Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 680
Membres
1 013 363

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ce quatorzième tome est, pour moi, le moins bon de la saga jusqu’à présent, et j’irai même plus loin en disant que ce n’est pas un bon livre.

Nous retrouvons Tom après la mort de son maître, prenant ainsi sa place d’Epouvanteur. J’ai trouvé que ce tome était beaucoup centré sur le quotidien d’un Epouvanteur, ce qui aurait pu être très intéressant. Malheureusement, l’auteur est habitué à un rythme bien plus soutenu avec très peu de descriptions et de développement. Or, pour narrer un quotidien, cette quasi absence de description rend le récit plat et nous retire l’impact que les évènements auraient pu avoir. C’est un tome court et pourtant, je me suis ennuyée.

Passons maintenant à ce qui m’a le plus ennuyée : les personnages. Tout d’abord, Tom devient particulièrement agaçant, car il est en colère. Après tout ce qu’il a vécu, j’ai apprécié que son caractère se durcisse, mais j’ai trouvé que cette colère a été trop souvent exprimée dans des remarques puériles, immatures. Or, j’ai trouvé que ca ne lui ressemblait pas, que c’était incohérent par rapport à ce que j’avais lu de lui. En parlant d’incohérence, je vais maintenant aborder le problème que représente notre chère Grimalkin dans cet opus : ce n’est plus Grimalkin. La Grimalkin que nous avons appris à connaitre, à aimer, n’est pas la Grimalkin qui est présentée ici. Son caractère change considérablement, et les valeurs qui la caractérisaient comme l’honnêteté, l’honneur, la droiture, ont totalement disparu. Et que ce changement s’opère dans un quatorzième tome, sans transition, est une faute qui ne devrait apparaitre que chez des écrivains amateurs et débutants. Et cela m’a fait me poser la question : pourquoi l’auteur continue-t-il cette saga ? A-t-il réellement encore des choses à conter dans ces personnages et de cet univers ?

Globalement, c’est un raté pour moi. Je n’ai pas accroché à l’histoire trop lente et bourrée d’incohérences que je ne citerai pas ici afin d’éviter les longueurs (d’ailleurs, je tiens à préciser qu’il ne suffit pas que Grimalkin explique pourquoi certaines choses sont incohérentes pour qu’elles deviennent cohérentes… cela donne presque l’impression que l’auteur prend ses lecteurs pour des abrutis), les personnages ont perdu en sympathie, le rythme est lent… En bref, Delaunay n’aura pas su m’emporter et me convaincre pour ce tome-ci, et le reste de la saga ne me parait plus aussi attrayant.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Viola99

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode