L'Épouvanteur, Tome 2 : La Malédiction de l'Épouvanteur

Description ajoutée par anonyme 2012-03-19T18:00:17+01:00

"Voilà six mois que tu es l'apprenti de M.Gregory, me dit maman. Tu as déjà été temoin de bien événements. A présent, l'obscur t'as remarquée et va tenter e te neutraliser. Tu es en danger, Tom. Toutefois, rappelle-toi ceci : lorsque un homme, mon fils, ce sera au tour de l'obscur d"avoir peur, car tu ne seras plus la proie, tu seras le chasseur. C'est pour cela que t'ai donné la vie."

L'Epouvanteur et son apprenti, Thomas Ward, se sont rendus à Priestown pour y achever un travail. Dans les profondeurs des catacombes de la cathédrale est tapie une créature que l'Epouvanteur n'a jamais réussi à vaincre. On l'appelle le Fléau.

Tandis que Thomas et M.Grégory se préparent à mener la bataille de leur vie, il devient évident que le Fléau n'est pas leur seul ennemi. L'Inquisiteur est arrivé à Priestown. Il arpente le pays à la recherche de tous ceux qui ont affaire aux forces de l'obscur ! Thomas et son maître survivront-ils à l'horreur qui s'annonce ?

Pour créer le personnage du Fléau, Joseph Delaney eut quelques difficultés, jusqu'à ce que la solution lui apparaisse d'étrange façon.

Une nuit, tandis qu'il dormait, il dit soudain à voix haut: "On m'a entravé. Je suis captif. Tel est mon sort!"

Était-il possédé par le Fléau? Sa femme, Marie, nota ces mots et les lui montra le lendemain matin. Dès lors, le problème était résolu. Cette phrase devint celle que la créature murmure à Tom quand il rêve.

Un tome deux aussi génial que le premier, vraiment une super histoire!

Belle histoire avec le Fléau, malgré le fait que l'épouvanteur a bien faillit mourir plus d'une fois !

Spoiler(cliquez pour révéler)Vive la mort de l'inquisiteur !

Avertissement : ne lisez pas cette chronique si vous n’avez pas lu le premier tome, je risque sûrement d’y faire allusion, j’ai du mal à contrôler mes « pulsions spoil-ières ».

Nous voilà donc directement plongés dans l’action, vu que notre petit Thomas Ward est envoyé entraver un gobelin, seul (comme il grandit vite mon garçon, je suis si fière de lui, *larme à l’œil*). Mais cette mission n’est rien comparée à ce qui va arriver ! En effet, Tom et son maitre s’en vont s’occuper d’une vieille affaire à Priestown. Pardon ? Vous avez dit Priestown, une ville pleine de prêtres et, qui plus est, qui s’apprête à acceillir l’Inquisiteur ? Hé oui, les prêtres et les épouvanteurs ne s’entendent pas vraiment, loin de là ! Les prêtres considèrent que les épouvanteurs fraient bien trop avec l’obscur, quant à ces derniers, ils considèrent les prêtes comme, euh… des bouffons inutiles ? J’ai beau ne pas être toujours d’accord avec le vieux Gregory, je partage sa vision des prêtres :’)

Quant au Fléau, la « vielle affaire » non résolue, il a l’air bien plus coriace que la Mère Malkin. Disons juste qu’il a cette vilaine tendance à aplatir ses victimes pour s’en nourrir (un passage à la 2D assez dégueu). Tom est bien courageux, pour affronter un monstre que même l’épouvanteur n’a su vaincre.

Petite surprise : Alice est aussi de la partie (je l’adore cette petite)

Pour conclure : un 2e tome aussi réussi que le 1er, avec de l’aventure, une jeune sorcière badass et des révélations sur le passé de M. Gregory !

On suit les nouvelles aventures de Tom l'apprentis épouvanteur. A nouveau, il se trouve confronter au mal. Cette fois, la menace est encore plus grande puisque lorsque son maitre était plus jeune, il avait déjà affronté cette sinistre créature sans réussir à la détruire. A leur quête va s'ajouter une menace tout aussi dangereuse, l'inquisiteur et ses buchers. L'épouvanteur est considéré comme un sorcier ayant vendu son âme au diable, parviendra-t-il à se sauver et à sauver Tom ? Ce livre est vraiment très prenant. Il est pleins de rebondissements inattendu. Les premiers chapitres sont particulièrement bien écrit car chaque fois que l'on en termine un les héros se trouvent dans une mauvaise passe, une situation plus complexe et plus difficile que la précédente. On a envie de lire pour découvrir la suite et savoir comment ils vont s'en sortir.

Ce livre suit bien le premier très original magnifique.

Ce tome m'a beaucoup satisfaite. Les tomes 2 sont toujours un peu moins prenants (surtout dans les trilogies, en général), mais celui ci est entièrement réussi.

Ce qui m'a particulièrement convaincue est exactement la chose qui manquait le plus dans le premier tome : l'action. C'est logique, il fallait que l'intrigue s'installe, surtout pour une si longue série. Dans ce tome, on démarre tout de suite dans le vif du sujet, on s'intéresse dès le début à une mission qu'a confiée l'Épouvanteur à Tom : entraver un Gobelin. Directement, j'ai senti l'évolution de Thomas en si peu de temps aux côtés de son maitre. Du petit garçon apeuré, il est vite devenu plus responsable.

Ensuite, j'ai adoré l'atmosphère. De nouveau, lors du début, quand Tom se charge du Gobelin, l'ambiance est sombre, noire, et même si à mes yeux elle n'est pas effrayante, on ressent bien la lourdeur de l'air, son oppression.

Du côté de la plume, elle est toujours aussi fluide, et de celui du genre Fantasy, je suis toujours aussi convaincue. Pas grand chose à ajouter par rapport au tome précédent.

En bref, je suis ravie que ce livre soit plus mouvementé que son prédécesseur, et j'espère que l'histoire continuera dans cet élan.

Lorsque j'étais plus jeune, ce second tome était de loin mon favori. On rentre directement dans l'action avec le premier travail de Tom en solo. L'ambiance oppressante et l'atmosphère horrifique du premier confirmés dès le premier chapitre et ne cessent de gagner en puissance. Même lors des moments "plus légers" on ressent cette tension, cette menace. Et c'est ce que j'aime. Dans ce livre notre jeune héro et sont maître sont confrontés à deux ennemis, l'un de l'obscur et l'autre autrement plus affreux car bien humain. On retrouve les personnages du premier tome, et on constate l'évolution de Tom avec plaisir, tout en découvrant de nouvelles facettes de ces personnages. Bref un second tome vraiment au dessus du premier dans mon coeur.

Après avoir dévoré le premier roman de cette saga l'année dernière, j'ai enfin sortie la suite de ma pal. Et quelle lecture. J'ai une nouvelle fois, été conquise par la plume Fantaisiste de Joseph Delaney.

Ce second tome, débute quelques mois après la fin du premier. Tom poursuit son apprentissage. Au début du roman il met en application ce qu'il a appris et évolue dans ce métier difficile. Il se retrouve néanmoins confronter à la mort, celle du frère de son maître. Ce qui va les amener à se déplacer pour l'enterrement. Mais dans la ville de Priestown, ce cache un être maléfique et démoniaque. Un ennemi de maître Gregory. Ce dernier va se retrouver confronter à cette ennemie et l'inquisiteur. Commence un combat difficile pour Tom où il devra se montrer courageux pour combattre un être que même son maître n'arrive pas à vaincre.

Un second tome qui nous plonge dans ce monde Fantasy dès les premières lignes. Aucun temps morts, le lecteur est happé par l'aventure de Tom et les nombreuses péripéties. Et qu'elle merveille. Je suis une nouvelle fois conquise par l'univers riche et prometteur. Il y a de quoi faire avec les nombreuses créatures qui peuplent ce monde. Les descriptions sont toujours plaisantes et l'ambiance sombre et inquiétante sans réellement tomber dans l'horreur pure. Parfait pour de jeunes adolescent et de plus grand lecteur.

Cette saga est à mon sens incontournable pour débuté la lecture de Fantasy. Il y a la bonne dose de frayeur, d'action et de moment plus doux qui permet un réel travail sur les personnages et la profondeur de leurs vécus et de leurs sentiments. Je suis une nouvelle fois conquise. Je vais donc très prochainement lire la suite.

Mon avis lecture : J’étais très heureuse de me plonger à nouveau dans les aventures de l’épouvanteur et de son apprenti Thomas avec ce second tome. Je l’ai dévoré il n’y a pas d’autre mot ! J’étais tellement prise dans l’histoire que j’avais un mal fou à lâcher le livre durant ma lecture. Tous les ingrédients sont présents pour une aventure d’épouvante et de suspense à toute épreuve. J’ai adoré chaque passage, l’horreur que ce jeune homme doit affronter, les choix s’offrant à lui, le courage qu’il peut être capable de déployer ainsi que les révélations qui lui sont données sur son entourage et lui-même sont un cocktail incontournable qui rend addict dès les premières pages. Je n’ai qu’une envie à présent, celle de me plonger dans la suite de cette série littéraire comprenant du fantastique, de la magie, du gore, de l’horreur et des aventures à couper le souffle ! Je me suis beaucoup attachés aux personnages et je veux tout connaître d’eux, dans les moindres détails ! Alors sans plus tarder je vais me lancer dans la lecture du troisième tome intitulé « Le secret de l’épouvanteur ».

Avec ce confinement, une fois tous mes services presses terminée, j’entame enfin les livres de ma PAL. J’ai donc décidé de continuer la saga l’Épouvanteur. Avec un tome fort intéressant et prenant, comme le premier.

Cela fait déjà six mois que Thomas Wards est l’apprenti de l’Épouvanteur. Sauf qu’une nouvelle menace va se profiler devant eux, une des pires créatures que l’Épouvanteur n’est jamais vu : le Fléau.

Oui, l’Épouvanteur a essayé d’affronter ce dernier, il y a des années et a failli y perdre la vie. Pourtant, aujourd’hui, cette dernière prend de plus en plus de puissance. Il se doit de la combattre, même s’il doit y laisser la vie.

S’attaquer au Fléau est déjà une tâche bien compliqué, pourtant, à cela, va se rajouter divers soucis pour l’Épouvanteur et Tom. L’histoire n’en sera que plus mouvementé !

J’ai vraiment aimé ce tome. On en apprend un peu plus sur le passif de l’Épouvanteur, sur ce qu’il a fait pendant sa jeunesse. De l’autre côté, on découvre un peu plus l’univers de l’Épouvanteur. Entre ses créatures et ses personnages divers et variés.

Le style d’écriture reste toujours aussi fluide et agréable à lire. On y découvre l’histoire avec plaisir, elle se lit facilement et rapidement.

En bref, un deuxième tome qui m’a amené pleins d’aventure et d’étonnement. L’histoire de l’Épouvanteur est vraiment bien construire et j’ai vraiment hâte d’en apprendre encore un peu plus sur le personnage de l’Épouvanteur dans le prochain tome. De plus, je me demande bien ce que deviendra Alice dans l’avenir de cette saga ! ?

L'Épouvanteur, Tome 2 : La Malédiction de l'Épouvanteur

• France : 2006-06-15 (Français)
  • France : 2017-11-22 - Poche (Français)
  • Canada : 2006-05-01 (Français)
  • USA : 2005-06-30 (English)

Fred_09 l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-07T18:27:13+02:00