L'Épouvanteur, Tome 14 : Thomas Ward l'épouvanteur

Description ajoutée par Magyq 2017-11-24T18:01:14+01:00

« La créature me gratifia d’un sourire hideux qui retroussa ses babines :

– Ton pays appartiendra bientôt à mon peuple. Vos femmes seront soumises à nos lois. Quant aux mâles, hommes et garçons, ils mourront. »

Voilà trois mois que des jeunes filles meurent dans des circonstances mystérieuses.

On les retrouve dans leur lit, couvertes de sang, une expression terrifiée sur le visage. Leur fantôme hante les lieux, attendant que quelqu’un comprenne de quelle horreur elles ont été victimes.

Depuis la mort de John Grégory, Thomas Ward est l’Épouvanteur chargé de protéger le Comté des êtres qui errent sous le couvert de la nuit. Et il faut faire vite. Car la bête qu’il va traquer pourrait bien tuer encore.

Et ce n’est que le commencement. Une armée de monstres se rassemble dans les terres du Nord et menace la survie de l’humanité…

-Un homme ne sait pas ce qu'il veut tant qu'il ne l'a pas. Après quoi, il se demande comment il a pu s'en passer.

J'ai adoré ce nouveau tome ! On retrouve Tom avec ses nouvelles responsabilités en tant qu'épouvanteur même si je dois avouer que l'absence de son maître me manque tout de même. L'arrivée de Jenny me semble être une bonne idée et j'ai hâte de lire sa future rencontre avec Alice (oui oui ça arrivera). Grimalkin est assez étrange et je suis aussi un peu déçue de son comportement qui a finalement mis Tom dans la pire des situations. Hâte de lire la suite ...

Ce quatorzième tome de L'Épouvanteur marque le début d'un nouveau cycle. John Gregory ayant péri lors de l'ultime bataille contre le Malin et ses partisans, c'est désormais Tom Ward qui a hérité de la lourde tâche d'Épouvanteur de Chippenden et qui doit désormais faire face à la menace des Kobalos, ces créatures découvertes dans Le pacte de Sliter.

Ce tome se concentre sur trois personnages principaux. Deux qu'on ne présente plus, Tom et Grimalkin, mais aussi une petite nouvelle, Jenny. Septième fille d'une septième fille, elle réussit à convaincre le jeune Épouvanteur de la prendre en apprentissage à force d'insistance.

Si elle apparaît au début comme une sorte de substitut à Alice, Jenny s'en démarque rapidement, notamment grâce à l'insolence dont elle ne manque jamais de faire preuve à l'égard de Tom, ce qui peut la rendre très agaçante par moments.

Jenny véhicule aussi un message féministe qui m'a personnellement déplu dans la façon dont il est présenté. Elle ne veut pas suivre la voie destinée aux femmes (mariage, foyer...), et vouloir se démarquer de sa condition est en soit tout à fait admirable. Là où le bât blesse, c'est que Jenny n'est pas l'égale des personnes de son propre sexe.

Elle descend d'un peuple ancestral, ce qui lui procure des dons particuliers (empathie, invisibilité...). Par conséquent, elle dispose d'un avantage que les autres représentantes de la gent féminine n'auront pas pour se lancer sur un chemin différent de celui auquel la société les destine. À mon goût, cela gâche passablement cette idée d'égalité.

Quand à Grimalkin, qui est pourtant mon personnage préféré, elle m'a laissée dubitative. J'ai été très déstabilisée par son changement d'attitude. Elle apparaît moins comme une féroce guerrière que comme une manipulatrice. Tout au long du livre, elle fait des dissimulations à Tom et n'hésite pas à se servir de lui en le mettant devant le fait accompli. Je n'ai pas reconnu dans ce comportement l'honneur et la droiture qui la caractérisaient dans les ouvrages précédents.

Pour ce qui est de l'histoire, elle est agréable à suivre. La menace Kobalos est introduite dans le Comté et incite Tom à suivre Grimalkin au nord pour étudier de plus près leurs ennemis. Ce roman sert de transition vers la nouvelle guerre qui s'annonce. Il apporte peu de révélations, mais a le mérite de se clore sur deux coups de théâtre successifs.

Je ressors donc de cette lecture à la fois impatiente de connaître la suite, mais aussi un peu déçue par le caractère des protagonistes, en particulier Grimalkin. J'espère que le prochain tome nous permettra de retrouver d'anciennes connaissances, comme Alice (qui semble rôder dans l'ombre) et surtout Sliter.

Toujours bien écrit, mais je trouve que l’histoire devient un peu longue.

Super livre, j'ai adorée la serie complète!

Wow encore un excellent tome, j'ai vraiment hâte de lire la suite surtout après avoir lu la fin. Les nouveaux personnages sont vraiment intéressants et ce tome est plein de surprises. Spoiler(cliquez pour révéler)c'est bête mais je n'avais jamais envisagé la possibilité qu'une septième fille de septième fille puisse avoir les mêmes capacités peut-être même plus qu'un septième fils de septième fils.

Ce quatorzième tome est, pour moi, le moins bon de la saga jusqu’à présent, et j’irai même plus loin en disant que ce n’est pas un bon livre.

Nous retrouvons Tom après la mort de son maître, prenant ainsi sa place d’Epouvanteur. J’ai trouvé que ce tome était beaucoup centré sur le quotidien d’un Epouvanteur, ce qui aurait pu être très intéressant. Malheureusement, l’auteur est habitué à un rythme bien plus soutenu avec très peu de descriptions et de développement. Or, pour narrer un quotidien, cette quasi absence de description rend le récit plat et nous retire l’impact que les évènements auraient pu avoir. C’est un tome court et pourtant, je me suis ennuyée.

Passons maintenant à ce qui m’a le plus ennuyée : les personnages. Tout d’abord, Tom devient particulièrement agaçant, car il est en colère. Après tout ce qu’il a vécu, j’ai apprécié que son caractère se durcisse, mais j’ai trouvé que cette colère a été trop souvent exprimée dans des remarques puériles, immatures. Or, j’ai trouvé que ca ne lui ressemblait pas, que c’était incohérent par rapport à ce que j’avais lu de lui. En parlant d’incohérence, je vais maintenant aborder le problème que représente notre chère Grimalkin dans cet opus : ce n’est plus Grimalkin. La Grimalkin que nous avons appris à connaitre, à aimer, n’est pas la Grimalkin qui est présentée ici. Son caractère change considérablement, et les valeurs qui la caractérisaient comme l’honnêteté, l’honneur, la droiture, ont totalement disparu. Et que ce changement s’opère dans un quatorzième tome, sans transition, est une faute qui ne devrait apparaitre que chez des écrivains amateurs et débutants. Et cela m’a fait me poser la question : pourquoi l’auteur continue-t-il cette saga ? A-t-il réellement encore des choses à conter dans ces personnages et de cet univers ?

Globalement, c’est un raté pour moi. Je n’ai pas accroché à l’histoire trop lente et bourrée d’incohérences que je ne citerai pas ici afin d’éviter les longueurs (d’ailleurs, je tiens à préciser qu’il ne suffit pas que Grimalkin explique pourquoi certaines choses sont incohérentes pour qu’elles deviennent cohérentes… cela donne presque l’impression que l’auteur prend ses lecteurs pour des abrutis), les personnages ont perdu en sympathie, le rythme est lent… En bref, Delaunay n’aura pas su m’emporter et me convaincre pour ce tome-ci, et le reste de la saga ne me parait plus aussi attrayant.

Il y a dans ce tome ci moins d'action mais l'histoire reste toujours aussi captivante et intéressante. Nous plongeons dans le quotidien de Tom qui est désormais l'épouvanteur et qui doit faire face à ses nouvelles responsabilités tout en affrontant sa solitude et une nouvelle menace provenant du nord. Le récit est toujours aussi bien écrit et malgré le manque d'actions on ne s'ennui pas une seconde. La fin du livre est d'ailleurs vraiment surprenante.

Encore un très bon tome !

On découvre de nouveaux personnages et cette fois, l'histoire nous surprend vraiment. J'ai hâte d'en découvrir plus sur les nouvelles créatures mais aussi sur le nouveau personnage.

Ce tome m'a beaucoup surpris ! Plein de changements bouleversent le cours des choses, Tom désormais épouvanteur du Comté, l'arrivée de Jenny en tant que son apprenti, la menace des Kobalos et Spoiler(cliquez pour révéler)malheureusement la mort de Tom... Qui j'espère n'est pas définitive ! Car la fin laisse soupçonner une potentielle résurrection de notre héros ! Décidément j'arrive à la fin de cette saga sans m'en être jamais laissée ! Ce qui prouve qu'elle vaut vraiment la peine d'être lu ! L'auteur sait parfaitement tenir ses lecteurs en haleine !

L'arrivée de Jenny donne un nouveau souffle à l'histoire je trouve. Je me demandais à chaque fois qu'elle sera sa réaction quand elle va rencontrer Alice. D'ailleurs Grimalkin à mis Tom dans la pire des situations. Retournement de situation à la fin de ce tome.

Euh... J'avoue que ce tome est à l'exact opposé de ce que j'imaginais. Je ne sais pas trop quoi en dire bien qu'il m'ait plu. Je reste perplexe.

J'ai bien aimé cette lecture du 14 ème tome de cette série, au départ j avais peur de me lancer car j avais peur d être déçue.

Mais au final j'ai bien aimé, je sui contente de voir comment Tom prends en charge une fille en tant qu'apprentis, et la petite allusions à Alice m'a fais encore plus plaisirs.

Bien que ce tome est un peu moins d'action que les autres, j'ai quad même adoré retrouvera les personnages qui ont bercé mon enfance.

L'Épouvanteur, Tome 14 : Thomas Ward l'épouvanteur

• France : 2017-11-22 (Français)
  • Canada : 2018-01-18 (Français)

Okiko l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-27T15:50:07+01:00

• A New Darkness (The Starblade Chronicles #1) - Anglais