L'Épouvanteur, Tome 1 : L'Apprenti-Épouvanteur

Description ajoutée par x-Key 2011-03-05T18:58:39+01:00

Tom est le 'septième fils d'un septième fils' et possède un don particulier pour voir et entendre ce que le commun des mortels ne voit ni n'entend. Il a donc les qualités requises pour devenir l'apprenti de l'Epouvanteur. A treize ans, apprendre à chasser sorcières, gobelins, spectres et autres esprits malfaisants lui paraît autrement excitant que de soigner les cochons et épandre le fumier. Tom entame donc son apprentissage auprès de l'Epouvanteur, qui le teste dès la première nuit en l'enfermant, tout seul, dans une maison hantée. Mais le pire reste à venir.

- Peut-être mais elle en sait trop, et elle est intelligente. Ce n'est encore qu'une jeune fille. Un jour, elle sera une femme, et rien n'est plus dangereux qu'une femme intelligente.

Bon au début j'étais pas très certaine de l'aimer... C'était un livre obligatoire imposé dans mon cours de français... Mais après quelque chapitres j'ai adoré! J'ai même été ravie qu'a la prochaine session on doive lire le deuxième! :)

Livre intéressant et qui peu faire pour certains un peu peur.

Ce n'est pas avoir PEUR, mais si vous le lisez la nuit dans votre chambre avec juste une lampe de chevet et que le reste de la pièce est sombre & qu'à cette heure ci vous devriez être au lit;vous risquez de relevez la tête de temps à autre pour regarder s'il n'y a personne, ou quelque chose qui est tapis dans l'ombre à vous guêter...

Premier tome d'une très bonne série Fantasy assez sombre. On suit les aventures d'un jeune garçon qui se retrouve quelque peu malgré lui à devoir accompagner et assister l'Épouvanteur en qualité d'apprenti.

L'Épouvanteur, qui passe sa vie sur les routes à chasser les créatures maléfiques de toutes sortes, est un expert incontestable dans la traque des bêtes infâmes. Son expertise en matière d'éducation et de relations humaines est moins attestée. Les personnages sont intéressants, et l'univers est sombre sans l'être trop. On est pris par le suspense, par le rythme haletant des traques et des combats, et on a envie d'acheter le tome suivant.

Très bon livre jeunesse, où intrigues et imaginaires se mêlent à merveille !

Pour les personnes qui aiment le fantastique, la lecture de ce tome est parfaite !

Pour commencer, j’aimerais souligner que c’est une série pour ado (je dirais à partir de 13 ans donc, parce que y’a quand même des scènes un peu dégueu de temps à autre), or j’ai 22 ans et je ne me considère plus trop comme une ado (quoique, enfermez-moi dans un parc Disney pendant 24h et j’en ressort avec 10 ans de moins). Bref, l’idée qu’on se fait des personnages n’est pas la même selon l’âge. L’un des personnages principaux, Tom Ward, qui est aussi le narrateur, a 13 ans et si j’avais aussi 13 ans je pourrais facilement m’identifier à lui. Or ici ce n’est pas le cas, je vis ses aventures, ses émotions, sa naïveté, ses peurs et ses questionnements de manière un peu décalée et c’est une expérience assez particulière. En réalité, c’est comme être sa grande sœur : face au danger (et il y en a pas mal !), j’ai peur qu’il lui arrive quelque chose à ce petit et quand il fait des conneries je le réprimande (dans ma tête). Tout ça pour dire, c’est une chouette expérience de lire de la fantasy pour ado en étant déjà plus… mature (pour ne pas dire vieux).

Petite surprise : je m’attendais à lire l’histoire du point de vue de l’Épouvanteur, vu qu’il donne son nom à la série, mais que nenni ! C’est son apprenti qui narre leurs aventures (ce qui ne change pas grand-chose, vu qu’il est collé à son maitre aussi sûrement qu’un chewing-gum sur un banc d’école).

Élément sympa : l’auteur, en plus d’avoir une superbe plume, s’est inspiré des légendes de son pays et des histoires surréelles de sa région, ce qui fait de l’Épouvanteur une série assez instructive.

Bref, j’aime beaucoup cette série, que j’ai dévorée en quelques jours !

Premier livre qui m'a fait découvrir l'univers de la Fantasy. Je le recommande à 100% pour ceux qui débute en tant que jeune lecteur. Ce livre a une écriture simple et ce premier tome engage très bien l'univers de cette serie très addictive. Bonne lecture !

Je l'ai trouvé pas mal, je pense continuer la saga mais pas tout de suite

C'est un roman que j'avais lu il y a très longtemps, j'ai décidé de le relire aujourd'hui afin de lire la suite parce que finalement, c'est un saga qui est assez connue avec pas mal d'avis positifs.

J'ai plutôt aimé ma lecture, par contre on ressent clairement que le public visé est un public relativement jeune. Pas de gros rebondissement, pas de grosses surprises, pas d'éléments trop trash ou vraiment effrayant. Si je devais décrire ce livre en un mot ce sera : moyen. Il est moyennement long, moyennement intéressant, les personnages sont moyens.

Ça reste un bon roman avec une intrigue plutôt sympathique. J'attaque la suite en espérant que l'histoire va gagner en intensité.

Je recommande

Ben je l'ai lu il y a longtemps puis je l'ai relu et j'ai aimé les deux fois , et les deux fois je lai lu la nuit .Très bon livre rien à dire de plus .

Reprise de la lecture après des mois, ce livre pour ados m'a beaucoup. Il raconte l'histoire de Thomas J. Ward, un gamin de 13 ans, septième fils d'un septième fils qui va devenir apprenti, chez un épouvanteur. Un homme qui chasse le malin, gobelins, sorcières ou autre créatures nuisibles. Débutant, il va commettre une erreur et libérer une terrible sorcière. L'histoire raconte ses déboires et ses aventures. J'ai beaucoup aimé. Le livre se lit très facilement. Il est agréable et pleins de rebondissements. Chaque fois que l'on croit que c'est la fin, une nouvelle action débute. Pas le temps de s'ennuyer.

L'Épouvanteur, Tome 1 : L'Apprenti-Épouvanteur

• France : 2005-03-10 (Français)
  • France : 2017-02-22 - Poche (Français)
  • Canada : 2005-05-01 (Français)
  • USA : 2004-07-01 (English)

• The Spook's Apprentice - Anglais
  • Wardstone Chronicles, Book 1 : The Spook's Apprentice - Anglais