'avoir lu celui-ci qui m'a déçu. Encore une fois, je me répète, c'est la vieillesse, mais tout ceci reste MON avis personnel.

C'est un plaisir de retrouver l'univers de l'épouvanteur et cette fois avec Tom dans le rôle de l'épouvanteur de Chipenden.

On voit qu'il n'a que 17 ans et qu'il se cherche encore, il souhaite marcher sur les traces de Gregory mais en apportant une touche de modernité et c'est tant mieux.

Jenny est un personnage prometteur, j'ai hâte d'en apprendre plus sur elle, quant à Grimalkin, elle reste fidèle a elle même: Badass ^^.

Cependant, l'histoire conserve quelques longueurs et beaucoup de questions restent toujours sans réponses.

J'ai abandonné la saga à la moitié du tome 7 et ce premier tome avec Thomas en tant qu'Epouvanteur me tentait beaucoup. J'ai bien aimé l’histoire et les personnages (même si j'en aurais volontiers baffer certains), malgré quelques longueurs et un évènements à la fin qui m'a énervé à mort, j'ai tout de même réussi à terminé ce livre. mis je ne suis pas du tout sûre de lire la suite.

L'Épouvanteur, Tome 14 : Thomas Ward l'épouvanteur

• France : 2017-11-22 (Français)
  • Canada : 2018-01-18 (Français)

agaeti l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-11T15:53:51+01:00

• A New Darkness (The Starblade Chronicles #1) - Anglais