L'Épouvanteur, Tome 3 : Le Secret de l'Épouvanteur

Description ajoutée par Gambit 2010-03-23T21:38:04+01:00

Description L'Epouvanteur Tome 3 : Le secret de l'Epouvanteur

" L'hiver va être long et rude, mon fils.

Tous les signes l'annoncent.

Les hirondelles se sont envolées vers le sud presque un mois plus tôt qu'à l'accoutumée, et les premières gelées sont survenues alors que mes rosiers étaient encore en fleur Je n'avais jamais vu ça.

Ça sera une période éprouvante : aucun de nous n'en sortira indemne.

Aussi, ne quitte jamais ton maître.

Il est ton seul véritable ami.

Vous devrez vous soutenir l'un l'autre " Alors que le froid se fait plus vif, l'Epouvanteur reçoit un message qui semble grandement le perturber.

Il décide aussitôt de quitter Chipenden pour se rendre dans sa maison d'hiver, à Anglezarke.

La vieille demeure est lugubre : dans les profondeurs obscures de ses caves sont enfermées des sorcières et des gobelins.

Quant au mystérieux auteur de la lettre, qui rôde dans les parages, il se révèle être l'ennemi juré de John Gregory.

Au cours de longs mois d'hiver, Tom découvre peu à peu le passé caché de son maître.

L'Epouvanteur doit-il payer le prix de ses erreurs de jeunesse ? Lorsque certains secrets qu'il a toujours dissimulés, seront finalement dévoilés, Tom va se trouver en grand danger...

<< L'hiver va être long et rude, mon fils. Tous les signes l'annoncent. Les hirondelles se sont envolées vers le sud presque un mois plus tôt qu'a l'accoutumée, et les premières gelées sont survenu alors que mes rosiers étaient encore en fleur. Je n'avais jamais vu ça. Ce sera une période éprouvante: aucun de nous n'en sortira indemne. Aussi, ne quitte jamais ton maître. Il est ton seul véritable ami. Vous devrez vous soutenir l'un l'autre.>>

C'est le tome des révélations sur l'épouvanteur.

On s'aperçoit qu'il cache beaucoup de choses et qu'il n'est pas parfait.

Tom va être livré à lui-même et va prouver sa valeur. Il va affronter plein d'épreuves, tant physiques qu'émotionnels.

Spoiler(cliquez pour révéler)La perte de son père est déjà très dure mais celle de sa mère l'est encore plus. Il perd ses repères. On se rend compte de l'importance d'Alice pour Tom. Une amie, voir peut-être plus à l'avenir.

J'aime beaucoup cette serie et je la conseille à ceux qui aime le fantastique.

Une suite de saga toujours aussi interessante, c'est une re-lecture pour moi afin de pouvoir lire les derniers tomes et l'univers me plait beaucoup même si l'histoire convient mieux à un public plus jeune !

Une saga fantastique résolument pas comme les autres qui mérite assurément sa réputation !

Dans ce troisième tome, l'épouvanteur et son apprenti se rendent dans la maison d'hiver où ils cohabiteront avec Meg, la sorcière lama. Tom se retrouve confronté à Morgan qui veut ramener le Dieu de l'hiver à la vie. Bien que ce fût une agréable lecture, j'ai préféré les tomes précédents. L'écriture est excellente et on continue d'en apprendre un peu plus sur les personnages principaux.

Un bon livre

Je suis désormais trop grand pour ça mais ça fait du bien de lire des choses légère qui font rêver

Une bonne suite qui m’a ravie (on apprend enfin une bonne partie de l’histoire de John) mais l’écriture était un peu plus jeunesse que les deux tomes précédents. J’attends de découvrir la suite avec impatience !

Bon, je réalise que mes chroniques sur cette saga on tendance à se ressembler un peu, mais je vous avoue que les premiers tome sont certes, intéressants (je ne le nie pas), mais n’ont pas encore de très grands enjeux. Et je trouve qu’ils suivent un peu tous le même schéma… Je reprécise quand même qui c’est une saga pour jeune ado, donc bon, j’ai peut-être passé l’âge aussi.

Bref, Gregory est un vieux ronchon, Tom est toujours un peu naïf et Alice est la seule à faire fonctionner son cerveau dans la bande (merci Alice).

Mais le gros point positif de ce tome, c’est clairement les petits secrets de Gregory qui sont peu à peu dévoilés. Et quels secrets ! Spoiler(cliquez pour révéler)(Attention, ça va spoiler un peu là) D’abord on a un ancien apprenti bien vénère qui débarque et qui s’en prend à notre pauvre petit Tom, mais surtout (ok, là je rigole plus, ÇA VA SPOILER À MORT À PARTIR D’ICI) on découvre qui est Meg, aka la meuf de Gregory. J’ai été estomaquée, horrifiée, outrée, que dis-je, indignée par la façon dont Gregory la traite ! La droguer, sérieusement ? Enfermer sa sœur dans une cage ? Bon d’accord, elles sont pas toujours gentilles, mais voyons Gregory, c’est pas comme ça qu’on traite une femme ! ça, c’est de la séquestration !

A mon avis, le meilleur des 3 premiers tomes. On sent que l'ambiance est moins légère et plus sérieuse.

Ce tome ci m'a moins fait l'effet d'un livre pour jeunes ado que les deux premiers, que j'ai trouvé bien mais sans plus.

J'apprécie de voir comment la relation entre Alice et Tom évolue, comment ce dernier change et devient de plus en plus mature. Et bien que l'épouvanteur soit toujours quelque peu réticent à l'idée qu'Alice fasse partie de leurs voyages, j'aime bien voir comment lui aussi a fini tant bien que mal par l'apprécier, à sa façon.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai bien aimé la partie avec Meg, on peut voir que John Gregory n'est pas un homme au cœur aussi dur qu'il n'en parait malgré son métier, et je pense que ma vision de ce personnage a changé quand j'ai vu comment il se comportait avec Meg. On ressent sa tristesse à l'idée de la laisser partir après tant d'années, et l'amour qu'il a pour elle mais au final il n'a pas le choix. Elle ne pouvait pas finir sa vie soit au fond d'une fosse ou alors enfermée dans la maison d'hiver

Spoiler(cliquez pour révéler)Enfin, la nouvelle qui m'a attristée aussi, en plus de la mort du père de Tom, c'est le départ de sa mère. Et je pense qu'on arrive à comprendre sa peine et son déchirement face à cet ultimatum. Soit rester au près de ses fils mais dans une maison qui ne lui apporte plus de joie, soit rentrer dans son pays par la mer loin de ses enfants pour accomplir son devoir

Le style est toujours aussi sympa, le genre qui se lit tout seul. Une lecture en somme agréable, légère et sans prise de tête sans pour autant être ennuyeuse.

J'aime autant que ça me fait peur. Les pages se tournent toutes seules et je leur cours après

Un tome qui nous en apprend beaucoup sur la vie de l'épouvanteur, on comprend alors ce qui fait de l'épouvanteur qui il est aujourd'hui et on découvre de nouvelles facette de ce personnage. Un tome tout à fait prenant !

Plus les tomes passent, plus on se rend compte que l'Epouvanteur a bien des choses à cacher. On découvre une autre facette de lui dans ce tome-ci. Le personnage principal est toujours courageux et suit toujours son sens de la justice. Je me lance sur la suite.

L'Épouvanteur, Tome 3 : Le Secret de l'Épouvanteur

• France : 2007-03-15 (Français)
  • France : 2018-03-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2007-04-12 (Français)
  • USA : 2006-07-06 (English)

Soolem l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-10T14:23:19+02:00
Paule-8 l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-09T10:22:02+02:00
Mahe-3 l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-16T20:15:14+01:00
Aslamen l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-03T23:35:24+01:00
teole l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-25T01:34:47+01:00

• The Spook's Secret - Anglais