L'Épouvanteur, Tome 3 : Le Secret de l'Épouvanteur

Description ajoutée par Gambit 2010-03-23T21:38:04+01:00

Description L'Epouvanteur Tome 3 : Le secret de l'Epouvanteur

" L'hiver va être long et rude, mon fils.

Tous les signes l'annoncent.

Les hirondelles se sont envolées vers le sud presque un mois plus tôt qu'à l'accoutumée, et les premières gelées sont survenues alors que mes rosiers étaient encore en fleur Je n'avais jamais vu ça.

Ça sera une période éprouvante : aucun de nous n'en sortira indemne.

Aussi, ne quitte jamais ton maître.

Il est ton seul véritable ami.

Vous devrez vous soutenir l'un l'autre " Alors que le froid se fait plus vif, l'Epouvanteur reçoit un message qui semble grandement le perturber.

Il décide aussitôt de quitter Chipenden pour se rendre dans sa maison d'hiver, à Anglezarke.

La vieille demeure est lugubre : dans les profondeurs obscures de ses caves sont enfermées des sorcières et des gobelins.

Quant au mystérieux auteur de la lettre, qui rôde dans les parages, il se révèle être l'ennemi juré de John Gregory.

Au cours de longs mois d'hiver, Tom découvre peu à peu le passé caché de son maître.

L'Epouvanteur doit-il payer le prix de ses erreurs de jeunesse ? Lorsque certains secrets qu'il a toujours dissimulés, seront finalement dévoilés, Tom va se trouver en grand danger...

<< L'hiver va être long et rude, mon fils. Tous les signes l'annoncent. Les hirondelles se sont envolées vers le sud presque un mois plus tôt qu'a l'accoutumée, et les premières gelées sont survenu alors que mes rosiers étaient encore en fleur. Je n'avais jamais vu ça. Ce sera une période éprouvante: aucun de nous n'en sortira indemne. Aussi, ne quitte jamais ton maître. Il est ton seul véritable ami. Vous devrez vous soutenir l'un l'autre.>>

C'est le tome des révélations sur l'épouvanteur.

On s'aperçoit qu'il cache beaucoup de choses et qu'il n'est pas parfait.

Tom va être livré à lui-même et va prouver sa valeur. Il va affronter plein d'épreuves, tant physiques qu'émotionnels.

Spoiler(cliquez pour révéler)La perte de son père est déjà très dure mais celle de sa mère l'est encore plus. Il perd ses repères. On se rend compte de l'importance d'Alice pour Tom. Une amie, voir peut-être plus à l'avenir.

J'aime beaucoup cette serie et je la conseille à ceux qui aime le fantastique.

ce tome est égal au précédent, l'histoire et fluide bien écrite et oui il arrive que losrqu'ont éteint la lumière quelques frisson apparaisse surtout quant on se représente les sorcières Lamia bonne lecture!

Description L'Epouvanteur Tome 3 : Le secret de l'Epouvanteur

" L'hiver va être long et rude, mon fils.

Tous les signes l'annoncent.

Ça sera une période éprouvante : aucun de nous n'en sortira indemne.

Aussi, ne quitte jamais ton maître.

Il est ton seul véritable ami.

Tom et son maître partent pour la maison d'hiver où l'épouvanteur à l'habitude de vivre la saison froide. Alice les accompagne, mais apprends qu'elle ne passera pas l'hiver avec eux, mais dans une famille choisi par l'épouvanteur. Sur place, Tom va découvrir le secret de son maître. Meg, la sorcière dont est épris son maître est toujours en vie et maintenue dans l'ignorance de ce qu'elle est et de ses souvenirs. Il va aussi rencontrer Morgan, un ancien apprenti de son maître qui n'a pas fini sa formation. Et bien sûre tout va déraper et Tom va devoir affronté bien des dangers. Comme les autres tomes que j'ai lu l'aventure commence assez rapidement et monte crescendo avant un dénouement que je n'avais pas vu venir. Le livre se lit vite et est très addictif. J'ai beaucoup aimé ce livre et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite.

J'aime décidément bien cette saga !

Cette fois Tom et l'Épouvanteur quittent Chipenden pour rejoindre la résidence d'hiver du maître et y affronter de nouvelles forces obscures, dont un ancien apprenti de Grégory. Un changement d'ambiance appréciable qui nous plonge dans le décor glacial d'un hiver rigoureux !

On en apprends plus sur le passé de l'épouvanteur, et l'intrigue posée ici donne envie d'en connaître encore les derniers détails. La relation entre Tom et Alice s'étoffe aussi...D'ailleurs l'auteur accorde plus de place à la petite sorcière, et ça aussi j'aime !

Lecture détente par excellence je compte bien continuer de lire cette série.

Le livre est très bien mais se n'est pas le mieux. Impatiente de lire le 4 éme.

Une saga qui est un vrai coup de cœur au fil des tomes. C'est un réel délice que de suivre les aventures de Tom, Alice et l'épouvanteur. Ce troisième tome n'a pas déroger à la règles. J'ai encore une fois, savourée ma lecture de la première à la dernière page.

Dans ce troisième tome, Tom part à Anglezarke dans la maison d'hiver de l'épouvanteur. Il va faire la rencontre là-bas d'une sorcière qui compte beaucoup pour Grégory. Dans ce paysage hivernale, Tom va devoir vivre avec la peur, des sorcières sont enfermées dans la cave de cette maison. Et un danger venant de l'extérieur va se rapprocher d'eux. Un danger qui n'est autre qu'un ancien disciples de Gregory. Alice quant à elle, va devoir apprendre à vivre dans une nouvelle ferme avec des gens "normaux" qui cachent finalement de lourds secrets.

L'ambiance bien que moins effrayantes que dans les précédents tomes, prend en profondeurs et en descriptions. Ce troisième tome part sur d'autres émotions, le deuil, la perte d'un être chères. Tom va devoir grandir très vite dans ce troisième tome. Et la dure réalité de ce monde nous saute au visage dans cette suite.

Le danger rôde partout et à tout niveau. Mais la structure narrative étant identique aux deux précédents tomes, il n'y a donc plus réellement d'effets surprise. Et ce serait le seul point négatifs de ce troisième romans des aventures de Tom.

Ce tome 3 est clairement au dessus des deux autres à mes yeux. Je l'ai lu avec beaucoup plus de passion, d'envie, il est addictif, fluide.

Dans l'ensemble, je n'ai pas grand chose à dire que dans les tomes précédents, je ne vais surement pas épiloguer sur chacun des 15 tomes qui me restent à lire, je vais donc me contenter des éléments notables du bouquin.

Dans ce livre, ce qui m'a le plus plu, c'est l'atmosphère qui s'assombrit, et surtout le fait qu'on ait enfin un ennemi digne de ce nom. Il parait plus dangereux, cruel. L'évolution dans l'intrigue est bien là.

De plus, on en apprend plus sur la passé de l'Epouvanteur, on découvre un peu plus ce personnage si mystérieux et énigmatique.

Malheureusement, on a toujours un énorme problème du point de vue des sentiments des personnages, qui sont tellement survolés que j'ai eu l'impression qu'ils ne ressentent absolument rien.

Aussi, mon impression est que l'auteur n'a pas toujours d'idées pour débloquer son récit, et utilise trop souvent sa baguette magique d'auteur pour trouver des solutions tombées du ciel pour résoudre les problèmes rencontrés par les protagonistes.

Cela n'empêche pas la fait que j'ai bien dévoré le tome, et que j'attends la suite.

Un tome 3 de la saga qui se lit indéniablement avec fluidité. J'étais heureuse de retrouver les personnages et l'univers de l'Epouvanteur. Même s'ils sont parfois un peu trop gentillets à mon goût (clairement, je suis un peu frustrée qu'on n'aille pas plus franchement dans l'angoisse, voire l'épouvante) je parcours ces livres avec plaisir.

L'intrigue de ce tome est intéressante dans la mesure où elle permet d'en apprendre plus sur M. Gregory en apportant des réponses cohérentes à ce qui était amorcé dans les tomes précédents. Spoiler(cliquez pour révéler)Je trouve que l'introduction du personnage de Meg apporte vraiment tout le sel de ce livre. C'est elle et elle seule qui amène intérêt, originalité et suspense à ce livre. Elle est beaucoup plus importante, je pense, que Morgan dans l'avancée de l'intrigue. Et c'est d'ailleurs elle, le secret, qui donne son titre au livre.

Mais je regrette cependant le caractère trop linéaire et souvent prévisible de cette intrigue. Elle n'est pas d'une cohérence remarquable non plus Spoiler(cliquez pour révéler)(Morgan attend qu'une maison non-occupée les 3/4 de l'année soir occupée par son ennemi juré pour la cambrioler ? Mais bien sûr, et la marmotte elle met le chocolat dans l’aluminium... ) et on use beaucoup trop d'excuses comme "oups je n'y avais pas pensé / je n'avais pas remarqué" sur des éléments pourtant évidents, qui sautaient aux yeux du lecteur Spoiler(cliquez pour révéler)(la première fois que Meg appelle Tom par son nom, signe qu'elle a retrouvé la mémoire, par exemple). On aurait également pu apporter un plus grand soin à la description des sentiments des personnages, car ça reste très plat, alors qu'il y avait pourtant de la matière à explorer. Spoiler(cliquez pour révéler)La mort du père de Tom aurait notamment mérité mieux que deux phrases bateau type "je suis triste et bouleversé".

Bref, malgré une lecture globalement agréable, je ne peux cacher une certaine déception. Le tome précédent avait réussi à franchir ces plafonds de verre pour proposer un livre qui pouvait complètement plaire à petits et grands. Alors qu'ici, on opte trop souvent pour la facilité et le manque d'originalité, qui en font définitivement un livre jeunesse et uniquement jeunesse.

Ce tome n'avait pas l'avantage de la carte nostalgie comme les deux précédents, et ça s'est ressenti. L'histoire en elle-même était intéressante dans l'idée, mais tout m'a semblé manquer de profondeur. Le monde, les personnages, le scénario, même l'écriture. J'aurais voulu plus de descriptions, de détails. Je me suis presque ennuyée pendant les 3/4 du roman, vraiment dommage. Je ne sais pas si je continuerai la série, tout dépendra de si ma curiosité l'emporte.

L'Épouvanteur, Tome 3 : Le Secret de l'Épouvanteur

• France : 2007-03-15 (Français)
  • France : 2018-03-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2007-04-12 (Français)
  • USA : 2006-07-06 (English)

Fred_09 l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-07T18:27:56+02:00